✒️ Publié le

✨ Mis à jour le

Vitamines « Multi A-Z One-a-Day » Innovit : tout faux de A à Z

Écrit par Nabil Hallaoui

4 commentaires

Photo personnelle d'un produit de la marque Innovit

En ces mois d’hiver, se tourner vers un multivitamine peut être une option intéressante pour rester en forme et prendre soin de son système immunitaire. S’il est possible de répondre à ces attentes, sans devoir dépenser plusieurs dizaines d’euros, c’est encore mieux, n’est-ce pas ? C’est justement dans ce but qu’a été commercialisé le complexe de vitamines « Multi A-Z One-a-Day » de la marque de compléments alimentaires Innovit, vendue dans les magasins Action. Découvrez, dans les lignes suivantes, mon avis sur ce multivitamine Innovit qui aurait peut-être dû coûter plus cher…


Ingrédients du multivitamine « Multi A-Z One-a-Day » Innovit 🧪

Les ingrédients composant ce multivitamine sont les suivants (en italique, leur nom connu du grand public) : 

  • carbonate de calcium ;
  • agents de charge (cellulose microcristalline, carboxyméthylcellulose de sodium réticulée) ;
  • oxyde de magnésium ;
  • acide-L-ascorbique (vitamine C) ;
  • antiagglomérants (phosphate tricalcique, talc) ;
  • stabilisants (acides gras, sels de magnésium d’acides gras, dioxyde de silicium) ;
  • fumarate ferreux (fer) ;
  • acétate de DL-Alpha-tocophéryle (vitamine E);
  • nicotinamide (vitamine B3) ;
  • oxyde de zinc ;
  • agents d’enrobage (hydroxypropylméthylcellulose, glycérol, cire de carnauba) ;
  • acétate de rétinyle (vitamine A) ;
  • gluconate de manganèse ;
  • gluconate de cuivre ;
  • D-pantothénate de calcium (vitamine B5) ;
  • sélénate de sodium ; 
  • iodure de potassium ;
  • cyanocobalamine (vitamine B12) ;
  • cholécalciférol (vitamine D3) ;
  • chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) ;
  • riboflavine (vitamine B2) ;
  • mononitrate de thiamine (vitamine B1) ;
  • phytoménadione (vitamine K1);
  • acide ptéroylmonoglutamique ;
  • molybdate d’ammonium [molybdène (VI) ;
  • D-biotine (vitamine B8).

26 ingrédients (et « sous-ingrédients ») composent ce complexe de vitamine Innovit. Si cela n’est pas négligeable, ce compte n’est pas forcément anormal pour un complément alimentaire de ce type. En effet, par définition, ce complément renferme une ou plusieurs vitamines de plusieurs groupes (A, B, C, D, E…). Cela est donc normal de lire une liste à rallonge.

Là où ce complément de vitamines Innovit se distingue très tristement, c’est sur le choix de la majeure partie des ingrédients. Afin que ce test ne soit pas interminable et que sa longueur ne nuise pas à votre expérience de lecture, je vais volontairement omettre d’évoquer certains ingrédients. Toutefois, sachez que ce complexe renferme des composés inutiles voire potentiellement dangereux pour votre santé.

Photo personnelle de l'étiquette listant les ingrédients des vitamines « Multi A-Z One-a-Day » Innovit
Une liste d’ingrédients assez longue…

On distingue notamment la présence de : 

  • fer. Limitant l’absorption du zinc, ne faisant pas l’objet d’une carence particulière au sein de la population française, pro-oxydant, le fer est un minéral dont l’on pourrait se passer dans un multivitamine, surtout qu’il peut être toxique sous sa forme fumarate ferreux. Afin d’aller plus loin à ce sujet, je vous invite à lire cet article signé Julien Venesson. Cette observation vaut également pour le manganèse. ;
  • talc. Ce même talc est sans doute utile pour les plus jeunes d’entre nous (et encore…), mais pas vraiment lorsqu’il s’agit de l’avaler. Il aurait des effets nocifs sur le système respiratoire et pourrait entraîner des lésions pulmonaires. Il est potentiellement porteur de nanoparticules capables de pénétrer la barrière intestinale et entraîner un stress oxydatif sur certaines cellules de l’intestin ;
  • cire de carnauba. Ici, le but n’est pas de profiter de la brillance qu’elle peut apporter à des matières comme le bois… Alors, pourquoi est-elle là ? Réponse : elle est très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire et sert notamment à l’apparence du produit et peut être utilisée comme un antiagglomérant). Est-il nécessaire d’y avoir recours pour faire « briller » des vitamines ? 
  • acide ptéroylmonoglutamique. Il s’agit d’une forme synthétique de vitamine B9, bien moins chère que sous sa forme folates ;
  • oxyde de magnésium. L’une des multiples formes du magnésium. Bonne nouvelle : sa teneur en magnésium est importante, de l’ordre de 60 % ! Mauvaise nouvelle : cette forme est l’une des moins biodisponible, autrement dit, votre corps ne l’assimilera que très peu. Je vous laisse deviner ce qui est le plus important pour vous sentir en forme ;
  • molybdate d’ammonium. Oligo-élément dont le corps à besoin (en très petites quantités), il est également utilisé… en engrais ! N’y avait-il pas plus utile comme ingrédients à ajouter ? 
  • oxyde de zinc. Ce sel de zinc est moins disponible que les formes citrate, gluconate et bisglycinate. Par ailleurs, sachez que l’oxyde de zinc est généralement utilisé comme agent de charge ou de remplissage dans l’industrie cosmétique. Il n’est donc pas vraiment voué à être consommé tel quel. Ainsi, sous cette forme de nanoparticules, l’oxyde de zinc peut menacer votre flore intestinale et accélérer l’oxydation de certaines cellules. Si cette forme de zinc peut être utilisée pour augmenter l’apport en zinc, elle est avant tout privilégiée en pharmaceutique en cosmétique en guise d’additif.

Inutile de prolonger les explications, je pense ! À la décharge de ces vitamines estampillées Innovit, une (trop) grande majorité de multivitamine sont concernés par une formulation aux ingrédients et quantités douteux. Il s’agit d’ailleurs de l’un des compléments alimentaires vis-à-vis duquel il convient de bien lire la composition, sans quoi vous mettriez en péril votre santé et vos finances.

Photo personnelle de l'étiquette listant les ingrédients et les valeurs nutritionnelles des vitamines « Multi A-Z One-a-Day » Innovit
Vous devrez, comme pour tous les produits Innovit, dérouler l’étiquette pour trouver (toujours bien cachées) les valeurs nutritionnelles et la quantité de chaque vitamine de ce produit.

Normes, labels et qualité du « Multi A-Z One-a-Day » Innovit 🧫

Là aussi, il n’est guère pertinent de faire très long. Innovit est une marque de compléments alimentaires qui, comme d’autres, se montre opaque en ce qui concerne la qualité, les matières premières et les méthodes de fabrication de ses produits. 

Pour en savoir davantage à ce sujet, je vous invite à consulter mon article dédié à Innovit.

Goût, ingestion et conservation des vitamines Innovit vendus chez Action 💊

De ce côté-là, rien à signaler de particulier. Les capsules de vitamines Innovit s’avalent facilement. Le pot s’ouvre et se referme sans difficulté. Une odeur caractéristique de multivitamine se dégage : l’odeur n’est pas des plus agréables mais elle n’est pas forte non plus.

Globalement, les critères liés au goût, l’ingestion et la conservation du produit sont respectés. C’est au moins ça.

Photo personnelle du flacon et d'un comprimé des vitamines « Multi A-Z One-a-Day » Innovit
Les comprimés s’ingèrent facilement.

Multivitamine « Multi A-Z One-a-Day » Innovit : les effets ressentis 📈

Consommateur de multivitamine à l’année, il n’a pas été évident de ressentir les effets de ce complexe de vitamines. C’est souvent ce qu’il se passe lorsqu’il est question de ce type de complément (à la différence d’une créatine, d’une bêta-alanine ou d’un pre-workout).

Pour autant, j’ai ressenti un légère amélioration de ma forme les jours où je le prenais, comparativement aux jours où je ne le prenais pas. Il y a donc bien des effets positifs à ce niveau, mais ils restent maigres.

Enfin, aucun problème de digestion (inconfort, mal de ventre…) n’a été constaté sur la période durant laquelle j’ai pris ces vitamines Innovit. C’est à signaler !

Verdict et note finale de ce multivitamine « Multi A-Z One-a-Day » Innovit 🥁

J’ai conscience d’avoir été à la fois acerbe et alarmiste pour décrire les caractéristiques de ces vitamines de la marque Innovit. Mais les raisons manquent-elles ? Faut-il encore se justifier au sujet d’un produit aux informations nutritionnelles obscures devant, qui plus est, être consommé quotidiennement ?

Ce produit est loin d’être premium, ce qu’il est possible de deviner au vu du prix. Néanmoins, cela n’est pas une raison pour introduire autant d’additifs (agents de charge, antiagglomérants, stabilisants) pour de si petits comprimés, de les « enrichir » en talc ou en cire de carnauba.

Évidemment, vous n’allez pas mourir en consommant ces 60 comprimés. Mais vous risquez toutefois de vous (re)créer des carences et/ou provoquer un déséquilibre lié aux fonctions de votre organisme sur le long terme. C’est malheureusement ce à quoi je m’attends d’un complément alimentaire affiché à moins de 2 euros pour 60 jours d’utilisation. 

La note NabFit.fr de ce Multivitamine « Multi A-Z One-a-Day » Innovit vendu chez Action : 3/10

4 réflexions au sujet de “Vitamines « Multi A-Z One-a-Day » Innovit : tout faux de A à Z”

    • Bonjour Olamazadeh (la politesse…),

      Merci pour votre commentaire ! 🙂

      Je vais vous répondre en dix points, sans pour autant entrer dans le détail, compte tenu de la paresse intellectuelle dont vous avez fait preuve dans votre commentaire.

      1. Je répète ici et là sur mon site que les compléments mal conçus (notamment ceux de la marque Innovit), NE tuent PAS, à l’image de la cigarette, de l’alcool, de l’alimentation ultra-transformée et j’en passe. Puisque mes propos ont l’air de vous avoir échappé, je vous les rappelle : « 26 ingrédients (et « sous-ingrédients ») composent ce complexe de vitamine Innovit […] Cela est donc normal de lire une liste à rallonge. Là où ce complément de vitamines Innovit se distingue très tristement, c’est sur le choix de la majeure partie des ingrédients. » Ce que je dis en revanche, c’est que la présence de certains ingrédients sont discutables. Et justement, puisqu’il est question de ces derniers, parlons-en.

      2. Nombreuses sont les sources affirmant que le fer (ferreux) et le zinc ne sont pas à associer si l’on souhaite que ces deux oligoéléments soient bien absorbés. La National Library of Medecine (rien que ça !) conclut, dans une étude de 2019, qu’« il est généralement admis que les carences en fer et en zinc coexistent, et il ressort clairement des données ci-dessus qu’elles interagissent négativement lorsqu’elles sont complétées ensemble. » (Source 1, source 2..,) Également, je cite dans mon « pseudo article » un autre article, celui du journaliste scientifique Julien Venesson, également expert en compléments alimentaires. Il a fondé sa propre marque, UNAE. Je vous invite donc à vous tourner vers lui en lui affirmant que la composition de ce multivitamine est bonne, notamment au sujet de la présence de fer associé au zinc ! Et si cela ne vous suffit pas, voici les propos de Pascal Charpentier, ingénieur en développement et fondateur d’une autre marque :

      « Le Fer et nombre de vitamines et minéraux interagissent de façon négative lorsqu’ils sont présents en même temps dans l’estomac et l’intestin, résultant en une moins bonne assimilation. De plus, il est rarement nécessaire de prendre du Fer quotidiennement à long terme, alors que [les vitamines et minéraux peuvent être consommés] toute l’année: Deux bonne raisons pour séparer le « Fer » du « Multi ».

      3. Pouvez-vous m’en dire plus sur le molybdate d’ammonium, un oligo-élément dont la carence ne concerne qu’une infime minorité de personne ? Pourquoi Innovit fait partie des marques qui en utilise ?

      4. Poursuivons : pourquoi une majorité de marques qui vendent des compléments considérés comme « premium » dans le milieu (et qui existent depuis plus de 10 ans pour certaines) n’ont pas recours à l’association fer + zinc, ni à l’acétate de rétinyle (pouvant d’ailleurs provenir d’une source animale), ni à l’oxyde de zinc dans leur complexe de vitamines ?

      5. Continuons au sujet de ces marques reconnues pour leur sérieux : pourquoi leur client paient (au bas mot) une quinzaine d’euros pour se complémenter en vitamines quand Innovit propose une « cure » de deux mois pour MOINS DE DEUX EUROS ? Quelle marge est réalisée par cette marque ? Produit-elle ses compléments et réduit-elle ses intermédiaires comme MyProtein et Prozis pour vendre ses comprimés à ce prix ? J’aimerais répondre à ces questions, mais rien ne filtre au sujet de cette marque.

      6. Au passage : j’ai contacté Innovit et l’entreprise qui distribue ses produits dans les magasins Action, à savoir Ridam Care B. V, il y a plus de dix jours. Figurez-vous que je n’ai obtenu aucune réponse.

      7. Je ne cherche à faire peur à personne, seulement à donner des éléments de réponse aux consommateurs. C’est pour cela que j’ai donné le nom de toutes les vitamines et que je n’ai pas seulement laissé leur nom scientifique. Rassurez-vous, Innovit n’est pas la seule marque pour laquelle j’éprouve une certaine défiance au vu de sa piètre communication. Contrairement à vous, non seulement je donne mon avis sur celle-ci, mais j’explique en quoi il faudrait s’en méfier.

      8. Ce n’est pas pour rien si la fréquence de publication de mes articles n’est pas la même que celle d’autres sites du même sujet. Je m’efforce de proposer une information vérifiée, issue de sources un minimum sérieuses, d’autant plus que je suis lu par un certain nombre de personnes et qu’il s’agit d’un sujet sensible, lié à leur santé. Je le dis ici et le répète dans différentes pages de mon site : il est préférable de se tourner vers un professionnel de santé avant de consommer n’importe quel complément alimentaire (qui le fait réellement ? C’est une autre question). Mais une chose est certaine selon moi : nul besoin d’être docteur pour comprendre que ce complément n’aura pas mes faveurs, ni celui d’un certain nombre de consommateurs. J’estime que la plupart de mes lecteurs sont suffisamment intelligents pour faire leurs propres choix.

      9. Au risque de me montrer redondant, je vous répèterai ce que j’ai dit à l’une des lectrices qui a remis en question ma légitimité à donner mon avis sur un produit : je ne suis « pas médecin ni biologiste », mais devrais-je rester silencieux sur ce que je considère comme une moquerie de la part d’une marque ? Je ne me réduirai pas à vous demander si vous êtes vendeur de compléments alimentaires, expert en microbiologie alimentaire, diététicien ou nutritionniste pour critiquer mon travail de la sorte. Encore de nos jours, certains de vos confrères considèrent la protéine de lactosérum et la créatine comme des substances dangereuses… alors qu’ils prescrivent des médicaments aux additifs controversés.

      10. Certains consommateurs m’ont rapporté des effets positifs en consommant des compléments de cette marque et ont l’air satisfaits de ces produits. Ma conclusion est donc la même que celle d’une de mes réponses à un commentaire :

      « […] je n’accorderais pas toute ma confiance à une marque qui utilise du dioxyde de silicium dans son multivitamine. Il s’agit d’un additif pouvant, lui aussi, être présenté au moins partiellement sous forme de nanoparticule. D’ailleurs, cet additif alimentaire pourrait être nocif pour le système immunitaire intestinal. (Source : communiqué de presse de l’INRAE sur le E551 paru le 21 février 2024)

      Bien évidemment, la science évolue. Et peut-être que dans quelques années, le conditionnel émis par les chercheurs et les autorités compétentes laissera place à l’assertion selon laquelle un additif est absolument sans danger. Mais pour ma part, et au risque de paraître alarmiste, je ne préfère pas attendre leur retour et part du principe que plusieurs ingrédients des produits Innovit ne sont pas indispensables puisqu’on ne les retrouve pas dans les produits des marques les plus sérieuses en France et à l’étranger. Je ne fais qu’appliquer un principe de précaution, d’autant plus que nous restons exposés à des substances peu recommandables pour notre santé même lorsque l’on fait attention à notre alimentation […] si ce complément alimentaire vous a permis de limiter vos douleurs articulaires et que vous estimez qu’il répond à vos attentes, indépendamment de toutes autres considérations, continuez à le prendre ! »

      Au plaisir (toujours !) de vous lire de nouveau,

      Nabil

      Répondre

Laisser un commentaire