Les (bonnes) marques de compléments alimentaires proposant une majorité de produits issus de l’agriculture biologique se comptent sur les doigts de la main. GreenWhey va plus loin puisque l’intégralité de ses compléments sont bio et sans additifs… Cela semble être trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Alors, pour savoir si un loup se cache derrière cette singularité, je vous propose de découvrir plus en profondeur GreenWhey qui a de sérieux et nombreux atouts à faire valoir.
La marque de compléments GreenWhey, en quelques mots
Marque française basée à Lyon et créée en 2015, GreenWhey propose des compléments alimentaires et autres en-cas bio et, pour la plupart, sans additifs ni édulcorants.
La force de la marque GreenWhey
GreenWhey est connue pour sa gamme de produits biologiques, ne comportant que des ingrédients gages d’innocuité. De la « whey » protéine au pre-workout, les compositions ne font figurer que des éléments à faible (ou nulle) toxicité. Vous l’aurez compris, les additifs et autres agents de saveur n’ont pas leur place dans les compléments vendus par la marque française. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est populaire auprès des sportifs qui souhaitent consommer des produits plus respectueux de l’environnement et de leur santé.
Compléments bio et ingrédients premium
Bénéficiez de 30 % de remise en novembre avec le code NABFIT !
– 30 % chez GreenWheySi vous souhaitez réaliser des économies substantielles sur les compléments alimentaires GreenWhey, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus ! Il me permet de bénéficier d’une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous mais d’une aide non négligeable pour moi ! En effet, ces commissions m’aident à maintenir ce site et à continuer à l’alimenter en contenus de qualité. Merci pour votre soutien !
La qualité et le label bio des compléments alimentaires proposés
Il s’agit, selon moi, de l’intérêt premier de la marque.
Sachez que la whey concentrée et l’isolat de whey commercialisés par GreenWhey sont produites et distribuées par Prolactal, entreprise autrichienne réputée pour la qualité du lait qu’elle fournit. Ce dernier est issu de l’agriculture biologique, sans OGM et sans lactose.
L’isolat de caséine micellaire bio provient quant à lui du Danemark, puisque c’est l’entreprise Arla Foods, une coopérative détenue par les producteurs laitiers eux-mêmes qui fournit ce produit à GreenWhey. Ces derniers respectent un cahier des charges dont les exigences permettent mettent en avant le bien-être des vaches produisant ce lait qui arrive jusqu’à chez nous !
Les protéines en poudre ne sont pas les seuls compléments disposant de garanties quant à leur qualité. La créatine est bien évidemment estampillée Creapure, les souches des probiotiques sont brevetées et fournies par Chr. Hansen, et les peptides de collagène GreenWhey sont fabriqués par Peptan, référence française du collagène basée à Angoulême.
Une liste d’ingrédients sans fioritures
Il s’agit là d’une véritable plus-value à mettre au profit de GreenWhey. En effet, encore en 2023, rares sont les marques qui peuvent se targuer de commercialiser des produits dont la liste d’ingrédients ne contient que le strict nécessaire.
À titre d’illustration, le pre-workout bio ne contient que les ingrédients suivants :
- l-Citrulline Kyowa® ;
- bêta-alanine CarnoSyn® ;
- acide malique ;
- arômes biologiques ;
- caféine naturelle (très bon choix, surtout lorsque l’on sait que de très nombreuses marques utilisent de la caféine synthétique dans la confection de leur produit !).
Voici un autre exemple avec la pâte à tartiner protéinée bio :
- beurre de noix de cajou biologique (57%) ;
- sucre de coco biologique (16%) ;
- poudre de lait de coco biologique (17,5%) ;
- protéines de pois biologique (9%) ;
- sel de l’Himalaya biologique (0,5%).
Vous l’aurez remarqué, on ne recense aucune trace d’huile végétale ou d’émulsifiant que l’on pourrait retrouver dans la composition d’autres produits similaires. Mention spéciale pour la glycine cristallisée, purifiée à l’eau, permettant de consommer un produit quasi 100 % pur !
Des produits à la fois sains et bons
GreenWhey propose en outre des produits pour celles et ceux qui souhaitent se régaler entre deux séances. Pour ce faire, ils peuvent se tourner vers :
- les barres protéinées ;
- le beurre de cacahuètes ;
- la pâte à tartiner.
Chacun de ces en-cas est proposé sous plusieurs saveurs : brownie, beurre de cacahuètes, vanille et coco, caramel salé, noisette et chocolat… Il y’en a pour tous les goûts !
Les snackings de la marque peuvent être intéressants pour les pratiquants de fitness souhaitant se faire plaisir occasionnellement, avec des ingrédients encore une fois bio et bien moins néfastes pour la santé que ceux sur lesquels on peut tomber sur des produits du genre.
Des emballages éco-responsables
Au-delà des ingrédients issus de l’agriculture biologique, GreenWhey s’engage pour l’environnement grâce à des emballages sans plastique, 100 % recyclés et recyclables et donc éco-responsables. Cet engagement est à mettre en avant et nous fait penser à celui d’une autre marque comme Reborn Nutrition qui propose aussi des emballages « eco-friendly ».
Des compléments alimentaires vegans, halal et casher
Autre caractéristique liée aux compléments alimentaires GreenWhey, et pas des moindres : la plupart d’entre eux sont compatibles avec une alimentation de type halal et casher.
Par ailleurs, les consommateurs à la recherche d’une supplémentation végane y trouveront leur compte puisque des produits comme le multivitamine, la glycine et la Protéine Végétale ne contiennent aucune trace animale.
Ce respect des pratiques alimentaires est toujours la bienvenue, d’autant plus que nombre d’acteurs du secteur ne s’enquièrent pas de cet aspect, au contraire de marques comme Nutrimuscle ou Reborn Nutrition.
Une communication et un ton de voix travaillés
Loin de contribuer à la qualité des matières premières vendues, il est toujours agréable de sourire ici et là en parcourant un site. Il s’avère que l’expérience d’achat peut se révéler amusante dans la mesure où l’on retrouve ici et là des jeux de mots et des références (parfois faciles je vous l’accorde) sur la musculation. Vous pourrez par exemple lire :
- « Nos HIITS » (abréviation souvent utilisée dans le monde du fitness et donc rapprochement avec la pratique du « High Intensity Interval Training », une méthode d’intensification en cardio) ;
- « Coupon de 60% de réduction ici », cette phrase comporte un lien qui renvoie vers une vidéo très connue dans la culture Web, utilisée pour faire comprendre aux internautes ayant cliqué dessus qu’il se sont fait avoir ;
- « Design & développement garantis 100% Bio 😂 ».
Il s’agit ici d’un atout à mettre au crédit de la marque, surtout que le compte Instagram de celle-ci est régulièrement alimenté par des publications en tous genres (présentation de produits, recettes, avis clients, blagues en rapport avec le fitness…).
Sur quoi pourrait s’améliorer GreenWhey ?
L’absence de certificats et résultats de tests de certains produits
J’ai, dans les lignes précédentes, mis en avant la transparence dont fait preuve GreenWhey quant à la provenance de ses produits, et pour cause : un certificat est disponible pour une partie des compléments alimentaires vendus sur le site.
Mais pour d’autres produits, le certificat semble inexistant, et ce, même si GreenWhey affirme qu’ils sont labélisés ou qu’ils respectent un cahier des charges. Je pense au « ProbioX » ou aux BCAA 4:1:1 végétales pour lesquels aucune trace écrite au sujet de l’aspect vegan ou de l’origine du complément ne figure sur la fiche produit.
Même son de cloche au sujet de l’allégation « halal » et « casher », pour lesquels je ne trouve pas de certificat attestant que les produits concernés sont bel et bien adaptés à ces alimentations spéciales. Si le contrôle conformité et autres certificats représentent bien sûr un coût, il reste toutefois dommage de vanter les mérites d’un produit sans pour autant pouvoir fournir toutes les preuves à son sujet.
La marque précise toutefois que ses protéines sont « [issues] directement du lait et non de déchets fromagers, [et donc qu’elles n’ont pas] été [contaminées] avec de la présure de veau (suc gastrique vidé depuis l’estomac du veau) et [conviennent] à une alimentation végétarienne, halal, casher et sans gluten. »
De nombreux produits souvent en rupture de stock
Il s’agit selon moi de l’un des problèmes majeurs de la marque. Jetant régulièrement un œil à son site internet, je constate que plusieurs compléments comme la pâte à tartiner (saveur noisette & chocolat), le magnésium, les probiotiques et le pre-workout sont souvent en rupture de stock. Cela peut clairement nuire à l’expérience d’achat du client qui, passé un certain nombre de visites, aura tendance à se détourner de ces produits et de la marque.
Les compléments GreenWhey que je consomme
Connaissant de nom la marque depuis pas mal de temps déjà, j’ai tardé avant de sauter le pas. Ma première commande ne date que de cet été et était composée :
- de l’« Isolat de Whey Bio Native » (saveur chocolat) ;
- de l’« Isolat de Caséine Bio Micellaire » (saveur myrtille) ;
- de la « Protéine Végétale Bio » (saveur café) ;
- des « Peptides de Collagène » (nature)
- des barres protéinées (saveur beurre de cacahuètes) ;
- de la pâte à tartiner protéinée bio (saveur caramel salé).
Il me tarde d’essayer d’autres produits tels que le « Complexe Sommeil » et le pre-workout afin de confirmer ou infirmer mon premier avis général sur la marque que je vous livre dans les lignes suivantes, en guise de conclusion.
GreenWhey, (presque) tous les standards d’une marque premium
Pas forcément la plus connue auprès du grand public et des pratiquants de musculation, GreenWhey fait partie de ces marques de compléments alimentaires aux garanties solides, malgré une arrivée tardive comparativement aux acteurs majeurs du secteur comme Nutrimuscle ou MyProtein.
Le prix de ses produits doit très probablement expliquer pourquoi cette marque est moins populaire que d’autres. Avec l’inflation galopante et l’augmentation du prix du lait, le kilo de whey GreenWhey n’est pas accessible à toutes les bourses. Mais c’est aussi le prix à payer pour consommer un produit « éthique », respectant plus volontiers la planète et votre santé par la même occasion. Rappelons-le, tous les produits ne comportent pas d’édulcorant ou tout autre additif et respectent des exigences alimentaires propres à une frange des consommateurs.
GreenWhey est une marque que je recommanderais si l’on était amené à me demander mon avis sur celle-ci. L’une de mes seules réserves réside dans les certificats, manquants par moments et qui, s’ils étaient mis à disposition en libre consultation, finiraient par me convaincre au sujet de cette marque aux nombreux atouts.
Conquis(e) par la philosophie de GreenWhey ?
Profitez de 30 % de réduction sur votre panier pendant tout le mois avec le code NABFIT !
– 30 % chez GreenWhey
Bonjour, j’aimerai acheté le multi vitamine et l’améliorateur de sommeil de chez greenwhey mais je ne trouve pas d’avis .
Quand pensez vous ?
Bonjour Hublet,
Merci pour votre commentaire (et navré pour le retard) ! 🙂
Je n’ai malheureusement testé ni l’un, ni l’autre… pour l’instant ! Toutefois, soyez certain que ces deux produits présentent de belles garanties quant à leur efficacité.
En effet, le « Complexe Sommeil » renferme des ingrédients contribuant à l’endormissement et l’amélioration de la qualité du sommeil tels que la valériane, la mélisse et la camomille. Ces plantes aux vertus apaisantes ne sauraient pas en revanche se substituer à un suivi médical, surtout si vous êtes atteint d’insomnie.
Mon avis est le même pour le « Multivitamines et Minéraux », dont les ingrédients me semblent relativement bien choisis et dosés. J’en veux pour preuve le magnésium, la vitamine C et la vitamine K (pour ne citer qu’eux) qui jouissent tous trois d’un label (Albion® Minerals, Quali®-C et MenaQ7®).
Le prix de ces deux produits se situent dans la moyenne, bien que celui du « Multivitamines et Minéraux » reste légèrement au-dessus d’autres compléments similaires (ce qui peut s’expliquer par la qualité des ingrédients).
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous vous laissez tenter !
Au plaisir de vous lire de nouveau,
Nabil