Citrulline Base AqeeLab Nutrition : mon avis et test de ce (très) bon booster de NO

Écrit par Nabil Hallaoui

Citrulline Base AqeeLab Nutrition mon test et avis (bon) booster NO

Acide aminé idéal avant un entraînement, la citrulline fait partie des compléments axés performance, améliorant vos niveaux d’oxyde nitrique (« nitric oxyde » en anglais). Bien qu’elle soit loin d’être indispensable, elle peut être intéressante, surtout si elle est bien dosée et fabriquée dans de bonnes conditions. Est-ce le cas pour cette « Citrulline Base » ? Je l’ai justement testée pour vous : voici, dans cet article, mon avis sur la citrulline AqeeLab Nutrition !


Composition de la « Citrulline Base » AqeeLab Nutrition 🧪

Voici les ingrédients de cette citrulline estampillée AqeeLab Nutrition : 

  • Citrulline. 

Les listes d’ingrédients sont habituellement moins courtes dans le cadre de mes tests produits, c’est le cas de le dire… 😅

En voici une autre qui sera plus longue, mais pour les bonnes raisons : 

  • sans additifs ;
  • sans conservateurs ;
  • sans OGM ;
  • 100 % végétale ;
  • sans métaux lourds… 
Citrulline Base AqeeLab Nutrition mon test et avis (très) bon booster NO composition
Ne vous leurrez pas : la liste des ingrédients est très courte ! Le texte affiché en-dessous ne sont que de « simples » (mais toujours nécessaires) rappels sur l’utilisation de ce complément.

Il ne s’agit là que d’une partie des caractéristiques principales de ce complément alimentaire pour sportifs qui ne peut pas faire mieux en termes de composition. Le pot ne contient que de la citrulline 100 % pure, et rien d’autre. Sa conservation ne nécessite pas d’excipient comme nous le constaterons en suite de test.

Le seul axe d’amélioration de ce côté serait, selon moi, de proposer la possibilité de retirer la dosette en plastique. En effet, il est aisément possible de prendre sa citrulline à la cuillère, à la maison. 

Mais ne vous y méprenez pas : je mentionne ce point en gardant à l’esprit la composition épurée du produit qui est parfaite pour moi !

D’ailleurs, cette citrulline est une citrulline « base », ce qui signifie qu’elle est présentée sous sa forme pure. Si AqeeLab Nutrition propose un produit sans aucune fioriture, la forme de la citrulline est celle que vous devez privilégier pour avoir les meilleurs résultats.

Quelle est la différence entre la citrulline base et malate ?

Comme de nombreux compléments alimentaires, la citrulline peut prendre plusieurs formes. Celles-ci sont liées à leur production et leur assimilation. Si certaines plus chères, elles sont aussi mieux assimilées par le corps. Dans sa version malate, la citrulline est composée à environ un tiers d’acide malique et à environ deux tiers de citrulline base. Vous comprenez donc que vous avez tout intérêt à opter pour une version « base », certes plus chère, mais bien mieux assimilée. Vous en aurez davantage pour votre argent !

Normes et qualité produit de la « Citrulline Base » AqeeLab Nutrition 🧫

C’est le cheval de bataille de cette marque de compléments. AqeeLab Nutrition a été fondée avec pour principe de proposer des compléments alimentaires au rapport qualité/prix honnête et, de surcroît, produits sur notre sol. Il vous est possible, sur la quasi-majorité des fiches produits du site, de télécharger un certificat attestant des caractéristiques décrites dans la présentation du produit. Sur ce point, difficile de faire mieux, donc nul besoin de faire plus long. N’hésitez pas à lire mon article de présentation de la marque pour en savoir plus à ce sujet.

Goût, miscibilité et conservation : un produit tout aussi bon ? ⚛️

Produit au goût neutre, la citrulline peut être consommée sans problème. Sa prise est évidemment plus agréable avec de l’eau, mais elle peut tout à fait être prise directement à la cuillère, comme il m’arrive de le faire.

Prenez toutefois garde à l’odeur que vous pourriez sentir à l’ouverture du pot. Puisque le pot ne contient aucun autre ingrédient que de la citrulline pure, vous êtes exposé à une « odeur amère » qui peut vous prendre au nez. Il m’est toutefois difficile d’être difficile sur cette caractéristique, puisqu’il est question d’un produit à l’ingrédient unique.

Similaire à la bêta-alanine, la citrulline reste une poudre pas très éparse mais pouvant toutefois « rester » sur les doigts. Pensez donc à les rincer au besoin.

Citrulline Base AqeeLab Nutrition mon test et avis (très) bon booster NO goût miscibilité conservation tout aussi
La dosette fournie avec le pot peut contenir jusqu’à 3 grammes de citrulline AqeeLab Nutrition.

La fine poudre se conserve parfaitement grâce à un pot (entièrement recyclable !)  au couvercle noir, élégant et plutôt robuste ! Le choix du pot permet d’éviter un risque plus important de fuite que l’on pourrait retrouver avec les compléments en paquet ou en gros sac.

Citrulline Base AqeeLab Nutrition mon test et avis (très) bon booster NO goût miscibilité conservation tout aussi pot
Le pot de « Citrulline Base », ouvert, vu du dessus. La conservation est notamment assurée grâce à un film protecteur (conservé pour à des fins de démonstration pour ce test).

La citrulline de chez AqeeLab Nutrition est-elle efficace ? 📈

C’est sans doute la question la plus importante de ce test ! Rassurez-vous : oui. Globalement, cette citrulline se montre efficace en dose unique ou en double dose.

Si je parle de double dose, c’est parce que j’ai tout de même ressenti de meilleurs (et plus rapides) effets en prenant une dose de 6 grammes de poudre que les 3 recommandés par la marque de suppléments. 

Les 3 grammes suggérés me permettent d’obtenir une congestion certaine mais encore trop modeste à mon goût. Ma sensibilité à cet acide aminé serait-elle en cause ? Sans doute ! Je vous invite donc, comme à chaque essai d’un nouveau complément alimentaire, à suivre les recommandations de la marque.

J’ai ainsi pris 6 grammes de citrulline avant plusieurs séances d’entraînement, espacées les unes des autres, afin de maximiser les effets de ce produit. Notez qu’il s’agit d’un complément alimentaire très économique : vous épuiserez le pot en un peu plus de trois mois si vous ne prenez « que » 3 grammes avant chaque séance.

Citrulline Base AqeeLab Nutrition mon test et avis (très) bon booster NO est-elle efficace
Le dos du pot laisse place aux conseils d’utilisation. Une dosette de 3 grammes préférentiellement avant votre séance vous aidera à tirer profit de ce produit.

Le timing pour prendre un tel produit et profiter au mieux de ses effets est important, sinon quel intérêt d’acheter ce complément qui se prend principalement avant l’entraînement ? À ce sujet, je vous suggère d’opter pour une prise 20 à 30 minutes avant le début de votre séance, échauffement compris. Vous devriez sentir une amélioration de votre congestion habituelle lors de la fin du premier ou du deuxième exercice.

L’idéal est aussi de prendre votre citrulline pour vous aider à passer un palier si vous stagnez et/ou si vous souhaitez corriger visuellement l’un de vos points faibles : bras, mollets, épaules, avant-bras et j’en passe. Un muscle mieux ressenti est un muscle que l’on travaille mieux et que l’on fait plus facilement grossir !

« Citrulline base » AqeeLab Nutrition, note finale et verdict 🥁

Disons-nous les choses : la citrulline n’est clairement pas un indispensable. Elle n’en reste pas moins un soutien très appréciable ! Sans vous promettre d’exploser vos performances, elle peut être une alliée de choix pour donner un coup de fouet à votre entraînement. Et justement : quoi de mieux que de vous tourner vers la citrulline AqeeLab Nutrition si vous en cherchez une ?

Pure, végétale, sans conservateurs ni autres additifs, fabriquée en France et offrant des résultats tout à fait intéressants sur la congestion, il s’agit d’un complément axé entraînement qui « fait le taf » en vous aidant à profiter un peu plus de chaque répétition… et de votre reflet dans le miroir !

La note NabFit.fr de la « Citrulline Base » AqeeLab Nutrition : 10/10

Laisser un commentaire