Qui suis-je ? Découvrez mon parcours !

Bonjour, je m’appelle Nabil !
J’ai 30 ans et pratique la musculation de manière régulière depuis 2013 (déjà 12 ans… ⏳)

Evolution face NabFit.fr apres
Je vous dis tout Mon expérience en musculation

Envie d’en savoir plus sur mon parcours ? Vous êtes au bon endroit !

Logo NabFit.fr RS IG
À l’origine de NabFit.fr Pourquoi NabFit.fr ?
Complements alimentaires newsletter
Ce que je veux transmettre Mes valeurs et ma philosophie

Mon expérience en musculation

En 2013, passées les premières hésitations , je me rends de plus en plus en salle de sport où je découvrais tout un univers qui allait, très vite, rythmer mes journées. Je sortais d’une période de plusieurs années en surpoids. Si cette dernière n’a pas menacé ma santé, elle m’a tout de même été préjudiciable mentalement.

Comme beaucoup, j’ai commencé la culture physique pour une raison qui n’a pas toujours été la bonne : plaire aux autres. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il faut cultiver sa propre appréciation avant de chercher celle des autres. C’est comme cela que j’ai continué le fitness pour tout ce qu’il m’a apporté et qui une valeur inestimable à mes yeux

Curiosité, meilleure connaissance de soi, dépassement de ses propres capacités physiques et mentales… Toutes ces qualités sont tributaires d’un principe sans lequel rien n’est possible : la discipline. Et c’est cette même discipline qui permet à tout à chacun d’évoluer dans sa vie.

Transposée à mon quotidien, la rigueur m’a ouvert des portes, aidé à redoubler d’efforts dans les moments difficiles, m’a appris à croire en moi et les autres.

La musculation m’a fait encore plus fait réaliser que rien n’est donné et que tout ou presque doit être gagné. Plein de résilience et appréciant les choses bien faites, je ne me compte pas toujours mes efforts. C’est fort de cette mentalité que je combine mes 2 matchs de football en salle et mes 4 à 5 séances par semaine : l’activité physique fait partie intégrante de mon quotidien !

Aujourd’hui, je suis reconnaissant et fier de mon chemin accompli en musculation. Il faut dire que je pars de loin en étant, à la base (et encore maintenant), ce que l’on peut considérer comme un « petit gabarit » (moins d’1,70 m) et une génétique récalcitrante pour progresser dans cette discipline (prise de poids rapide, prise de muscle plus lente en revanche, ossature fine). Cela n’a pas été toujours simple. Lorsque l’on débute cette discipline, on a à cœur de bien faire et d’aspirer à devenir ces physiques que l’on rencontrait à la télévision et maintenant sur les réseaux sociaux.

Mais la réalité nous rattrape lorsque l’on se rend compte qu’il faut bien plus qu’une diète calibrée et des entraînements avec une intensité maximale pour ressembler à ce que l’on considère au début comme des « modèles »… Inutile de vous faire un dessin, vous comprenez où je veux en venir.
Je n’ai jamais été autant en adéquation avec l’idée selon laquelle il faut constamment être meilleur jour après jour et ne se comparer qu’avec son ancien « moi ».

C’est bien beau tout ça, mais nous, on veut de la perf’ !

Ah, la fameuse ! Puisqu’une image vaut mieux que mille mots, voici votre serviteur en pleine action.

Quelques photos en salle ou autour !

Notez bien : aucune photo ci-dessous n’est retouchée (sauf à des fins de respect de la vie privée). Ces documents sont personnels et proviennent de réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram, d’où leur qualité d’image variable !

Les petites légendes explicatives, c’est en cliquant ici 👈🏼


1 – Au bout de deux ans plus ou moins sérieuses (pas vraiment en réalité), je décide de me lancer dans le soulevé de terre, débuts pas faciles… 😅

2 – Vous l’avez deviné, la route a été longue… 🐢

3 – Plutôt récalcitrants dans le temps, les muscles dorsaux ont finalement été réceptifs dans le temps, bien qu’il ne s’agisse pas d’un point fort, aujourd’hui encore.

4 – Où j’en suis aujourd’hui (mars 2024) ! Je voulais aussi vous partager l’état de propreté discutable de la vitre. 🤦🏻‍♂️

5 – Bibi(s), en août 2023 ! ⌛

6 – Ces perfs ont été obtenus au prix d’un investissements qui se comptent en heures et en litres de sueur. Et quand il n’était pas possible de s’entraîner entre mars et juin 2020, il a fallu trouver des solutions… On était cependant bien loin du matériel et des kilos soulevés. C’était tout de même l’occasion d’expérimenter pendant un certain temps les séries longues. 🤷🏻‍♂️

7 – Ah le premier confinement début 2020… Ce dernier a été l’occasion se lancer quelques défis sur les réseaux pour tuer le temps. Aimant le challenge, c’est tout naturellement que j’accepte, fin mars 2020, un petit défi où il fallait faire le plus de pompes possible ! 🙌🏼

8 – Salles de l’arrondissement, de la ville puis de la petit couronne… Tout comme cela a été le cas quelques mois auparavant, la majorité des salles en Île-de-France fermaient leurs portes. Pas d’autre choix que de se rabattre sur celles qui étaient loin, très loin… 🥵

9 – Une petite perf sympa faite il y a quelques mois sur l’« ISO Lateral Decline Press », une machine à trajectoire convergente pour pectoraux du constructeur Hammer-Strength que j’aime particulièrement. 👌🏼

10 – Petite blague de trente-huitième second degré, mon sens de l’humour est aussi haut que ma motivation ce jour-là… 💁🏻‍♂️

11 – On oublie pas les couisses de Noël ! J’ai eu ma période squat que j’ai préféré arrêter puisque je progressais bien au niveau des fessiers mais pas autant des quadriceps. Merci, mais non merci pour le déséquilibre. ❌

12/13 – Retour sur un mois de décembre 2023 qui a été concluant me concernant ! J’ai pu non seulement multiplier les séances mais aussi amener une certaine intensité à chaque entraînement. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, une séance ne vous aide pas à brûler un nombre incroyable de calories. On est sur quelques centaines, tout au plus… et c’est déjà ça de pris.

14 – Là encore, retour sur un mois (de novembre 2024) assez intéressant niveau productivité.

15 – Moyenne quotidienne d’activité physique sur l’année 2024. Ça me suffit à côté de mes autres dépenses calories liées au rôle de papa !

Quelques extraits de mes entraînements

Les quelques vidéos qui suivent sont des extraits d’entraînements passés au cours des derniers mois. Il s’agit, le plus souvent, de vidéos prises durant la séance, au bout de la troisième série du premier ou du deuxième exercice. En effet, j’aime beaucoup « assurer » mes deux ou trois premières séries avant de tenter une augmentation de la charge, les jours où je me sens capable de le faire.

Le nombre de fois où j’ai tenté cette charge de travail se compte sur les doigts de la main. Inutile de vous dire que je ne la maîtrise pas complètement, d’où l‘amplitude qui pourrait être encore meilleure, tout comme le pontage qui pourrait être moins prononcé. À ma décharge, il s’agit ici de la troisième série de mon exercice ce jour là, ce qui me laisse penser que j’aurais pu en avoir encore plus sous le pied (ou le coude ai-je envie de dire 🙃).

Il s’agit plus ou moins de ma charge de travail actuelle sur cet exercice qui est mon préféré. Les derniers mois ayant été très prenants sur divers plans, j’ai surtout essayé de maintenir mes séries de 8 à 10 répétitions en fonction du poids et de la (plus ou moins grande) fatigue du moment. Le plus important pour moi reste de maintenir une forme d’exécution un minimum correcte avant de penser à une augmentation de la charge (comme depuis des années). Mon poids du corps est, quant à lui, resté relativement stable ce qui permet de remettre en perspective cette « stagnation ».

Que le temps passe vite ! J’ai l’impression que c’était hier. Les 40 kg par bras ont représenté un vrai pallier (à l’image des 30 kg puis des 36 kg) que j’ai mis du temps à atteindre puis à passer. La « propreté » d’exécution n’ayant pas toujours été au rendez-vous, j’ai préféré « m’attarder » sur cette charge jusqu’à pouvoir être satisfait de moi et d’augmenter le poids. Ces souvenirs sont le témoignage que les années qui passent ne sont pas synonyme de progression drastique : on peut prendre des mois voire des années pour augmenter ses barres (ou haltères) de quelques kilos à peine. Heureusement, il est possible de progresser sur d’autres paramètres (technique d’exécution, temps de repos, tempo d’exécution, nombre de répétitions…) !

Je ne suis pas un foudre de guerre lorsqu’il est question des bras. Si l’augmentation de leurs perfs m’a permis de progresser sur d’autres exercices, j’estime que je pourrais m’améliorer visuellement au niveau des biceps. Je les toujours considérés comme un « point faible » puisque je les trouve récalcitrants en terme d’hypertrophie et de vascularité. Dans l’extrait ci-dessous, je décide d’augmenter un peu la charge sur une série, quitte à sacrifier légèrement la technique d’exécution (un léger mouvement de balancier ou « triche » n’est pas si mauvais s’il est fait après de nombreuses séries où l’exécution a été parfaite) afin de stimuler davantage les biceps.

Je n’ai jamais été fan des tractions lestées, malgré tout le bien que l’on puisse dire à leur sujet. Un jour, peut-être, je m’y mettrai… Pour l’heure j’essaie d’augmenter mon nombre de répétitions et de chercher une exécution parfaite, passées les 10/15 répétitions, ce qui n’est pas toujours facile au bout de la quatrième série, comme c’est le cas dans la vidéo que vous voyez juste au-dessus. Si croiser les jambes me permet de garder un semblant d’équilibre, je devrais penser à éviter de les lever dans le but de donner un élan et de terminer ma répétition. Gardez en tête que vous vous débrouillez bien si vous arrivez à passer la barre de la quinzaine de répétitions (propres) sur cet exercice, et ce, même si vous ne tractez que le poids de votre corps (surtout si vous êtes « lourd »)

Envie d’en savoir plus ? Je vous partage mon profil gomuscu.org, un espace sur lequel vous pourrez retrouver mes meilleures perfs réalisées et quelques-unes en cours. Ce n’est pas tout : je vous y révèle également mon poids 🤫 (qui est évidemment susceptible de varier dans l’année en fonction de mes objectifs).

Quelques chiffres liés à mes sessions de football en salle

Découvrez quelques-unes de mes statistiques captées à l’issues de mes sessions de foot en salle. Ok, on est pas sur de la muscu’, mais puisqu’il m’est arrivé de parler de cette activité ici et , je trouvais ça sympa de les partager également ! Si le soulevage et le tirage de poids restent ce que j’affectionne, il faut dire que le tapage de ballon, c’est pas mal non plus.

Et puis ça m’évite de faire des séances jambes (lol).

Notez bien : aucune photo ci-dessous n’est retouchée (sauf à des fins de respect de la vie privée). Ces documents sont personnels et proviennent de captures d’écran liée à mon application d’activité physique.

Notez bien² : peut-être que je partagerai ici même quelques séquences de mes frasques footballistiques si je trouve le temps et si le cœur m’en dit ! 😁

C’est un fait et vous le voyez bien : je suis tombé éperdument amoureux de la musculation, même si ce n’est pas toujours facile de concilier vie de famille et objectifs au quotidien. Je reste néanmoins fier de cette progression et de ce qu’elle m’a permis de devenir. Ces articles que je vous invite à lire sont pour moi une manière de concrétiser tous ces acquis et de vous les transmettre.

Justement : quel est l’utilité concrète de NabFit.fr ?

Pourquoi NabFit.fr ?

L’idée de créer un site autour de la musculation et de ses compléments alimentaires a germé en 2022.

Rédacteur Web SEO de formation et Content Manager depuis 5 ans, ce site me permet de communiquer ma passion pour la musculation à l’aune de ma plume qui se voudra à mon image : à la fois exigeante et authentique

Cet espace, à la lisière entre le site internet et le blog, est un témoignage, des mots couchés (parce qu’il n’y a pas que le développé qui l’est dans la vie…😁) sur des pages, une invitation à découvrir ma vision de la discipline.

Quelques mots de mes lecteurs

NabFit.fr est né d’une volonté d’aider les consommateurs (qu’ils soient sportifs ou non) à mieux appréhender l’univers des compléments alimentaires. Vos mots sont pour moi une inestimable source d’inspiration et de motivation à continuer mon travail.

Depuis mars 2023, j’ai vu passer des dizaines de commentaires et avis sur mes tests de compléments alimentaires et présentation de marques. Cela m’a notamment aidé à réaliser que les lecteurs se posent encore beaucoup de questions sur ces produits et que certaines d’entre elles sont partagées par une majorité.

D’accord, pas d’accord, avis nuancé… Chacun a son avis sur les sujets que j’aborde sur NabFit.fr.

L’espace des commentaires vous est ouvert afin que vous puissiez, vous aussi, poser vos questions, faire des remarques ou partager votre expérience avec un complément alimentaire en particulier !

Ce que je veux transmettre

La notion de légitimité est une notion à laquelle d’innombrables « go muscu » sont confrontés au quotidien dans le cadre de leur pratique. À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rares sont les jours à la fin desquels nous ne nous sommes pas comparés à quelqu’un qui a un plus « beau » physique, de meilleures performances, voire les deux.

Parce que ce sujet est passionnant et qu’il cristallise aussi l’un des aspects les moins engageants de cette discipline, j’en ferai des contenus entièrement dédiés afin de livrer mon avis sur la question.

Pour l’heure, je vous invite à vous imprégner de mon expérience et de mes retours en tant que consommateur dans mes tests de compléments. Je n’ai pas pour objectif de taper gratuitement sur une marque au profit d’une autre.

Tout ce qui est écrit ici se base sur ma propre expérience. J’étaye, dès que le peux, mes propos afin de ne pas être mis en porte-à-faux. Mon but est avant tout de vous aider à faire le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’acheter un ou plusieurs compléments.

En effet, je pense qu’aucune marque de complément alimentaire n’a suffisamment d’arguments pour s’octroyer le monopole des ventes. C’est pour cela que j’ai choisi de recommander plusieurs acteurs du marché, notamment à travers mon classement des marques de compléments pour sportifs !

NabFit.fr, votre portail 5 étoiles 🌟

J’ai choisi de m’inscrire et de faire authentifier mon site sur la plateforme VerifSites.com. Avant d’être un site recommandant certaines marques (ou non), NabFit.fr est un espace géré par une vraie personne auprès de laquelle vous pouvez vous identifier, et non une forme d’intelligence artificielle ou un individu qui se fait passer pour un autre.

Mon but est de me distinguer d’une masse de « blogueurs/spécialistes en diététique/nutrition/autre » qui, selon moi, ont pour but de générer des revenus AVANT de vous conseiller au mieux. Justement… J’en parle sur cette page !

Ce que je peux vous apporter 🤜🏼

Ici, pas de prise de tête ! Je n’ai et n’aurai jamais la prétention de dire que je détiens une science infuse. Pour autant et parce que nous pouvons tout de même apprendre de chacun, ce site est l’occasion pour moi de remettre en perspective tout ce que j’ai lu, entendu, discuté et expérimenté, suite à ma décennie de pratique du fitness.

Comme beaucoup, j’aurais aimé ne jamais commettre certaines erreurs qui m’ont coûté un temps précieux dans le cadre de ma progression. Se bâtir un physique qui (NOUS) plaît demande des années, une patience et une rigueur que l’on n’imagine pas avoir lorsque l’on se lance dans la musculation. Je vous propose donc humblement de vous partager ce que je sais et pense être efficace pour atteindre vos objectifs. Ni plus, ni moins !

NabFit.fr, c’est votre tremplin vers une pratique du fitness et de la musculation qui VOUS satisfait. Ne l’oubliez pas : je suis comme vous, je cherche tout ce qui peut m’aider à progresser mais aussi à prendre soin de ma santé. C’est aussi ça, la force de NabFit.fr.

Ce que vous pouvez m’apporter 🤛🏼

De nature ouverte, jamais à court de curiosité lorsqu’il est question de fitness, j’accepte tout conseil, avis, anecdote, ressenti ou encouragement (les 5 à la fois, je prends aussi 😉), toujours dans le cadre de la bienveillance et du respect.

La section « Commentaires » figurant à la fin de la plupart des contenus vous est justement ouverte. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques et autres suggestions sur l’un des contenus de NabFit.fr !

Ce qui existe déjà… ✅

Jeune site, NabFit.fr n’a pas (encore ! 😜) la prétention d’être exhaustif. Pour autant, vous pourrez trouver plusieurs articles sur l’univers des compléments alimentaires : considérations générales, présentations des marques, tests et avis sur certains produits…

Il y a déjà de quoi (re)découvrir un sujet qui dépasse même les frontières du fitness et de la musculation ! Chaque page est produite avec le plus grand soin possible et fait un pont entre le factuel (preuves scientifiques, parole donnée aux marques…) et le subjectif (expérience avec un produit, conseils basés sur ma pratique…).

Et ce qui est à venir ! 🚀

Favorisant la vulgarisation de notions pouvant être difficiles à appréhender pour le grand public, NabFit.fr a la volonté d’éclairer les pratiquants néophytes, intermédiaires ou confirmés sur de nombreux sujets transverses ayant tout de même un dénominateur commun : la musculation.

Retours d’expérience, avis produits, billets d’humeur… N’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur NabFit.fr pour ne rien rater des prochaines publications !

Une dernière chose : chaque publication sur NabFit.fr fait l’objet de minutieuses recherches et d’un travail particulier sur la manière avec laquelle je partage mon expérience. Autrement dit, mes écrits font suite à une attention toute particulière pour vous délivrer un maximum de plus-value !

Vous l’aurez compris, cela peut prendre un certain temps et donc limiter la fréquence des publications ! Étant (presque) seul à faire tout cela, il est possible qu’il s’écoule un certain temps avant un nouvel article, mais c’est normal : c’est pour vous apporter le meilleur ! 😉

Faire connaître NabFit.fr et promouvoir cette belle discipline est l’une de mes manières de lui rendre ce qu’elle m’a apporté.