Faisant partie du trio de complément les plus connus de la marque BodyMass, son pre-workout vendu dans les magasins Action est un complément utilisé avant un entraînement, dans le but de retrouver dans une seconde forme et d’optimiser ses efforts à la salle de sport. Vendu à moins de 10 euros, le « pre-workout extreme formula » est-il le booster qu’il vous faut avant de passer à l’action ? Voyons tout cela à travers ce test produit qui vous est proposé sur NabFit.fr.
- Ingrédients du pre-workout « Extreme Formula » vendu chez Action 🧪
- Pre-workout Bodymass vendu à Action : quelle qualité produit ? 🧫
- Goût, miscibilité et conservation du pre-workout BodyMass Action 🥤
- Efficacité et effets secondaires : un résultat plutôt intéressant… 📈
- Pre-workout Action : verdict et note finale 🥁
Ingrédients du pre-workout « Extreme Formula » vendu chez Action 🧪
Les ingrédients composant le pre-workout vendu chez Action sont les suivants :
- malate de l-citrulline ;
- L-Arginine HCL ;
- maltodextrine ;
- bêta-alanine ;
- anti-agglomérant (dioxyde de silicium) ;
- L-taurine ;
- arôme ;
- colorant : rouge de betterave
- caféine ;
- édulcorant : sucralose ;
- acidifiant : acide citrique.
Citrulline, arginine, bêta-alanine, caféine, taurine : on retrouve les classiques d’un pre-workout que l’on prendrait volontiers en fin de journée afin de se donner un petit coup de fouet. La présence de ces ingrédients est donc plutôt un bon point !
Mais, malheureusement, ces ingrédients ne sont pas les seuls de la liste. Pour faire le goût et la texture du mélange, BodyMass a ajouté de l’anti-agglomérant, un édulcorant, un acidifiant et un arôme (lequel ?)… Rien que ça ! C’est l’une des principales choses à revoir au sujet de la composition de ce produit, surtout lorsque l’on connaît les effets néfastes des additifs consommés en grandes doses.
Par ailleurs, je m’interroge sur la présence de la maltodextrine. Je pars du principe qu’elle n’est pas là par hasard. Elle doit sans doute participer à la solubilité du produit, afin d’être plus agréable à consommer une fois en contact de l’eau. Il s’agit néanmoins d’un sucre, à indice glycémique élevé qui plus est.
Je me demande donc en quelles quantités BodyMass a ajouté cette maltodextrine. Malheureusement, aucune information ne figure sur l’étiquette du produit. De ce fait, je pars du principe qu’une quantité plus ou moins importante de ce pre-workout contient cet hydrate de carbone (surtout qu’il arrive en troisième position dans la liste des ingrédients !). Dommage de ne pas en indiquer la quantité, surtout pour celles et ceux qui :
- ont déjà consommé des glucides rapides avant leur entraînement ;
- ne le tolèrent pas ;
- présentent des problèmes de santé et notamment des complications liées au métabolisme des sucres comme le diabète ;
- sont en diète/sèche et préfèrent consommer d’autres types de glucides durant leur journée.
*dites-vous toutefois que de nombreuses marques de compléments alimentaires ajoutent de la créatine dans leur pre-workout, ce qui est inutile à mon sens.
En termes de quantité, voici ce qui est affiché par BodyMass pour une dose de 8 grammes :
- 2240 mg (2,24 g) de L-citrulline ;
- 2200 mg (2,2 g) de L-arginine HCL ;
- 640 mg de bêta-alanine ;
- 240 mg de L-taurine ;
- 72 mg de caféine.
Autant le dire de suite, les quantités de chaque ingrédient se situent dans la fourchette basse. Un « bon » (comprenez « efficace ») pre-workout est généralement composé d’au moins :
- 3 à 4 grammes de citrulline et/ou arginine (certaines marques enrichissent encore plus leur produit !) ;
- 2 à 4 grammes de bêta-alanine ;
- 500 mg à 2 grammes de taurine ;
- 100 voire 150 grammes de caféine.
Ces chiffres ne sont pas issus de mon imagination : j’ai pris en référence les pre-workout les plus « réputés » sur le marché pour leurs effets. On pensera par exemple au :
- C4 de chez Cellucor ;
- NO-Xplode de BSN Nutrition ;
- The Curse de Cobra Labs ;
- pre-workout de chez AqueeLab Nutrition ;
- pre-workout conçu par GreenWhey.
Ainsi, sans être absolument ridicules, les quantités affichées ne sont toutefois pas suffisantes, si tant est que l’on est un athlète avec un minimum d’expérience et habitué à la caféine.
Pre-workout Bodymass vendu à Action : quelle qualité produit ? 🧫
Sans surprise une fois encore, il est difficile (pour moi en tous cas) de connaître la qualité d’un produit comme le pre-workout BodyMass dans la mesure où la marque reste relativement opaque sur les matières premières utilisées.
Nous ne connaissons pas le type de caféine utilisée (naturelle ? Anhydre ?), l’arôme utilisé (la saveur « fruit punch » ne me parle pas tant que je ne l’ai pas goûtée), ou encore la qualité de chacun des produits ? S’agit-il d’ingrédients labellisés ? Nous n’en savons rien. Ce que je sais en revanche, c’est que c’est un zéro pointé à ce sujet.
Goût, miscibilité et conservation du pre-workout BodyMass Action 🥤
Bien que « chimique », le pre-workout se boit plutôt bien et rappelle le goût « fruité » de la plupart des compléments similaires. Sans être absolument délicieux, il n’est pas écoeurant, surtout si vous ne le prenez pas tous les jours (ce qui est justement une bonne pratique lorsqu’il est question d’un pre-workout).
La miscibilité est parfaite, ce qui me paraît absolument évident au vu des additifs utilisés à cet effet.
Enfin, l’ouverture, la fermeture du pot et la conservation du pre-workout se fait tout à fait convenablement, ce qui est toujours appréciable surtout pour un produit à petit prix.
Efficacité et effets secondaires : un résultat plutôt intéressant… 📈
Avec des quantités assez faibles de caféine, en citrulline, en arginine et en bêta-alanine pour une dose de 8 grammes, je ne m’attendais pas à un effet coup de fouet que l’on pourrait ressentir avec d’autres produits similaires. Et c’est effectivement ce qui s’est produit, c’est-à-dire pas grand chose.
En revanche, la double dose de ce même pre-workout est synonyme d’effets déjà plus intéressants.
En effet, si l’état d’éveil (principalement dû à la caféine) ne s’est pas fait énormément ressentir, la congestion et les sensations durant l’exercice furent, quant à elles, assez intéressantes. Ce bon point est à mettre en avant, surtout lors d’une séance pectoraux/dos où de nombreux muscles sont sollicités et durant laquelle le ressenti ne serait pas aussi évident au fur et à mesure que la séance passe.
J’avais également une appréhension : celle de connaître le « crash » (violente fatigue survenant rapidement) que l’on peut parfois ressentir en fin de séance avec certains pre-workout trop dosés en caféine de mauvaise qualité. Figurez-vous que je ne l’ai pas ressenti, même avec une dose de 16 grammes ! Ma résistance à la molécule (je suis un assidu consommateur de café) couplée à une quantité acceptable mais pas pléthorique de caféine (144 mg) y est sans doute pour quelque chose.
Aussi, je n’ai que très faiblement ressenti les picotements de la bêta-alanine contenue dans le produit. Il faut dire que les 640 mg contenus dans une dose (voire 1,28 grammes si elle est doublée) restent tout de même assez éloignés des dosages recommandés, à savoir 2 à 3 grammes par prise.
Les effets se sont fait ressentir environ 20 minutes après la prise du pre-workout. Cela vous donne un ordre d’idée sur le timing à respecter pour bénéficier des bienfaits du produit au moment qui vous sera le plus opportun.
En dose simple ou en double dose, aucun inconfort digestif ne s’est fait ressentir avant, pendant ou après l’entraînement. C’est, là encore, à souligner.
Comme pour chaque complément alimentaire, je réitère un principe qu’il est absolument important de respecter, surtout à l’entame d’un nouveau produit : augmentez progressivement les doses et assurez-vous que sa consommation vous est sans danger. Malgré mon accoutumance à la caféine, j’ai jugé indispensable de tester ce produit en prenant la dose recommandée (8 grammes) avant de l’augmenter suite à de timides effets.
Enfin, dans le doute, consultez un professionnel de santé !
Pre-workout Action : verdict et note finale 🥁
Le « pre-workout extreme formula » BodyMass vendu chez Action fait le boulot, c’est indéniable. Sans être le meilleur sur le marché, il n’en reste pas moins assez efficace, surtout si vous recherchez un certain effet « pump » (de congestion). Vendu au prix dérisoire de 9,99 euros pour environ 37 portions, ce pre-workout fait clairement office d’alternative crédible pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un stimulant avant leur entraînement, sans se ruiner.
Mon enthousiasme sur ce pre-workout Action est rapidement freiné lorsque je m’intéresse d’un peu plus près à la composition, aux normes de fabrication et autres labels qui sont réellement gages de sécurité et de pureté du produit pour le consommateur. Malheureusement, ils sont absents et c’est vraiment dommageable…
La note NabFit.fr de ce pre-workout BodyMass « Extreme Formula » acheté chez Action : 4/10
Question de néophyte : sachant qu’une canette de Red Bull de 250 ml contient 80 mg de caféine, consommer une dose de ce pré-workout reviendrait-il pratiquement au même ? Mais avec quelques autres ingrédients intéressants au passage, et pour beaucoup moins cher ?
Je précise que je pose la question non en tant qu’athlète, mais juste en tant que personne qui a besoin de garder les yeux ouverts dans un bureau. La caféine contenue dans ce type de produit agit-elle pareil que celle qu’on trouve dans les boissons en terme de demi-vie, etc. ?
Re-bonjour Vita,
Merci pour votre commentaire, content de vous revoir 🙂
Oui, effectivement : une dose de ce pre-workout contient l’équivalent d’une canette de boisson énergisante de type Red Bull. Cela étant, je ne serais pas d’avis de remplacer cette dernière par ce pré-entraînement, et pour cause : vous consommeriez certes moins de sucre, vous feriez des économies, mais vous ingéreriez des ingrédients qui vous placerait dans un état d’excitabilité qui ne serait pas forcément recherché, même si vous avez besoin de rester éveillé ! Cela semble de prime abord une bonne idée, mais la sensibilité de votre organisme à ces ingrédients diminuerait, ce qui vous amènerait à consommer des quantités encore plus importantes sur la durée, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé !
Mieux vaut réserver ce type de produit en marge d’une activité physique qui vous aidera à métaboliser la caféine.
Enfin, difficile de connaître la nature de la caféine contenue dans la majorité des boissons énergisantes et pre-workout… même si je pense qu’il s’agit de caféine synthétique, moins chère à produire ! Je serais d’avis de dire que leur demi-vie reste la même, à savoir 4 à 5 heures environ (selon les recherches scientifiques à ce sujet (lien en anglais). Mais là encore, cette durée dépendra de chaque individu, son état de santé et sa sensibilité.
Au plaisir de vous lire de nouveau,
Nabil
Bonjour Nabil,
Merci pour la réponse !
J’aurais dû préciser aussi que c’est pour un usage très occasionnel, avant un examen ou après une très courte nuit… Maxi deux fois par mois, disons. Je ne peux pas boire de café, car il me rend malade.
Est-ce que vous sauriez m’en dire plus sur « vous ingéreriez des ingrédients qui vous placerait dans un état d’excitabilité qui ne serait pas forcément recherché » ? Quels ingrédients sont gênants dans l’affaire ?
Bonjour Vita,
Je vous en prie ! 🙂
Je comprends mieux le cas de figure. Dans mon précédent commentaire, je faisais allusion à des ingrédients comme la bêta-alanine qui peut avoir des propriétés excitantes et vous « surstimuler ». Avez-vous besoin d’autant d’énergie en dehors d’une activité physique très intense ?
Il en est de même pour la maltodextrine que l’on retrouve dans ce pre-workout : n’est-elle présente qu’en petite quantité pour améliorer la solubilité du produit ou est-elle présente en grande quantité (ce qui ferait grandement augmenter le taux de sucre dans le sang une fois ce pre-workout consommé) ? Malheureusement, nous n’avons pas plus d’informations…
Autre donnée à prendre en compte, celle du prix (en plus des ingrédients) : même si ce produit ne coûte qu’une dizaine d’euros, ne vaut-il mieux pas se tourner vers des solutions plus économiques (de quelques euros tout au plus), surtout si vous n’avez besoin que d’un ou deux coup de fouet chaque mois ? Je pense à des boissons de type thé, à base de plantes, chicorée, maté, café décaféiné, smoothies qui peuvent vous revenir moins chères et/ou vous être bénéfiques pour la santé !
Au plaisir de vous lire de nouveau,
Nabil
Merci Nabil pour tous les conseils ! Et une excellente fin de semaine.