« Whey Isolat » Nutripure : une protéine en poudre VRAIMENT premium ?

Écrit par Nabil Hallaoui

Paquet de « Whey Isolat » Nutripure testé pour NabFit.fr

Faisant partie des compléments alimentaires les plus populaires (avec le collagène et le magnésium), la « Whey Isolat» vendue par la marque Nutripure nous fait la promesse d’une solution protéinée de grande qualité pour faire le plein en protéines à n’importe quel moment de la journée. Les résultats sont-ils au rendez-vous ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test dédié à la « whey » Nutripure.

« Whey Isolat » Nutripure : de quoi est-elle composée ? 🧪

Les ingrédients composant la whey protéine de Nutripure sont les suivants (goût neutre, sans lactase) : 

  • isolat de protéines (lait) ;
  • émulsifiant : lécithine de tournesol sans OGM.

Pour la version goût chocolat, voici la composition :

  • protéines de lait (isolat de protéines (lait) ;
  • émulsifiant : lécithine de tournesol ;
  • arôme naturel de cacao ;
  • édulcorant : glycosides de stéviol ;
  • lactase.
Liste des ingrédients de la « Whey Isolat » Nutripure testée pour NabFit.fr
La composition de la « Whey Isolat » Nutripure, goût chocolat.

À première vue, et en quelques mots : on retrouve une composition globalement très bonne pour ce complément alimentaire en poudre goût chocolat. Mes seules réserves concernent la lécithine de tournesol et les glycosides de stéviol.

Au sujet de la lécithine de tournesol : utilisée pour assurer une très bonne miscibilité (comprenez mélange) de la protéine en poudre, elle n’est, d’après moi, pas indispensable. Elle permet de rendre plus agréable la consommation de ce produit. La présence de cet ingrédient est à la discrétion de chaque marque. Mais ce que j’ai constaté, c’est que même des marques de compléments premium comme Nutripure peuvent avoir recours à cet ingrédient. Il n’est pas éminemment dangereux, d’autant plus qu’il est sans OGM, mais certains consommateurs comme moi pourraient s’en passer. Pour rappel, la lécithine de tournesol peut provoquer quelques inconforts digestifs dans de rares cas. Le principe de précaution est de mise si vous multipliez les shakers de whey dans la journée, et ce, plusieurs fois par semaine.

Concernant les glycosides de stéviol : utilisés en guise de sucrant naturel, les glycosides de stéviol (E960) sont issus de la plante Stevia rebaudiana Bertoni (… ou stévia !) que l’on retrouve essentiellement en Amérique du Sud. Si cet ingrédient est naturel, il n’en reste pas moins traité de manière industrielle. En effet, ces glycosides sont extraits de la depuis les feuilles de stévia avant d’être purifiés afin d’écarter tout risque de trouver une substance pouvant être toxique. Cet ingrédient reste sans danger, à condition qu’il ne soit pas consommé plus que de raison. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a arrêté une quantité acceptable journalière de 4mg par kilo de poids de corps. J’ai néanmoins goûté à des whey tout aussi bonnes en bouche et qui se passaient de ce type d’édulcorant.

Mis à part ces deux ingrédients, le reste de la composition est tout à fait intéressante, avec l’utilisation d’un arôme naturel de cacao, une enzyme lactase et, le plus important, un isolat de protéines de lait natives.

S’il fallait résumer mon avis sur la cette composition de la « Whey Isolat » Nutripure, je dirais que la liste reste très bonne pour le goût chocolat et presque parfaite pour la version neutre ! De ce fait, si vous souhaitez obtenir un produit délesté d’un maximum d’ingrédients, obtenez pour la version sans goût, quitte à l’agrémenter de l’arôme naturel de votre choix ou de cacao, par exemple.

Dos d'un paquet de « Whey Isolat » testé pour NabFit.fr
Le dos d’un paquet de « Whey Isolat » Nutripure. Tous les détails y sont !

Que penser des Valeurs nutritionnelles et de l’aminogramme de la « Whey Isolat » Nutripure ?

Les 100 grammes de protéines Nutripure renferment près de 25 grammes de BCAA pour le goût neutre, ce qui est plus que satisfaisant. Aussi, pour une portion de 30 grammes, ce ne sont pas moins de 26 grammes de protéines que l’on retrouve ! 

Chaque dose de 30 grammes contient respectivement 0,6 grammes et 0,9 grammes de glucides et de lipides. Pas de doute : il est bien question d’une whey de type isolat, c’est-à-dire d’une protéine encore plus « maigre » qu’un concentré.

« Whey Isolat » Nutripure : garanties et qualité des produits 🧫

Nous venant tout droit de vaches de pâturages français (et UE), la protéine Nutripure est, assurément, un produit premium… à l’image de la marque de compléments alimentaires !

Fiche de traçabilité, sans OGM, sans dioxyde de titane, sans allergènes et j’en passe : Nutripure présente toutes les garanties attendues par les consommateurs, faisant d’elle une marque à la transparence certaine. 

Pour votre information, on retrouve ces mêmes justificatifs sur les deux autres boissons protéines vendues par la marque, à savoir la « Protéine Végétale » et le « Pure Recovery ».

Enfin, je tiens à mettre en avant la certification antidopage des produits Nutripure (dont profite évidemment la « Whey Isolat ») délivrée par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Autant dire qu’il s’agit d’une garantie de plus qui est loin d’être proposée par d’autres marques du secteurs des compléments alimentaires.

Dos d'un paquet de « Whey Isolat » rassemblant l'ensemble des informations sur cette protéine en poudre
Composition, valeurs nutritionnelles, aminogramme, quantités à prendre et même plus : cette protéine ne peut rien vous cacher !

Envie de tester cet isolat de whey ?

Un petit clic pour vous mais un grand soutien pour moi ! En effet, chaque commande que vous passez après avoir cliqué sur le lien ci-dessus ou en saisissant le code promotionnel affiché me permet de percevoir une commission (et vous fait évidemment profiter d’une réduction sur votre prochain achat). Cela m’aide à continuer à vous fournir des contenus aussi qualitatifs que possibles ! Merci par avance.

Goût, miscibilité et conservation l’isolat de « whey » Nutripure 🥛

Comme pour bon nombre de protéines en poudre, le goût et la consistance que vous obtiendrez après mélange dépendra de la quantité d’eau utilisée pour votre whey.

« Whey Isolat » de Nutripure à l'état de poudre, avant mélange
Prêts pour le mélange ?

Bien que le mélange se fasse sans trop de problèmes, je m’attendais à un résultat sans grumeaux ou presque. Or, même après un mélange vigoureux et la présence de la lécithine de tournesol, la boisson protéinée n’est pas totalement fluide, comme vous pouvez le constater ci-dessous. C’est plutôt dommage, même si la dégustation se fait bien.

« Whey Isolat Nutripure » après mélange
Malgré la présence de quelques petits grumeaux, cette protéine en poudre se boit bien.

Nutripure recommande de mélanger une portion de 30 grammes à 250 ml d’eau. Avec ces quantités, le liquide est plutôt homogène, et légèrement plus épais en bouche que d’autres isolats. Toutefois, il reste très goûtu et a bien un goût chocolaté. Au passage, les plus attentifs d’entre vous auront bien en bouche les glycosides de stéviol, donnant à cette whey un goût faisant un peu moins « naturel » que d’autres, sans pour autant en être dégoûté. Il s’agit d’une whey à la fois agréable en bouche et gourmande, loin de certaines au goût chocolat grossier et trop sucré. À noter que si vous recherchez le goût le plus « naturel » possible, il se pourrait que cette protéine ne vous convienne pas totalement.

Efficacité et effets secondaire de la « Whey Isolat » Nutripure 📈

Aucun effet secondaire pour cette protéine de lait de chez Nutripure. Je n’ai eu aucun mal à la digérer. Sa consistance légèrement plus épaisse que d’autres protéines de type isolat m’a même aidé à repousser quelques petites fringales durant la journée. Rien de bien magique bien évidemment (surtout si vous êtes à la diète !), mais c’est toujours ça de pris.

Les effets sur la récupération et les progrès de vos performances dépendent de tas d’autres facteurs, principalement liés à votre style de vie. Néanmoins, des centaines de consommateurs ayant déposé leur avis sur le site de la marque mettent en avant une meilleure récupération.

« Whey Isolat » de Nutripure : verdict et note finale 🥁

La conclusion de ce test sera similaire à celles d’autres produits de la même catégorie. Sans surprise, la « Whey Isolat » Nutripure fait partie des protéines en poudre premium du marché.

Goûtue, venant de lait de pâturages français, certifiée antidopage et présentant une belle teneur en protéines, elle frôle la note parfaite.

Elle ne la décroche pas, et pour cause : aucun ingrédient de la version chocolat n’est considéré comme éminemment dangereux certes, mais deux d’entre eux ne sont pas indispensables à mon sens (un certain nombre de marques n’y ont pas recours).

Est-ce pour autant un argument pour pointer du doigt cet isolat de whey ? Absolument pas ! Il ne s’agit que d’un détail et elle reste un très bon choix si vous souhaitez compléter vos apports journaliers en protéines, encore plus si vous achetez la version au goût neutre.

La note NabFit.fr de cette « Whey Isolat » Nutripure (goût chocolat) : 9/10

Laisser un commentaire