Whey native Nutrimuscle : l’une des valeurs sûres de la marque

Écrit par Nabil Hallaoui

Whey Native Nutrimuscle valeurs sûres marque

Produit phare du catalogue Nutrimuscle, la « Whey Native » est la protéine en poudre « d’entrée de gamme » de la marque. Mais que l’on n’y trompe pas : ce concentré de « whey » ne lésine pas sur la qualité puisqu’il est directement issu du lait (donc non dénaturé) et qu’il ne contient pas d’OGM, ni d’autres ingrédients. Il s’agit également d’une protéine native non dénaturée ! Mais cela suffit-il pour obtenir un produit répondant aux attentes d’une clientèle de plus en plus regardante sur les compléments alimentaires qu’elle consomme ? Réponse dans les lignes de ce test de la « Whey Native » de chez Nutrimuscle.


La protéine en poudre : bref rappel 💡

Complément alimentaire star en musculation, la whey protéine est généralement consommée dans une stratégie de récupération, donc en post-effort, afin de fournir à l’organisme la quantité de protéines dont il a besoin pour reconstruire ses tissus musculaires et, surtout, activer la synthèse protéique. Sans cette dernière, pas de gain de masse musculaire !

C’est donc tout naturellement que les pratiquants de musculation complètent leur apport journalier par de la whey protéine comme celle de chez Nutrimuscle. Facilement et rapidement assimilables, les protéines en poudre répondent davantage à un aspect pratique.

Ingrédients de la « Whey Native » Nutrimuscle 🧪

Voici la composition de la « Whey Native » de chez Nutrimuscle : 

En version nature : 

  • concentrat de protéines de lactosérum laitier non instantanéisé.

En version aromatisée : 

  • concentrat de protéines de lactosérum laitier non instantanéisé ;
  • arôme naturel : cacao maigre dégraissé biologique ou vanille ;
  • prébiotiques : Inuline Frutafit® HD ;
  • édulcorant : Splenda sucralose ; 
  • bacillus Coagulans GBI-30 6086 ;
  • lactase.

En version non aromatisée, difficile de faire plus court en termes d’ingrédients ! Si l’on se fie à la composition affichée par la marque de compléments alimentaires, ce produit ne contient que la protéine sous forme de concentré, et rien d’autre !

Mais parce qu’une majorité de pratiquants se tourneront vers une whey à la version aromatisée, souvent plus agréable au quotidien, penchons-nous sur les autres ingrédients faisant le goût chocolat, vanille, framboise ou sablé citron.

Whey Native Nutrimuscle valeurs sûres protéines en poudre marché français composition ingrédients
Nutrimuscle met un point d’honneur à proposer des produits préservant la santé des sportifs.

Composition de la « Whey Native » en version aromatisée 🧫

Premier bon point : la présence d’un arôme naturel. Comme son nom l’indique, l’arôme, c’est-à-dire la « substance utilisée pour améliorer ou modifier l’odeur et le goût des aliments » (source site EUR-Lex) est ici d’origine naturelle. Il nous vient donc tout droit de matières naturelles.

À l’inverse, un arôme de synthèse répond à l’envie de retrouver un goût auquel les industriels nous ont habitués comme l’arôme barbecue par exemple. Mais attention, l’un n’empêche pas l’autre ! En effet, un arôme de synthèse peut reproduire celui d’un aliment que l’on retrouverait dans la nature ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les arômes vanille ou viande font partie des plus utilisés dans le monde.

Ici, le consommateur est rassuré quant à l’origine de l’arôme utilisé, en atteste le certificat délivré à Nutrimuscle par le groupe espagnol Nederland, spécialisé dans la production de dérivés du cacao et leader de ce marché en Espagne.

La « Whey Native » de Nutrimuscle contient également de l’inuline, une fibre appartenant à la famille des prébiotiques, présente dans nombre de végétaux comme l’ail ou l’asperge. L’inuline est notamment intéressante car elle est : 

  • hydrosoluble ;
  • hypocalorique (moins de 2 kcal pour 100 grammes) ;
  • traitée telle un prébiotique par l’organisme. Ainsi, elle participe à un système digestif en bonne santé. Les prébiotiques ont pour but « d’alimenter » les bonnes bactéries présentes dans votre système digestif. À la clé : meilleure assimilation des aliments, meilleure digestion, baisse de la glycémie, amélioration de la barrière intestinale, effet anti-inflammatoire…

On retrouve par ailleurs un édulcorant, faisant partie de la famille des édulcorants intenses : le sucralose. Celui-ci a un pouvoir sucrant 600 fois supérieur à celui du sucre de table. Nombreux sont les consommateurs à se méfier des effets des édulcorants (dont le sucralose) sur la santé. 

Tout d’abord, rassurez-vous : l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) autorise l’utilisation de sucralose et considère qu’il n’est pas responsable de cancer. Mais attention toutefois : des recherches sont en cours, aujourd’hui encore, afin de déceler d’éventuels effets indésirables sur la santé. L’idéal reste de ne pas dépasser la limite suggérée par les autorités européennes et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), à savoir 15mg/kg.

Il aurait toutefois été plus intéressant d’opter pour un produit pour sans édulcorant comme cela se fait pour les produits de la marque Greenwhey par exemple.

Enfin, la protéine native de chez Nutrimuscle contient la souche de probiotique Bacillius coagulans et l’enzyme lactase. Les Bacillius coagulans sont des probiotiques permettant, vous l’aurez compris, d’améliorer sa santé intestinale et donc de profiter d’une meilleure digestion. L’enzyme lactase permet aux consommateurs éprouvant des difficultés à digérer le lait de pouvoir le faire. Son absence est d’ailleurs responsable de l’intolérance au lactose dont il est souvent question chez certaines personnes.

Avec ses 79,8 grammes de protéines pour 100 g (version non aromatisée), la « Whey Native » présente une quantité de protéines plutôt bonne. Si elle n’est pas la whey concentrée dont la teneur en protéines est la plus haute, elle en contient plus qu’un produit similaire vendu par d’autres marques de compléments alimentaires.

Il ne sera pas question ici de se pencher sur l’aminogramme complet de cette protéine afin de restituer l’essentiel de mon avis. Sachez simplement que les acides aminés contenus dans cette whey le sont en des quantités raisonnables, ce qui éloigne le risque d’aminospiking (que l’on pourrait traduire par « dopage de l’aminogramme » en français).

Inutile également de s’attarder sur la quantité de lipides (3,56 g) et de glucides (7,25 g) en quantité négligeable pour 100 grammes. Ces derniers sont issus du lait, qui est l’ingrédient de base de ce produit.

La liste des ingrédients de la « Whey Native » de Nutrimuscle est donc relativement intéressante. J’émettrais néanmoins une réserve au sujet du sucralose qui, bien qu’inoffensif à petites doses, peut être évité même en version aromatisée, comme c’est le cas chez d’autres marques.

« Whey Native » nutrimuscle : quels labels et normes ? 🧫

Les whey protéine de chez Nutrimuscle présentent une garantie de pureté puisqu’elles sont non dénaturées. J’en veux pour preuve leur collaboration avec Lactalis Ingredients, producteur et fournisseur d’ingrédients laitiers présent dans plus de 100 pays. Le groupe produit les produits en question dans une usine certifiée HACCP et même FSSC 22000 (elle-même basée sur la norme ISO 22000, une norme internationale propre à la sécurité des denrées alimentaires) en France.

Aussi, la marque ne commercialise pas de protéine en poudre contenant des GMP (glycomacropeptides). Par ailleurs, Nutrimuscle affirme que ses produits ne contiennent pas de substances dopantes. Bien que la marque ait fait le choix de ne pas apposer de label antidopage sur ses produits (en raison du coût de celui-ci qui se répercuterait sur le prix final), elle affirme que ses produits sont sans risques et engage sa responsabilité juridique à ce sujet. Elle invite d’ailleurs les consommateurs souhaitant en savoir plus à écrire un mail à l’adresse suivante : contact@nutrimuscle.com

Enfin, la « Whey Native », comme d’autres produits Nutrimuscle, fait l’objet de plusieurs types d’analyses

  • métaux lourds ;
  • dioxines (polluants organiques) ;
  • pesticides et antibiotiques ;
  • hygiène de l’animal dont provient la whey ;
  • tests microbiologiques (dont la présence d’Escherichia coli, salmonelle et entérobactéries)…

Cette protéine en poudre bénéficie en outre d’un certificat halal et casher.

La « Whey Native »passée au crible par Nutricontrole 🔎

Le 15 février 2024, le site NutriContole a partagé les résultats d’une analyse (lien PDF) issue d’un laboratoire indépendant sur un lot (BL11BX, date de péremption : 05/2025) de « Whey Native Isolate ». Bien qu’il ne s’agisse pas exactement du même produit, les résultats de ladite analyse (écart de 1 % entre la teneur annoncée et réelle) démontrent au moins une chose : Nutrimuscle ne trompe pas ses consommateurs sur la teneur en protéines du produit.

Bien évidemment, un test ne suffit pas à attester de la bonne qualité de la matière première. En effet, une whey peut présenter une haute teneur en protéines de mauvaise qualité, cela étant, je n’émettrais que peu de doute sur cette marque à ce sujet.

Goût, miscibilité et conservation de la protéine en poudre native Nutrimuscle 🥛

Venons-en à ce qui intéresse une bonne partie des consommateurs : le goût (et le mélange, surtout lorsqu’il est question de whey) !

À l’heure où j’écris ces lignes, Nutrimuscle commercialise ses protéines en poudre en version nature et avec plusieurs goûts. Des années durant, les « seuls » goûts proposés étaient chocolat, vanille, fraise et banane. Cette liste s’est étoffée pour une partie des produits de la marque et de nouveaux goûts ont fait leur apparition, à savoir : 

  • fraise ;
  • mangue ;
  • framboise ;
  • sablé citron.

Le goût chocolat reste, sans conteste, mon préféré, encore aujourd’hui. Les mots me venant à l’esprit pour décrire cet arôme sont « équilibré » et « léger ». Si les goûts peuvent être extrêmement variables d’une personne à une autre, mieux vaut qu’une whey soit d’un goût léger et fasse « naturel » en bouche plutôt que trop prononcé.

L’arôme framboise est également intéressant, permet de varier des autres arômes plus classiques, mais il n’est pas mon préféré. Et pour cause : je ressens un arrière-goût un peu trop sucré qui peut, à la longue, finir par devenir lassant.

Le goût « sablé citron » porte bien son nom : on a le sentiment de consommer un gâteau au goût de citron de type sablé, en version liquide. Bon, décrit comme ça, cela n’a rien d’engageant, je vous l’accorde… 😅 Cela reste un goût sympa pour celles et ceux qui souhaitent se tourner vers un goût de whey original !

Whey Native Nutrimuscle valeurs sûres protéines en poudre marché français goût miscibilité conservation
La « Whey Native » Nutrimuscle est plutôt agréable en bouche… à condition que le mélange se passe bien.

Évoquons désormais la miscibilité car c’est justement là que le bât blesse. Quelle que soit la quantité de protéine versée dans le shaker, le mélange n’est jamais le même (et il est surtout mauvais…). Le plus souvent malheureusement, des grumeaux (parfois très collants…) se forment, et ce, même après avoir secoué vigoureusement le shaker durant de longues secondes. Il n’est donc pas rare de devoir effectuer un premier mélange suivi d’un deuxième après quelques secondes ou quelques minutes, le temps que la mousse et les morceaux se tassent.

Je prendrai pour exemple l’avis d’un consommateur, en date du 25 avril 2023, faisant état du problème :

« C’est très bon, mais bon, la poudre est difficilement soluble dans l’eau, on dirait qu’elle se bat pour ne pas être mélangée. J’ai eu le même problème dans d’autres marques. »

Il s’agit là de l’un des principaux axes d’amélioration des protéines en poudre estampillées Nutrimuscle. Fidèle consommateur depuis des années maintenant, je ne peux que confirmer la mauvaise solubilité de la préparation. Serait-ce l’une des conséquences d’une whey sans additifs ni lécithines ? Sans doute, et c’est l’argument défendu par la marque.

J’estime tout de même que l’on est en droit d’avoir une alternative pour un produit avoisinant la centaine d’euros et commercialisé par une marque ayant cette année 30 ans d’expérience dans le domaine. D’ailleurs, d’autres marques proposent un produit semblable qui présentes certes quelques problèmes de miscibilité, mais moins prononcés.

On regrettera par ailleurs le conditionnement en seau dont le couvercle est assez sensible aux mouvements brusques. Une manipulation hasardeuse du seau suffit à le faire tomber ce qui a tendance à faire peur lorsque l’on souhaite se faire préparer un shaker de whey… 😅

Relativisons le problème de cette whey qui mousse en évoquant sa digestibilité : je n’ai ressenti aucune complication en matière de digestion après l’avoir consommée, alors même qu’il s’agit d’un concentré de whey et non d’un isolat. En effet, la whey concentré continent, par définition, davantage de lactose, ce qui peut être dérangeant et causer certains troubles digestifs… dont je suis épargné ! C’est la preuve que je la tolère bien et, surtout, qu’il s’agit d’une protéine issue du lait et de qualité.

Quelle est l’efficacité de cette protéine Nutrimuscle ? 📈

Faisant partie des compléments alimentaires dont les effets s’inscrivent sur le long terme pour la majorité des pratiquants, il est difficile de statuer sur l’efficacité de la protéine native de chez Nutrimuscle. 

Pour autant, et à la lecture des très nombreux avis sur ce produit, les performances sont (et restent) au rendez-vous même après des semaines de consommation. Pour rappel, la whey protéine contribue au maintien et au développement de la masse musculaire. Certains consommateurs évoquent une meilleure récupération et des courbatures réduites après les entraînements.

« Whey Native Nutrimuscle »: verdict et note finale 🥁

La « Whey Native » a beau être la protéine la moins chère chez Nutrimuscle, elle n’en reste pas moins plutôt qualitative. Utilisant des arômes naturels, des prébiotiques et probiotiques dans le cadre de sa formule, la marque propose à ses consommateurs un produit de qualité au goût que je trouve personnellement léger et agréable. Elle n’est, en revanche, pas la whey parfaite pour sa miscibilité parfois agaçante et la présence de sucralose.

Retenons tout de même que ce dernier permet toutefois de tendre les coûts vers le bas. Le pot de 4 kg (avec arôme) est actuellement à 99,95 €, ce qui représente une somme non négligeable, surtout si l’on souhaite compléter cet achat avec des oméga-3 ou un multivitamine. Mais à 25 euros le kilo, on a le droit à une whey native, produite en France, dont la composition reste intéressante comparativement à d’autres marques qui ne peuvent pas en dire autant… pour le même prix.

La note NabFit.fr de cette « Whey Native » Nutrimuscle : 8,5/10

Laisser un commentaire