✒️ Publié le

✨ Mis à jour le

Compléments alimentaires et Black Friday 2024 : comment profiter des réductions ? Voici mes 8 conseils

Écrit par Nabil Hallaoui

Compléments alimentaires Black Friday 2023 comment profiter réductions mes 8 conseils

Le 29 novembre prochain arrivera le Black Friday, un jour marqué par d’alléchantes remises sur les produits et consommables du quotidien… dont les compléments alimentaires vendus en ligne ! Mais dans cette myriade de promotions, comment déceler celles qui en valent le coup et, surtout, savoir si le prix avant réduction n’a pas été volontairement gonflé pour susciter en vous un acte d’achat précipité ? Cette période vous sera-t-elle intéressante pour vous procurer des compléments alimentaires pas chers ? Ne ratez pas cet article dédié au Black Friday et à ses bonnes affaires qu’il est possible de réaliser en achetant ses compléments alimentaires. Voici 8 conseils (ne ratez surtout pas le deuxième) pour faire sécher votre panier en quelques clics !


Quand commence le Black Friday ?

Cette année, selon toute vraisemblance, le Black Friday devrait être le vendredi 29 novembre 2024. À l’occasion de cette journée, ce sont des réductions par milliers qui vont fleurir sur le Web ! Bien sûr, le marché des compléments alimentaires pour le fitness et la musculation ne devrait pas échapper à cette période si particulière pour les commerçants et les consommateurs.

Conseil n°1 : définissez vos besoins et repérez à l’avance les compléments qui vous intéressent

Mon premier conseil pour « réussir » votre Black Friday est de définir vos besoins en termes de compléments alimentaires.

Êtes-vous en prise de masse ? Si tel est le cas, vous voudrez sans doute vous tourner vers des compléments de type protéine en poudre, gainer, maltodextrine, BCAA ou encore la farine de patate douce. Dans le cas d’une sèche, il sera sans doute plus intéressant de cibler des produits comme : la carnitine, les BCAA, la caféine ou encore la créatine.

N’hésitez donc pas à faire une liste de compléments, à l’image de celle que vous faites avant d’aller faire vos courses ! Elle vous permettra de n’acheter que ce dont vous avez besoin et ne pas verser dans une dynamique consumériste à travers des achats impulsifs.

Conseil n°2 : gardez en tête le prix des compléments alimentaires affichés avant le Black Friday

Il s’agit là de l’une des recommandations les plus importantes que je puisse vous faire. Grande distribution, mode, cosmétique et même compléments alimentaires : la pratique très discutable de la tarification dynamique touche différents secteurs, dont celui qui nous intéresse.

Ne vous faites donc pas avoir par des prétendus prix de base élevés qui seraient divisés par deux ou trois lors du Black Friday, comme par magie ! Ainsi, avant le week-end fatidique, relevez les prix habituels des compléments alimentaires que vous consommez déjà ou que vous prévoyez d’acheter.

Cette précaution vous aidera à déterminer si lesdites réductions sont réellement avantageuses. L’application d’une remise trop importante peut être due : 

  • au produit, dont les ventes ne décollent pas pour diverses raisons (mauvaise composition, mauvaise réputation…) ;
  • à une tromperie ou une marge colossale de la marque de compléments alimentaires.

Heureusement, il existe une manière toute simple et rapide de vérifier le prix d’un produit : consulter les archives du Web ! N’hésitez pas à remonter le temps afin de consulter le prix du complément alimentaire que vous convoitez pour le Black Friday à venir en novembre prochain. La réduction est-elle trop maigre pour déclencher un acte d’achat ou, au contraire, celle-ci est-elle trop importante ? Faites-vous un avis !

Compléments alimentaires Black Friday 2023 comment profiter réductions gardez en tête prix affichés avant
Le site web.archive.org immortalise plusieurs pages d’un site internet à un moment donné. Si certains sites ont plus d’archives que d’autres, une majorité d’entre eux affichent au moins quelque sauvegardes sur une année. C’est bien suffisant pour comparer les différents prix affichés sur les derniers mois ! L’exemple affiché ci-dessus affiche toutes les archives d’un site pour la seule année 2023 ! (Source : site internet Internet Archive)

Il n’existe évidemment pas de « chiffre seuil » pour déterminer si une réduction est suspecte. Je me fie généralement aux années passées : j’ai rarement vu des réductions dépassant les 50 %, surtout lorsqu’il est question de compléments alimentaires de qualité. En revanche, les baisses de prix allant de 10 % à 30 voire 40 % sont en revanche légion à cette période de l’année.

À noter : il reste évidemment des marques honnêtes jouant le jeu du Black Friday. Le but n’est pas ici de se méfier systématiquement de celles qui proposent de belles réductions sous prétexte qu’elles sont importantes : c’est justement tout l’intérêt de cette période. L’important est, comme souvent, de se questionner sur la qualité du complément que vous achetez :

  • quels sont les avis clients à son sujet ? Sont-ils authentiques (dates, effets ressentis, style d’écriture et fautes d’orthographe…) ?
  • est-il labellisé ? Existe-il des certifications à son sujet ?
  • quelles sont les normes de fabrication ?
  • quels sont les ingrédients retenus dans la composition du produit ? Justifient-ils leur présence ?

Conseil n°3 : repérez le prix moyen de chaque complément alimentaire que vous allez acheter

Comme souvent, et encore plus à cette période de l’année, la comparaison est reine. Multipliez les onglets, redoublez votre lecture d’avis et tests de compléments alimentaires ! Cela vous aidera à déterminer si une remise liée à un produit est réellement avantageuse pour vos finances. 

Car vous le savez sans doute, chaque marque applique des tarifs qui lui sont propres, malgré des matières premières pouvant être achetées auprès d’un même fournisseur. Mais le prix affiché est-il justifié ? La formulation d’un complément alimentaire vaut-elle les euros supplémentaires que vous allez débourser ?

Essayez, lors de votre comparaison, de mettre en perspective ce qui peut l’être. Comparez à quantité et composition égale afin de vous assurer de faire une bonne affaire. D’ailleurs, cette recommandation peut être suivie tout au long de l’année pour être sûre de faire le meilleur choix.

Conseil n°4 : vérifiez la fiabilité du site de la marque de compléments alimentaires

Avant d’effectuer un achat, assurez-vous que le site de la marque de compléments alimentaires est fiable et sécurisé. Assurez-vous qu’il s’agit d’un site officiel ou d’un revendeur agréé. Recherchez des avis en ligne sur la fiabilité du site et assurez-vous qu’il offre des options de paiement sécurisées.

Dans la précipitation de peur qu’un produit que vous recherchez ne soit en rupture de stock ou suite à la lecture d’une allégation prometteuse (mais en réalité douteuse), vous saisissez vos coordonnées, votre numéro de carte bleue… avant de vous rendre compte que le site en question ne présentait pas des options de paiement sécurisées.

Grosse erreur qui peut vous coûter cher ! Bien qu’un nombre croissant de consommateurs sont avertis des risques qui prolifèrent autour du hameçonnage et autres fraudes, d’autres, encore trop nombreux, continuent à être abusés par des malfrats du net. 

Un homme averti en vaut deux : assurez-vous que le paiement que vous êtes sur le point de faire soit sécurisé par la mention d’un « https » et/ou un logo de cadenas au niveau de l’URL.

Par ailleurs, prenez le temps de passer au crible le site en question. Fautes d’orthographe, syntaxe maladroite (s’agit-il d’une traduction bancale ?), promesses de type « prise de muscle garantie ! » (les compléments alimentaires contribuent à l’augmentation de la masse musculaire/perte de gras, ils ne garantissent ni l’un, ni l’autre), mention d’ingrédients/substances totalement inconnues sont autant d’éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille quant aux (mauvaises) intentions du vendeur.

Dans le doute : 

  • tournez-vous vers un autre site ou une boutique physique ;
  • optez pour les classiques de la supplémentation pour la musculationwhey » protéine, BCAA, créatine, omega-3) plutôt que pour des compléments de marques peu connues aux noms équivoques pouvant parfois se terminer par « -ol ».

Conseil n°5 : prévoyez un budget compléments alimentaires à ne pas dépasser durant le Black Friday

Conseil simple mais parfois très difficile à respecter : prévoyez-un budget à ne pas dépasser !

Je vous comprends : le Black Friday peut être tentant, surtout qu’il a tendance à s’étendre sur tout un week-end depuis quelques années. Pour autant, n’oubliez pas que s’offrir des compléments alimentaires reste un luxe pour une majorité de pratiquants dont vous faites peut-être partie. 

Veiller à sa santé et optimiser ses performances reste deux excellentes initiatives, mais la consommation de compléments alimentaires ne devrait pas prendre le pas sur une excellente hygiène de vie (alimentation de qualité, séances adaptées, sommeil soigné). 

Compléments alimentaires Black Friday 2023 comment profiter réductions mes 8 conseils prévoyez budget à ne pas dépasser
Ne vous laissez pas griser par les multiples promotions que vous allez rencontrer. Dans le doute, allez à l’essentiel et privilégiez des compléments alimentaires que vous consommez au quotidien.

Conseil n°6 : abonnez-vous à la newsletter des sites qui vous intéressent

Dans la précipitation, vous raterez probablement la commercialisation d’un produit ayant vu le jour quelques semaines avant le Black Friday, ce qui serait dommage, surtout s’il répond à vos objectifs !

Pour ne pas être confronté à ce cas de figure, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du site de la marque en question. Vous serez à jour au niveau de l’actualité de celles-ci et ne manquerez pas les éventuelles offres à venir à l’échelle du site ou pour un produit en particulier.

Conseil n°7 : téléchargez l’application mobile de la marque

Le saviez-vous ? Certaines marques proposent des remises uniquement valables pour les utilisateurs de leur application mobile. Alors, que vous soyez utilisateur d’Android ou d’iOS, n’oubliez pas de vérifier si la marque dont les compléments vous intéressent a développé une application. Dans le cas échéant, vous ne perdez rien à l’installer pour l’avoir fin novembre et éventuellement profiter d’offres exclusives.

Compléments alimentaires Black Friday 2023 comment profiter réductions mes 8 conseils téléchargez application mobile marque
Les marques commercialisant des compléments alimentaires ayant développé une application mobile restent encore rares aujourd’hui, mais vérifiez si celle qui vous intéresse pour le Black Friday en met une à votre disposition !

Conseil n°8 : n’attendez pas la dernière minute avant de faire vos achats

Dernier conseil à appliquer et plus qu’à l’accoutumée : ne remettez pas au lendemain l’achat des compléments dont vous avez besoin. Bien que le Black Friday s’étende sur tout le week-end pour certaines marques, il serait dommage de vous confronter à une rupture de stock et donc de rater l’une des rares opportunités de l’année de payer bien moins cher vos suppléments.

Autre raison de ne pas tarder (sans toutefois se précipiter) : j’ai constaté que certains sites et marques proposent des remises dont l’importance s’estompe au fil des heures qui passent. Des promotions de 40 % à un moment donné de la journée peuvent être divisées quelques heures plus tard, et ce, pour les mêmes produits !

Je vous renvoie de ce fait au conseil numéro 1 afin d’être prêt au coup d’envoi du Black Friday !

Compléments alimentaires du Black Friday : quels sont les suppléments que vous devriez privilégier ?

Vous avez un budget limité, êtes hésitant ou souhaitez tout simplement profiter de ces offres pour refaire votre stock sur le moyen terme et ne savez pas quel complément alimentaire privilégier dans le cadre du Black Friday à venir ?

Indépendamment d’un besoin spécifique, je vous conseillerais de prioriser les compléments suivants : 

  • un pre-workout. Certes, il ne s’agit pas d’un complément indispensable. Néanmoins, il reste intéressant, surtout s’il est vendu à prix réduit ;
  • la créatine. Malheureusement, son prix a également augmenté, à l’image de la whey. Profitez donc de cette opportunité pour acheter de la créatine Creapure, souvent en rupture de stock depuis quelques mois ;
  • les omega-3. S’ils ne sont pas hors de prix en temps normal, il serait tout de même bête ne pas profiter d’éventuelles importantes remises sur un complément qui fait partie de mes préférés tant ses bienfaits sont importants et nombreux ;
  • le collagène/la glycine : une glycine ou un collagène de qualité avoisine la cinquantaine d’euros pour plus ou moins deux mois d’utilisation. Étendez justement le temps de votre supplémentation en vous permettant d’en commander davantage !

Laisser un commentaire