Whey protéine et effets secondaires : les deux vont-ils forcément ensemble ?

Écrit par Nabil Hallaoui

Whey protéine et effets secondaires les deux vont-ils forcément ensemble

Objet de nombreuses critiques de la part de certains, la « whey » n’en démord pas : bien choisie, elle reste pratique et permet de compléter et varier ses apports en protéine. Mais devez-vous craindre des effets indésirables venant de ce complément alimentaire ? La whey protéine est-elle vectrice d’effets secondaires ? Le cas échéant, quels sont-ils ? Je fais le tour de la question pour vous.


Quels sont les éventuels effets secondaires liés à la protéine en poudre ?

Rassurez-vous, les effets secondaires liés à la whey protéine ont tendance à être marginaux. Issue d’un produit tout à fait naturel qu’est le lait, la whey protéine n’est autre que du lactosérum, un liquide riche en protéines !

Il existe néanmoins certains cas où un consommateur de whey peut être confronté à des effets secondaires (et souvent indésirables). Ils restent inoffensifs, à condition d’y prêter attention et de limiter, voire supprimer la consommation de la protéine en poudre en question.

Voici les principaux effets secondaires auxquels vous pourriez être confronté. Mais rappelez-vous d’une chose : la whey protéine est sans danger si elle est bien choisie et intelligemment consommée.

Whey protéine et effets secondaires les deux vont-ils forcément ensemble éventuels poudre
N’oubliez pas que la whey protéine est un produit d’origine naturelle !

Whey protéine et problèmes digestifs : simple légende ou véritable symptôme ?

Les problèmes de digestion (crampes, ventre ballonné…) et autres flatulences provoqués par la whey protéines ne sont pas des mythes. Ces effets indésirables existent bel et bien chez une partie des consommateurs de protéines en poudre et révèlent plusieurs problématiques, dont :

  • une intolérance au lactose ;
  • une protéine en poudre de moindre qualité.

Ces complications du ventre indiquent que votre organisme a du mal à assimiler les protéines que vous lui fournissez et que vous épuisez votre système digestif mais aussi vos finances ! Rassurez-vous toutefois : ces désagréments ne représentent généralement pas un danger.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers une protéine en poudre de type isolat qui contient moins de lactose que la forme concentrée ou à essayer une whey végétale qui a, elle aussi, tendance à être mieux digérée. La protéine d’œuf peut également représenter une alternative puisqu’elle n’est pas issue du lait. Vous pouvez par ailleurs envisager de limiter la consommation de ce complément alimentaire pour incorporer davantage de protéines solides afin de répondre à vos besoins en protéines. 

Whey protéine et effets secondaires les deux vont-ils forcément ensemble problèmes intestinaux simple légende veritable symptome
Les problèmes de digestion font partie des effets entraînés par la protéine en poudre. Il existe heureusement plusieurs solutions pour remédier au problème.

La protéine en poudre peut donner envie de vomir

Rien ne laisse penser que la whey est responsable de vomissements et autres nausées. En revanche, les éventuels autres ingrédients d’une protéine en poudre peuvent être mis en cause en cas d’envie de vomir. Si vous êtes concerné, interrogez-vous sur : 

  • la présence et la quantité d’additifs en tous genres (édulcorants, conservateurs…) ;
  • la texture du produit consommé ; 
  • le goût de certaines whey rappelant celui du lait ;
  • les conditions de conservation de votre protéine (elle doit être rangée dans une pièce à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité)
  • la date à laquelle vous avez ouvert le paquet ou le pot pour la première fois ;
  • la date limite de consommation…

Whey protéines et allergie

Vous constatez l’apparition de plaques rouges, de démangeaisons, de difficultés respiratoires ou toute autre réaction de l’organisme vous rappelant celle d’une allergie ? Alors il est possible que vous soyez justement allergique à la whey protéine, expliquant ces effets indésirables. Bien qu’elle soit très rare, l’allergie à la whey existe. Le problème pourrait se trouver, une fois encore, du côté du lactose que vous auriez du mal à tolérer. 

Interrogez-vous également sur les autres ingrédients de la protéine que vous consommez si celle-ci n’est pas au goût « nature ».

La whey provoquerait des problèmes d’acné

Là aussi, consommer de la whey protéine ne provoque pas de poussée d’acné soudaine, sauf si vous êtes sujet à ce phénomène.

En effet, il existe des cas dans lesquels consommer de la protéine en poudre peut accentuer une acné ou la déclencher chez des sportifs prédisposés.

Ces prédispositions peuvent inclure une allergie ou une intolérance aux protéines de lait, et donc, à la whey protéine. Certains sont même encore moins chanceux puisqu’ils cumulent fluctuations hormonales et prédispositions génétiques !

Retenez toutefois que vous ne serez pas concerné par ce phénomène entraîné par la consommation de whey si vous n’êtes pas particulièrement sujet à des poussées d’acné en temps normal.

À noter : vous êtes un jeune pratiquant de musculation ? Sachez que la consommation de produits laitiers peut jouer un rôle non négligeable sur la production de sébum, ce qui peut amener à développer une acné.

La whey avec édulcorants : une accoutumance au sucre possible malgré tout ?

A priori, un produit comme la whey n’aurait pas pour effet secondaire de vous inciter à consommer plus de sucre au quotidien. Pourtant, certains compléments protéinés sont tellement enrichis en édulcorants qu’ils peuvent, à la longue, « tromper le cerveau » puisqu’ils lui (vous) donneront l’impression que la whey (et d’autres produits) ont naturellement un goût sucré. 

Malheureusement, de nombreuses marques de compléments alimentaires commercialisent une protéine en poudre que j’estime bien trop sucrée. Si certaines restent agréables à boire malgré tout, d’autres deviennent rapidement écoeurantes…

Privilégiez, autant que vous le pouvez, une liste d’ingrédients aussi courte que possible, sans additif, ni édulcorant.

Whey protéine et effets secondaires les deux vont-ils forcément ensemble accoutumance sucre possible malgre tout edulcorants
Apprenez à vous méfier des protéines en poudre trop sucrées ou avec trop d’édulcorants. Elles peuvent être responsables d’effets secondaires.

Whey : des effets secondaires avérés mais rarement dangereux 

Heureusement, la whey protéine compte davantage d’effets positifs (et recherchés) qu’indésirables puisqu’elle :

  • permet d’augmenter rapidement et facilement son apport en protéine journalier ;
  • contribue à l’augmentation de la masse musculaire et à une meilleure récupération ;
  • limite le phénomène de dégradation musculaire (également appelé « catabolisme musculaire) »
  • s’inscrit dans une alimentation protéinée permettant notamment la perte de poids ;
  • a un bon pouvoir de satiété (qui est encore plus fort lorsqu’il est question de protéine d’œuf ou de caséine) ;
  • permet de rester hydraté dans la journée ;
  • offre une source de protéine intéressante (aminogramme, prix…) lorsqu’elle est bien choisie ;
  • contribue à l’amélioration de la performance sportive à travers une meilleure récupération et plus d’énergie pendant l’entraînement.

À l’image d’innombrables denrées et boissons, une mauvaise utilisation de la whey peut effectivement entraîner des effets secondaires plus ou moins incommodants, mais rarement préjudiciables.

L’idéal reste de limiter sa consommation de whey protéine à 2 doses, voire 3 par jour au maximum. Des prises supplémentaires trahiraient une alimentation carencée en protéines et menacerait à la fois votre système digestif et votre porte-monnaie !

Laisser un commentaire