✒️ Publié le

✨ Mis à jour le

Nutrimuscle : présentation et avis personnel sur ce mastodonte du complément alimentaire en France

Écrit par Nabil Hallaoui

Logo Nutrimuscle

« Une marque ayant pour logo le buste (en double biceps s’il vous plaît !) d’Arnold Schwarzenegger ne pouvait que réussir » est une phrase que l’on pourrait prononcer pour décrire Nutrimuscle. Pourtant, la marque a fait bien du chemin pour avoir le droit d’étrenner son statut de géant du complément alimentaire en France ainsi que chez nos voisins belges, luxembourgeois et allemands. Fêtant ses 30 ans cette année, Nutrimuscle a su s’adapter à son temps en répondant aux besoins actuels des sportifs sans pour autant oublier ses principes fondateurs. Consommateur des produits Nutrimuscle depuis des années, je vous fait (re)découvrir une marque de compléments alimentaires devenue incontournable dans le paysage sportif français.


Nutrimuscle : présentation et considérations générales

Fondée en 1993 en France, la marque Nutrimuscle a un objectif clair : proposer des compléments alimentaires pour la musculation de qualité, permettant aux athlètes amateurs et professionnels de prendre soin de leur santé tout en optimisant leurs performances sportives.

Mais là n’est pas la seule raison pour laquelle Nutrimuscle s’est rapidement fait connaître. En effet, celle-ci était, il y a une trentaine d’années, la seule marque de compléments alimentaires français dont les produits étaient vendus en France, bien avant d’autres marques star telles que GreenWhey, AqeeLab Nutrition ou Nutri&Co. Avant les années 1990, il fallait se tourner du côté des magasins spécialisés qui ne vendaient que des produits importés des pays voisins comme l’Angleterre ou plus loin encore, des États-Unis. 

Comme pour d’autres marques, l’un des compléments ayant fait la renommée de Nutrimuscle n’est autre que la « whey » protéine qui se déclinaient sous le nom de « Protimuscle » et « Musclewhey ». Il s’agit de l’une des premières protéines en poudre que j’ai eu l’occasion de consommer, au début de ma pratique de la musculation. Mais nous y reviendrons !

À une période où la musculation se démocratise encore un peu plus grâce à l’accès à Internet de la part d’un nombre grandissant de foyers, Nutrimuscle fait aussi office de « conseiller » grâce aux recommandations délivrées par la marque, sur son site.

On pouvait par exemple y lire que la caséine « accroît plus lentement mais plus durablement l’anabolisme que la whey. Nous avons à faire ici à une protéine à assimilation lente », à une époque où de nombreux pratiquants avait vaguement connaissance de l’existence de la whey ou qu’ils la considéraient comme un produit dopant (je vous rassure, c’est encore le cas pour certains en 2023).

Capture NM novembre 2008
Capture d’écran présentant l’une des pages du site nutrimuscle.com en date de novembre 2008… Cela ne nous rajeunit pas ! (Source : site internet Nutrimuscle / Wayback Machine)

Nutrimuscle, le mastodonte français du complément alimentaire

C’est fort de cette volonté de révolutionner le marché du complément alimentaire en France que Nutrimuscle est très vite devenue une marque pionnière dans les compléments alimentaires. Elle devient un mastodonte non seulement en France mais aussi en Belgique, là où elle déménage dès 1998 pour se défaire d’une rigidité partagée par la majorité du grand public et d’une partie des sportifs vis-à-vis de ces produits.

L’histoire de Nutrimuscle a tout d’une d’histoire à succès puisque la marque dispose de sa propre usine en 2006, mais ce n’est pas tout ! Elle est la première à commercialiser le Peptopro (un hydrolysat de caséine dont la vitesse d’assimilation est sans égal en raison de sa forme prédigérée grâce à une source de di et tri peptides) en 2009. Elle est également en pole position lorsqu’il s’agit de commercialiser la whey native la même année. L’histoire se répète, en 2020, où elle est la première marque à commercialiser la whey native en forme bio.

La figure de pionnière dont bénéficie Nutrimuscle s’est faite au péril de marchandises à maintes fois saisies par les autorités. Si la réglementation française est très regardante sur la qualité et les ingrédients composants les produits vendus sur le marché français des compléments alimentaires, cela ne date pas d’hier ! D’ailleurs Nutrimuscle, comme d’autres marques, a longtemps dû mettre de côté la vente d’un complément alimentaire incontournable comme la créatine, soupçonnée d’être une substance dopante !

Aujourd’hui, malgré l’explosion du nombre de vendeurs de compléments alimentaires, Nutrimuscle reste l’une des marques françaises les plus populaires auprès des athlètes français. Avec des prix relativement abordables et une qualité toujours aussi irréprochable, Nutrimuscle continue de répondre aux besoins de milliers de pratiquants de musculation et autres sportifs désireux de prendre soin de leur santé.

Ce qui me plaît chez Nutrimuscle

Des produits au cahier des charges strict et à l’efficacité démontrée

Nutrimuscle a fait partie des premières marques à prôner une totale transparence sur les compléments alimentaires vendus et leur provenance. Les allégations présentes sur le site sont loin d’être trompeuses et sont appuyées par des études randomisées et méta-analyses mises à disposition sur la plupart des fiches de présentation de produits et traduites sur le forum lorsque cela est nécessaire. 

Par ailleurs, sachez que la marque Nutrimuscle peut compter sur la collaboration de Michael Gundill dans le cadre de la conception de ses compléments. Ce dernier est un auteur ayant notamment écrit pour des revues mondialement connues telles que Iron Man Magazine aux États-Unis et le Monde du Muscle et du Fitness en France. Il a également écrit plusieurs ouvrages à succès avec Frédéric Delavier* dont le Guide des compléments alimentaires pour sportifs (qui en est actuellement à sa troisième édition). 

Vous l’aurez compris, une marque s’entourant d’experts sur les compléments alimentaires tels que Michael Gundill est gage de confiance auprès des consommateurs dont je fais (encore) partie.

*Ancien powerlifter, passionné de dessin et d’anatomie et auteur de l’ouvrage Guide des mouvements de musculation, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

Les certificats Nutrimuscle

De nombreux produits Nutrimuscle profitent de normes et labels de qualité. C’est par exemple le cas de la « Musclewhey » qui a fait l’objet de plusieurs analyses (dont le compte rendu est disponible sur le site) : 

  • ISHA (elle témoigne de la teneur en protides, lipides et glucides notamment) ;
  • Lactalis CJ (attestant que les produits laitiers en poudre sont fabriqués à partir de lait collecté dans l’Union Européenne et que les bovins sollicités ne souffrent pas d’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB)).

La marque a également recours à des compléments alimentaires issus de l’agriculture biologique, de la pêche durable, du commerce équitable et sans gluten.

Une liste restreinte de compléments alimentaires

Avec une centaine de produits proposés sur nutrimuscle.com (livres et packs exclus), l’utilisation du terme « restreinte » paraît inappropriée. Pourtant, elle est juste si l’on compare le nombre de compléments alimentaires vendus sur le site Nutrimuscle à celui proposés par les autres revendeurs.

Liste restreinte compléments alimentaires Nutrimuscle ne vendent pas
Autre capture d’écran présentant l’une des pages du site nutrimuscle.com en 2015. (Source : site internet Nutrimuscle / Wayback Machine)

Aussi, sachez que la base de certains produits reste la même. C’est le cas de la whey protéine qui prend plusieurs formes chez Nutrimuscle. Le constat est le même pour les céréales vendues sous forme de flocons. Ainsi l’on retrouve des flocons d’avoine, d’orge et de sarrasin.

Ces déclinaisons témoignent de la volonté de la marque de s’adapter à de nouveaux besoins et de mettre à profit les avancées de la recherche au service de la supplémentation. Gardez toutefois à l’esprit que la liste des produits proposés par Nutrimuscle s’est, durant longtemps, cantonnée au strict minimum, loin des snacks (barre de protéines, pâte à tartiner à base d’arachides…) venus garnir la liste des produits commercialisés ces dernières années.

Des goûts simples et fidèles aux arômes

À l’heure où chaque marque (ou presque) de compléments alimentaires commercialise de la whey, il n’est pas simple de sortir du lot. Et c’est un pari que Nutrimuscle relève depuis des années maintenant. La marque a longtemps aromatisé ses protéines en poudre avec quatre goûts différents : chocolat, vanille, fraise et banane. Depuis quelques mois maintenant, le vendeur de compléments alimentaires a ajouté les goûts mangue, framboise et sablé citron à sa gamme de produits aromatisés.

Ayant déjà essayé les goûts chocolat, vanille et fraise (il y a quelques années pour les deux derniers), je suis catégorique : ils font partie des meilleurs goûts que j’ai pu tester pour une protéine en poudre de type whey. Ma préférence s’oriente vers le goût chocolat qui est léger en bouche, tout en se ressentant bien à chaque gorgée. Il me fait penser à une boisson chocolatée similaire à Cacolac, en plus léger et moins sucré. Pour information, les goûts chocolat et sablé citron sont respectivement issus de cacao et citron bio.

Des produits respectueux des convictions religieuses de chacun

Autre intérêt à se tourner vers Nutrimuscle et pas des moindres pour certains : la certification halal et casher pour certains des compléments alimentaires vendus sur le site. C’est par exemple le cas de la whey protéine, des BCAA et des Oméga-3 vendus en gélules. Un nombre non négligeable de pratiquants (dont je fais partie) peuvent être frustrés de ne pas pouvoir consommer certains compléments alimentaires dans la mesure où ils ne respectent pas leurs convictions religieuses.  

Ce que pourrait améliorer Nutrimuscle

Le programme de fidélité et les produits offerts

Je ne vais pas vous faire l’affront de tergiverser autour d’un sujet qui nous concerne tous : il s’agit évidemment du pouvoir d’achat. Je ne compte pas non plus blâmer Nutrimuscle car la rentabilité d’une entreprise est évidemment le nerf de la guerre, surtout lorsqu’il s’agit des matières premières qui coûtent aujourd’hui très cher.

N’oublions pas en outre que cette rentabilité permet à Nutrimuscle non seulement de proposer des produits toujours plus qualitatifs mais aussi pour rémunérer ceux qui font de la marque ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour autant, je regrette l’époque des années 2010 durant laquelle il n’était pas nécessaire de dépenser une centaine d’euros à chaque commande pour recevoir en cadeau un échantillon, choisi parmi des dizaines de produits.

Non seulement, il est nécessaire de dépenser une somme plus importante pour se voir offrir un produit mais, surtout, il n’est plus possible de faire son choix parmi les compléments offerts. À l’heure où j’écris ces lignes, seule une boîte de 120 gélules de BCAA (ce qui représente tout de même 20 portions) est proposée.

Une fois encore, il n’est pas ici question de remettre entièrement en question le modèle économique de Nutrimuscle, seulement de partager un ressenti, celui d’un client de longue date de surcroît (qui ne peut malheureusement plus retrouver l’historique de toutes ses commandes depuis les années 2013-2014 dans la mesure où une refonte du site a été faite il y a quelques années à peine).

À noter que le produit offert est temporaire et qu’il varie selon les périodes. Aussi, des opérations spéciales sont organisées comme celle lancée dans le cadre de la Saint-Valentin, grâce à laquelle il est possible d’acheter un duo de compléments « inséparables » (dont les bienfaits se complètent) à prix réduit, comparativement à un achat dissocié.

Les compléments alimentaires Nutrimuscle que je consomme

Les oméga-3 Epax

D’une qualité irréprochable (indice TOTOX de 2, huile de poisson de sauvage) et très bien dosés, les oméga-3 Nutrimuscle font partie des compléments alimentaires incontournables à consommer au quotidien. Pour une vingtaine d’euros, il vous est possible de répondre au double des apports minimaux pour la santé. 

Ne dégageant qu’une très légère odeur (après quelques jours de conservation) et facilement ingérables, les Oméga-3 Nutrimuscle offrent un excellent rapport qualité/prix.

Nutrimuscle-présentation-avis-personnel-mastodonte-complément-alimentaire-France-Omega-3-Epax
Les Oméga-3 Nutrimuscle font partie des compléments alimentaires au rapport qualité/prix très intéressant.

Le collagène peptide

Nos articulations étant soumis à rude épreuve par la pratique de la musculation, les choyer est, à mon sens, l’une des choses les plus importantes à faire. Et s’il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de consommer du collagène alimentaire de qualité (nous mangeons de plus en plus de viande maigre), l’idée de la supplémentation est en l’occurrence une excellente idée.

Victime de légères douleurs aux poignets qui ont parasité mes séances des mois durant, la consommation de peptides de collagène m’a été salvatrice. Au bout de quelques semaines de prises quotidiennes, à raison de 10 grammes (voire 15 grammes lorsque la douleur était lancinante même après la séance) avant le coucher, la douleur gênante commençait à s’estomper.

Si la baisse de cette gêne était à rapprocher à une adaptation de mon entraînement (notamment l’arrêt du développé couché à la barre que je soupçonne d’être à l’origine de ces douleurs), je reste persuadé que le collagène m’a aidé à aller mieux.

La whey protéine

L’un de mes premiers pots de protéine en poudre était un Nutrimuscle. C’est dire si je place une certaine confiance en ce produit depuis des années. « Protimuscle », « Musclewhey », « Musclewhegg » ou tout simplement « Whey Native », le type de formule variait en fonction de mes besoins et de mon budget mais la base, elle, est restée la même.

Encore aujourd’hui, en 2023, il me serait difficile de vous citer la whey d’une marque au goût (chocolat notamment) que je trouve meilleure. Certes, les prix ont augmenté de manière non négligeable mais ils restent, à mon sens, honnêtes au vu de la qualité proposée.

Whey native Nutrimuscle valeurs sûres protéines en poudre marché français
La « Whey Native », l’une des meilleures ventes de la marque, dont vous pouvez lire le test sur NabFit.fr !

Comment ai-je connu Nutrimuscle ?

Sur un forum de jeux vidéo ! Me rendant sur Internet depuis le début de mon adolescence, j’avais pris pour habitude de me connecter aux différents forums thématiques du site jeuxvideo.com, un autre site référence en France, dans le jeu vidéo cette fois.

Le forum « Fitness » (renommé et connu désormais sous le nom de « Musculation & Nutrition ») m’a, comme pour beaucoup de débutants, inculqué les premiers principes de la musculation. C’est fort de nombreuses minutes de lecture que je découvre Nutrimuscle, avec son logo mettant en avant Arnold Schwarzenegger et un slogan : « Nutrition – Musuclaiton – Transparence » auquel j’adhère entièrement.

Mon avis sur Nutrimuscle, en résumé

J’entretiens une histoire particulière avec cette marque grâce à laquelle j’ai pu progresser dans ma pratique de la musculation. J’ai, de mon côté également, assisté à l’évolution de cet acteur majeur du complément alimentaire.

Si je ne partage pas certains changements (liés au logo ou à la politique de l’échantillon offert par exemple), je conçois parfaitement qu’une marque doit savoir se renouveler lorsque cela est nécessaire. Nutrimuscle n’en reste pas moins une marque qui ne tourne pas le dos à ses principes fondateurs, à savoir la qualité et la transparence. Ne serait-ce pas là ceux qui sont chers à des millions de consommateurs et grâce auxquels de nombreux clients, moi compris, continuent de faire confiance à Nutrimuscle ?

Les autres marques de compléments à découvrir : 

Laisser un commentaire