La « CreatinePRO » est la créatine labélisée Creapure® de la marque Yamamoto Nutrition. Avec son pot agrémenté d’un bleu profond et d’un blanc immaculé, il m’a fait de l’œil ! Mais l’intérieur est-il aussi convaincant que l’extérieur ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test et avis de la « CreatinePRO » Yamamoto Nutrition.

Composition de la CreatinePRO de Yamamoto Nutrition 🧪

Voici ce que contient un pot de créatine « CreatinePRO » signé Yamamoto Nutrition :

  • 100% monohydrate de créatine (Creapure®).

Rien de plus !

Cette créatine est : 

  • sous une forme monohydrate (la plus étudiée et la moins chère de toutes) ;
  • goût neutre (donc sans arômes de synthèse et autres ingrédients potentiellement inutiles) ;
  • labelisée Creapure®.

En d’autres termes, ce produit est presque parfait ! Le terme « presque » n’est pas en trop ici : vous saurez pourquoi en section « Goût, miscibilité et conservation » de ce test.

Comme vous pouvez le constater, Yamamoto Nutrition ne donne pas le choix du goût au consommateur. Et personnellement, ce n’est pas pour me déplaire. Étant généralement inodore et sans goût, pouvant se mélanger à de l’eau ou à un jus, la créatine ne (me) pose pas de problème au moment de la consommer.

Bien sûr, le constat n’est pas le même avec certains autres compléments au goût intrinsèquement amer, sucré ou « fumé » comme les BCAA, la glycine ou le collagène bovin/marin.

Photo personnelle montrant les conseils d'utilisation et la composition de la CreatinePRO Yamamoto Nutrition
Faites pivoter légèrement le pot vers la droite pour connaître les informations nutritionnelle et les conseils d’utilisation de cette CreatinePRO de Yamamoto Nutrition

À quoi sert la créatine ? Pourquoi opter pour un produit de type Creapure® ?

Considérée comme un produit dopant jusqu’au milieu des années 2000, la créatine est un dérivé d’acides aminés naturels, rien d’autre ! Essentiellement présente dans les fibres musculaires et le cerveau, elle agit telle une réserve d’énergie des cellules musculaires, dans laquelle l’organisme puise lors d’un effort intense.

Cette petite aide peut être très utile lorsque vous souhaitez vous entraîner avec des charges lourdes. Et qui dit charges lourdes dit stress (positif) accru sur les muscles, ce qui implique une synthèse musculaire plus intéressante !

Yamamoto le rappelle sur son pot : la créatine labellisée Creapure® se distingue par son niveau de pureté encore plus important que les autres créatine monohydrate que l’on peut retrouver sur le marché.

Sur son pot, la marque italienne affiche un graphique sur lequel on retrouve les résultats de trois tests visant à connaître le taux de créatinine, de DHT et de DCD après ingestion d’une créatine monohydrate standard et d’une créatine monohydrate de type Creapure®. Yamamoto Nutrition revient sur les travaux de l’EFSA :

« L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) recommande qu’un produit à base de créatine ne doit pas pas 50 mg/kg de DCD et 3 mg/kg de DHT. Le graphique ci-joint met en évidence les résultats obtenus à partir de 9 produits contenant de la créatine monohydrate Creapure® et de 20 produits génériques à base de créatine monohydrate.

Les quantités moyennes de DCD et de DHT détectées dans les créatines génériques à base de créatine dépassent largement les niveaux recommandés par l’EFSA.

En outre, bien que la créatinine ne soit généralement pas considérée comme nocive, elle constitue tout de même un indicateur essentiel de la pureté de la créatine : un faible taux de créatinine reflète une matière première plus pure et donc une plus grande concentration de créatine active par portion. »

Photo personnelle NabFit.fr montrant l'importance d'utiliser de la créatine monohydrate Creapure® comme la CreatinePRO Yamamoto Nutrition
En tournant le pot vers la gauche, on retrouve de plus amples informations sur la créatine et l’importance d’en choisir une de bonne qualité.

Pour information, la DCD et DHT, respectivement dicyandiamide et dihydrotriazine sont deux composés chimiques organiques, des résidus de fabrication qui peuvent être indésirables par l’organisme. Avec une créatine labélisée, le niveau de DCD ne dépasse pas les 20 mg/kg contre… plus de 100 mg/kg avec une créatine générique !

CreatinePRO Yamamoto Nutrition : les gages de qualité du produit 🧫

L’une des forces de Yamamoto Nutrition réside dans les garanties qu’elle propose. Collaborant avec des dizaines d’entreprises produisant des matières premières reconnues pour leur pureté et leur biodisponibilité, ce nom du complément alimentaire se montre transparent et met souvent à disposition des consommateurs les certifications liées à chaque produit qu’il vend.

C’est donc tout naturellement que vous trouverez la certification associée sur le site de Yamamoto Nutrition (attention toutefois : celle-ci date de quelques années déjà au moment de la publication de ce test, en juin 2025).

Passons à la suite de cet essai de la créatine et abordons ce qui sera le seul point négatif de ce produit.

Photo personnelle NabFit.fr du pot de créatine CreatinePRO Yamoto Nutrition (vue aérienne)
Un petit guide d’utilisation accompagne le pot de créatine.

Goût, miscibilité et conservation de la CreatinePRO Yamamoto Nutrition ⚛️

Au niveau du goût et du mélange de cette créatine, il n’y a rien à redire : tout est parfait. Le mélange se fait sans souci dans de l’eau ou un jus et elle est à peine perceptible. Je n’ai rien à redire à ce sujet, le lot est frais et la prise de la poudre ne pose pas de soucis… tant qu’il en reste suffisamment dans le pot !

Photo personnelle NabFit.fr de la poudre de créatine CreatinePRO Yamamoto Nutrition
La poudre de la Yamamoto Nutrition présente une texture standard. Elle ne colle pas aux doigts.

Si la prise des premières doses de créatine était un plaisir, cela s’est vite transformé en moment contraignant. En effet, la forme du pot, adoptée pour faire figurer toutes ces informations sur le produit, a tendance à « enfermer » les doigts et le poignet lorsqu’il faut insérer celui-ci dans le pot pour aller se servir lorsqu’il ne reste plus beaucoup de créatine.

N’ayant pas pourtant une grande main, les dernières prises de créatine n’ont tout de même pas épargné ma peau et entraîné de très discrètes éraflures. Vous l’aurez compris, il faut forcer le passage pour aller récupérer ce qu’il reste au fond du pot, ce qui est loin d’être ergonomique. C’est la première fois que je rencontre autant de difficultés à me servir dans un pot de complément alimentaire.

C’est plutôt dommage, de surcroît car je trouve que l’emballage est réussi (j’aime beaucoup le bleu, vous vous en doutez) et que l’affichage de ces informations est original : il se distingue de ce que l’on peut retrouver classiquement dans les pots d’autres produits.

Créatine Yamamoto Nutrition : est-elle efficace ? 📈

Oui, elle l’est !

J’ai enchaîné les périodes avec et sans créatine et j’ai clairement ressenti une différence sur mes performances qui augmentaient légèrement. J’emploie le mot « légèrement », mais la réceptivité varie en fonction des consommateurs, et là où certains ressentiront un changement important, d’autres ne constateront absolument rien.

Me concernant, les gains de performance sont bien réels, même si je ne suis pas obligé d’en prendre pour progresser. Disons que j’y suis réceptif et que la créatine représente une aide dont j’aurais tort de me priver, surtout qu’il ne s’agit pas d’un complément bien cher !

Rappelons qu’elle se prend à hauteur de 5 grammes par jour, si possible répartis en prises d’un à deux grammes. N’hésitez donc pas à commencer avec la dose suggérée de 3,4 grammes (doseur fourni) avant de l’augmenter si les effets bénéfiques ne se font pas ressentir.

CreatinePRO Yamamoto Nutrition : verdict et note finale 🥁

Avec sa composition épurée et sa pureté certifiée, la créatine de Yamamoto Nutrition est un complément sur lequel vous pouvez compter.

Vendue à un prix correct de 47,95 euros les 500 grammes (soit 28,77 euros les 300 grammes, un conditionnement que l’on trouve plus souvent chez d’autres marques), cette « CreatinePRO » est clairement recommandable… au même titre qu’une crème pour mains abîmées ou gercées tant le diamètre du haut du pot est exigu.

La note NabFit.fr de cette « CreatinePRO » Yamamoto Nutrition : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − un =