Derrière la jeune marque de compléments alimentaires AqeeLab Nutrition se cache l’une des personnalités les plus connues du fitness français : Jean Larrue, fondateur de l’historique site allmusculation.fr ! Après le lancement de AM Nutrition, sa première marque de compléments qu’il a géré jusqu’en 2022, « Jean de All Musculation » s’est (re)lancé dans la création d’une nouvelle marque : AqeeLab Nutrition, anciennement Reborn Nutrition. Ses compléments sont-ils si différents d’AM Nutrition et, surtout, sont-ils toujours dignes d’intérêt ? Je vous souffle tout ce que vous devez savoir sur ce nouvel acteur du secteur.
- Présentation de la marque AqeeLab Nutrition, anciennement Reborn Nutrition
- Reborn Nutrition et AqeeLab Nutrition, l’héritage d’AM Nutrition
- Ce que j’apprécie chez AqeeLab Nutrition
- Ce que pourrait améliorer Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition
- Les compléments Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition que je consomme
- Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition : des débuts empreints de promesses
Présentation de la marque AqeeLab Nutrition, anciennement Reborn Nutrition
Reborn Nutrition est mort, vive AqeeLab Nutrition ! Pour la petite histoire, sachez que AqeeLab Nutrition est une marque de compléments alimentaires fondée en novembre 2022 par Jean Larrue, plus connue sous le pseudonyme de Tonton Jean (dont il sera question dans les lignes ci-dessous).
Reborn Nutrition, digne héritière de la marque AM Nutrition, a rapidement dû changer de nom en raison d’un différend juridique avec une autre entreprise, dont le nom était similaire à celui choisi par Jean Larrue.
Reborn Nutrition et AqeeLab Nutrition, l’héritage d’AM Nutrition
Évoquons justement AM Nutrition : elle fait partie des marques de compléments alimentaires ayant su se faire une place de choix dans le marché français. Créée en 2018, elle représentait la suite logique du site dont elle tire le nom, à savoir All Musculation. C’est l’un des premiers sites de référence sur la musculation et le fitness en France, mis en ligne en 2004. Jean Larrue a dû léguer sa première société et le site associé à des repreneurs pour des raisons qui sont tenues confidentielles. C’est à la suite de cette séparation qu’il fonde Reborn Nutrition, dont le nom s’inspire justement de ce retour dans le milieu des compléments alimentaires.
Tout comme AM Nutrition il y a quelques années, Reborn Nutrition (ou plutôt AqeeLab Nutrition aujourd’hui) a un credo : proposer des compléments alimentaires 100 % français, produits avec le rigoureux respect d’un cahier des charges strict lié à la qualité et la sécurité alimentaire.
Les anciens consommateurs des produits de la marques d’AM Nutrition ne seront pas dépaysés puisqu’ils pourront remettre la main sur des classiques (mais non moins efficaces) de la supplémentation sportive : whey protéine, BCAA végan, Oméga-3, créatine, carnitine… Une bonne partie y est !
Je l’évoquais précédemment, AqeeLab Nutrition a été fondée en fin d’année dernière, elle a donc moins d’un an ! Pourtant, le travail abattu a été considérable, surtout lorsque l’on pense à ce que la création d’une marque (et donc d’une entreprise) implique. Entre la conception des produits (choix des compléments et des fournisseurs, élaboration des goûts…), l’identité visuelle, la communication sur les réseaux sociaux et le service après-vente pour ne citer que ces impératifs, les efforts déployés ont dû être colossaux !
Tonton Jean, le « papa » du « Fit Game » français
Je ne cite que très peu les youtubeurs, créateurs de contenus, coachs sportifs et autres personnalités sur « Fit Game » (milieu du fitness en ligne) sur NabFit.fr, et pour cause : le but n’est de ce site n’est pas de tirer profit de leur popularité.
Bien qu’ils soient une source d’inspiration et qu’il n’est pas exclu que je les mentionne pour illustrer certains propos ou (dés)approuver certaines de leurs positions, je mets un point d’honneur à vous partager mon expérience et mes ressentis sur la musculation.
Mais il sera de toute évidence difficile d’évoquer AqeeLab Nutrition sans revenir sur son créateur, à savoir Jean Larrue, alias Tonton Jean ou Jean de All Musculation et, pour les « anciens », « Foenix » (nom de son ancienne société derrière All Musculation/AM Nutrition).
Créateur du site qui lui a valu l’un de ses pseudonymes pendant de longues années, actif depuis le début des années 2000, Jean Larrue fait partie des premiers créateurs de contenus fitness et musculation sur la toile. Articles conseils sur l’entraînement, l’alimentation et les exercices, vidéos tests sur les compléments alimentaires et interview avec d’autres créateurs de contenus fitness… Tonton Jean a acquis une popularité qui lui vaudrait très certainement le titre de « dinosaure » (et c’est mélioratif) du fitness français, aux côtés d’autres figures comme Rudy Coïa, Julien Venesson, Christophe Carrio, Frédéric Delavier ou encore Michael Gundill.
Loin de respecter tous les codes de l’influenceur fitness type de ces dernières années, Tonton Jean aborde les problématiques liées à la discipline à sa manière, c’est-à-dire de manière simple et pragmatique (ce n’est, une fois encore, pas péjoratif venant de moi), ce qui a pu lui valoir des critiques (plus ou moins construites) provenant de personnalités du milieu du Fit Game dont Jean Larrue a l’air clairement de se détacher.
Malgré une neutralité qui m’est propre et que je retranscris à travers NabFit.fr et mes tests produits, Jean de All Musculation comme j’aime à l’appeler fait partie des personnalités (osons tout de même le terme) liées au monde du fitness que j’apprécie, notamment pour la transparence qu’il affiche sur Internet depuis de très longues années et le fait qu’il soit resté fidèle à sa personnalité depuis autant de temps.
Et justement, quels sont les points forts de sa marque de compléments alimentaires Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition ?
Ce que j’apprécie chez AqeeLab Nutrition
Qualité, engagement éco-responsable, prix abordables… Voici les nombreux atouts des compléments alimentaires Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition.
Une marque aux productions françaises
À une époque où l’inflation touche la plupart des consommateurs, il peut être difficile pour une marque de résister aux sirènes de la production à bas coût, à travers la délocalisation ou l’achat de matière première étrangère. C’est pourtant que s’attèle à faire AqeeLab Nutrition puisque les compléments vendus sur le site sont fabriqués en France.
Sur NabFit.fr, je vous recommande régulièrement d’opter pour des compléments alimentaires vendus en Europe, puisque ces derniers sont (en théorie) dépendant de la législation européenne, et notamment le règlement n°1925/2006/CE qui réglemente notamment l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires. Toutefois, s’il vous est possible de vous tourner vers des marques françaises, c’est encore mieux ! Ces dernières vous assurent en principe :
- un respect des principales normes qui, sachez-le, sont assez exigeantes dans notre pays ;
- une traçabilité des compléments alimentaires mis en vente ;
- un service après-vente a priori plus efficace grâce à la relative proximité de vos interlocuteurs.
Il s’agit ainsi d’une caractéristique à mettre en avant pour la marque Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition.
Un rapport qualité/prix globalement intéressant
Il en était question dans les lignes précédentes : le contexte inflationniste actuel concerne une bonne partie des Français, quels qu’ils soient. Producteurs, commerçants et consommateurs doivent, chacun, trouver leur compte.
C’est cette considération en tête que je mets en avant le rapport qualité/prix proposé par AqeeLab Nutrition. En effet, alors que de nombreux compléments alimentaires sont concernés par la hausse des prix des matières premières, la marque réussit (pour l’instant) un pari : celui de proposer des produits mêlant qualité optimale et prix raisonnables.
Je pense bien sûr à la whey protéine dont l’ingrédient principal, à savoir le lait, a fortement augmenté ces dernières années.
Mais la protéine de lactosérum n’est pas la seule à être proposée à des prix raisonnables : les Oméga-3, le magnésium bisglycinate ou encore les peptides de collagène sont également abordables en termes de coût.
Je nuance toutefois mon propos en rappelant que ces mêmes produits sont vendus moins chers ailleurs, par d’autres marques sur Internet ou en magasin. Cela étant, ils ne sont pas toujours produits en France, ne proposent pas les mêmes certifications et/ou labels et ne sont pas systématiquement proposés sous leur forme la plus efficace. J’imagine que le respect de ces impératifs et l’emballage recyclable (dont il sera question par la suite) a un coût et qu’il se répercute sur le prix final.
Une gamme cohérente
Choix des fournisseurs et des labels, composition et dosages, snacking relativement sains… Les compléments et autres denrées alimentaires proposées sur AqeeLab Nutrition sont le fruit d’une mûre réflexion et, surtout, d’une attention particulière à l’égard des consommateurs et de leurs besoins. Seuls les ingrédients utiles figurent sur l’étiquette du produit afin que les clients ne consomment que ce dont ils ont besoin.
Je prendrai en exemple :
- le « Multivitamines et minéraux » dont les ingrédients ont été sous leur forme la mieux assimilable par l’organisme ;
- la vitamine C, à base d’acérola, un fruit réputé pour sa très forte teneur en vitamine C ;
- la vitamine D3 qui, en plus d’être naturelle et 100 % végétale, a été enrichie en vitamine E et en huile d’olive bio. Cela tombe bien, la vitamine D est liposoluble ! Pour rappel, ces dernières sont solubles dans les graisses et s’assimilent mieux en présence de corps gras comme les huiles végétales.
J’évoquerais également la pâte à tartiner protéinée commercialisée il y a quelques semaines à peine : elle ne contient ni huile de palme, ni conservateur et, surtout, est enrichie en protéines pour une teneur en sucre 19 fois inférieure à celle d’une pâte à tartiner du commerce.
Enfin, la qualité des produits affichés sur le site AqeeLab Nutrition/ex. Reborn Nutrition est rendez-vous puisque l’on recense des certifications et labels tels que :
- EPAX (Oméga- 3) ;
- BCM95 Curcugreen (curcuma) ;
- KSM 66 (ashwagandha) ;
- Peptan (collagène) ,
- Creapure (créatine) ;
- HU58 (probiotiques)…
Des produits AqeeLab Nutrition éco-responsables
Fait rare pour être souligné : AqeeLab Nutrition s’engage en faveur de planète en étant éco-responsable. L’engagement se matérialise par des emballages en carton recyclé et avec un couvercle 100 % végétal. La marque affiche fièrement, et à juste titre, que ce sont plus de 2 tonnes de plastique qui sont économisés chaque année grâce à ces procédés.
Par ailleurs, Reborn Nutrition (et aujourd’hui AqeeLab Nutrition) est membre du collectif 1 % For The Planet qui permet aux entreprises de reverser 1 % de leur chiffre d’affaires en faveur de causes environnementales.
Des produits respectueux des convictions religieuses et régimes alimentaires des consommateurs
Dans la myriade de marques de compléments alimentaires, rares sont celles qui proposent des produits adaptés aux convictions religieuses ou à un régime particulier. AqeeLab Nutrition fait partie de cette minorité à commercialiser des compléments à la fois vegan, casher et halal.
Il est donc possible pour les pratiquants souhaitant consommer des compléments sans gélatine bovine ou porcine de trouver leur bonheur auprès de cette marque. Les produits de type Oméga-3 ou collagène, en gélules ou en poudre, sont souvent fabriqués et conditionnés sur une base incompatible avec une alimentation végane, casher ou halal.
La transparence affichée et la communication faite sur le site et les réseaux sociaux par AqeeLab Nutrition
J’ai évoqué la transparence de Jean L. en début d’article, notamment à travers les recommandations qu’il donne sur ses réseaux sociaux et vidéos YouTube depuis des années déjà. Celle-ci se vérifie à travers les certificats des produits consultables sur la plupart des pages produit du site, mais pas seulement : les doses journalières recommandées pour chaque complément se rapprochent de celles qui sont communément suggérées dans le monde du fitness et au sein de la communauté scientifique.
À titre d’illustration, je citerais la fiche produit de la créatine Creapure qui précise qu’« un bon moyen de faire des économies est de réduire un peu la dose : prenez simplement deux ou trois gélules par jour, ou de la poudre seulement les jours d’entraînement (à condition de faire au moins 3 à 4 séances de sport par semaine) ». Ces suggestions sur les doses sont faites sur plusieurs pages du site, ce qui est toujours bienvenu, surtout à l’égard des utilisateurs peu familiers à la prise de compléments alimentaires.
Ce que pourrait améliorer Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition
Malgré des atouts indéniables, la toute jeune marque gagnerait à corriger certains éléments de son offre. Voici, selon moi, ce que pourrait améliorer Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition.
Le prix de certains produits
Cet axe d’amélioration semble trancher avec le point fort lié au rapport qualité/prix, et pourtant, les deux ne s’opposent pas !
En effet, bien que je trouve que les produits soient relativement abordables par rapport à la qualité affichée, j’estime que certains d’entre eux pourraient être (encore) moins chers. Je fais, par exemple, référence à la whey (malgré la hausse des prix du lait actuelle) ou, plus évident encore, à la créatine monohydrate labélisée Creapure que j’ai trouvé moins chère auprès d’autres marques.
Cela peut s’expliquer par l’approvisionnement en gros de certaines marques qui, pour des raisons évidentes de budget, peuvent se permettre de les commander en masse, ce qui tend à réduire les coûts pour la marque et le consommateur final. Il s’agit là d’un mauvais point que la jeune marque AqeeLab Nutrition arrivera probablement à rectifier avec le temps.
Bon à savoir : la marque propose tout de même régulièrement des remises ponctuelles à l’occasion d’événements comme les déstockages (comme cela a été le cas lors du changement de nom de la marque) ou du lancement d’un nouveau produit, comme c’est le cas avec l’isolat de whey dont la commercialisation devrait débuter début août.
La proposition d’échantillon
Avec des goûts chocolat, vanille, mangue ou encore cookie, le consommateur des produits Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition a le choix ! J’aurais toutefois aimé une proposition d’échantillon durant ma commande, comme cela se fait du côté d’autres marques de compléments alimentaires lorsque le panier atteint un certain montant.
Il s’agit en l’occurrence d’un bon moyen de découvrir d’autres produits (mais aussi d’autres goûts !) et, ainsi, déclencher un prochain acte d’achat et de fidéliser encore plus le client.
À noter toutefois : un shaker Reborn Nutrition était envoyé pour toute commande à l’occasion du lancement de la marque.
Le conditionnement de certains produits
C’est sans doute pour moi l’axe d’amélioration majeur de la marque. J’ai sans doute du mal à imaginer ce qu’implique une réflexion autour d’emballages censés être entièrement recyclables et donc éco-responsables. Je l’ai évoqué dans les lignes précédentes, c’est une originalité fort appréciée surtout lorsque l’on se penche sur ce que font d’autres acteurs du secteur.
Je ne peux malheureusement m’empêcher de pointer le système d’ouverture/fermeture de certains compléments alimentaires que j’ai eu l’occasion d’essayer comme :
- la créatine monohydrate ;
- la mélatonine ;
- la vitamine C ;
- les Oméga-3.
Comme le démontre la photo ci-dessous, le couvercle du pot de créatine monohydrate Reborn Nutrition (qui était là avant le renaming ? 🙋♂️) se ferme dans le sens inverse que celui montré sur la photo ci-dessous. Cela me paraît contre-intuitif dans la mesure où, généralement, c’est partie la plus large du couvercle qui a tendance à être vers le haut, et non l’inverse !
Le catalogue proposé
Avec trois types de protéines en poudre, des Oméga-3, deux types de créatines, des BCAA, de l’arginine, un pre-workout, de la mélatonine et même des pancakes protéinés, l’offre AqeeLab Nutrition est très intéressante.
Pour autant, il serait tout à fait pertinent d’ajouter de nouveaux produits à la gamme comme :
- de la caséine micellaire ;
- de la protéine d’œuf ;
- du sélénium ;
- de la bêta-alanine ;
- des barres de protéines (dont l’élaboration de la recette s’avère difficile puisqu’il faut associer bonne consistance, goût agréable et liste d’ingrédients relativement saine).
Il s’agit bien évidemment de souhaits personnels mais qui doivent sans doute être partagés par d’autres consommateurs de la marque. Nul doute que l’un de ces produits verra le jour dans les prochains mois, parallèlement à la croissance de la marque.
Les compléments Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition que je consomme
J’ai, jusqu’à présent, eu l’occasion de tester :
- la créatine monohydrate ;
- la « Native Whey Isolat » ;
- le « Multivitamines et minéraux » ;
- les Oméga-3 ;
- la vitamine C ;
- la vitamine D3 ;
- la mélatonine ;
- le ZMB + Taurine ;
- la « Citrulline base » ;
- le « safe CBD » ;
- le « pre-workout ».
Je tue tout suspens en vous affirmant que la plupart des produits m’ont donné satisfaction. N’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur NabFit.fr pour lire le test de chacun de ses produits dès leur parution !
Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition : des débuts empreints de promesses
Coup de chapeau à celles et ceux qui ont atteint ces lignes : la présentation de Reborn Nutrition/AqeeLab Nutrition touche (enfin) à sa fin ! 😅 NabFit.fr a pour volonté de vous présenter des contenus qualitatifs et exhaustifs quand cela est possible et cela tombe bien… de très nombreuses informations sont mises à disposition par AqeeLab Nutrition (à l’image d’autres marques françaises) !
C’est justement l’un des points forts de cette marque de compléments alimentaires qui se montre transparente et sans (mauvaise) prétention, à l’image de son fondateur. Elle a bien sûr des limites qui viennent en grande partie de son statut de très jeune marque. Reste à savoir si elle arrivera à s’extirper de certains écueils pour connaître la même (belle) histoire que AM Nutrition.