Whey Isolat Native Nutri&Co : doit-on se laisser tenter par cette whey « made in France » ?

Écrit par Nabil Hallaoui

Whey Isolat Native Nutri&Co doit-on laisser tenter par cette whey made in France

Complément alimentaire star de la marque avec le magnésium et le collagène, la « whey » de la marque Nutri&Co, baptisée « Whey Isolat Native » est présentée comme « une whey isolate native française d’une pureté exceptionnelle. » Est-ce vraiment le cas ? La marque française a-t-elle pu commercialiser un complément protéiné qui fait un sans-faute ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test de la « Whey Isolat Native » Nutri&Co !


« Whey Isolat Native » Nutri&Co : quelle composition ? 🧪

Voici les ingrédients de « Whey Isolat Native » de la marque Nutri&Co :

  • isolat de protéines de lactosérum français Low Lactose ;
  • poudre de cacao ;
  • arôme naturel ;
  • arôme ;
  • émulsifiant : lécithine de tournesol ;
  • épaississant : gomme de xanthane ;
  • sel ;
  • édulcorant : glycosides de stéviol extraits de feuilles de stévia.

Globalement, pas grand chose ne me chiffonne dans cette liste d’ingrédients. Certains d’entre eux ne me semblent pas indispensables, mais cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble est mauvais, loin de là.

Mettons tout d’abord en avant le lait pauvre en lactose (« Low Lactose ») de ce complément alimentaire. Outre le fait que cette whey protéine soit un isolat, celui-ci a subi une petite cure afin de lui retirer ces sucres naturels du lait que certains consommateurs ont du mal à assimiler.

D’ailleurs, un certificat d’analyse concernant le taux de lactose de cette protéine est disponible sur le site de Nutri&Co. Les résultats datent de mars 2024 et ils sont concluants. C’est un bon point !

À l’inverse, on ne retrouve pas la provenance du cacao dont la poudre a été utilisée pour donner le goût chocolaté du produit. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un critère disqualifiant, mais il est dommage de ne pas en savoir davantage à ce sujet, d’autant plus que la marque de suppléments se veut transparente sur de très nombreux aspects. À ce sujet, on peut lire sur la fiche produit sur site que la « Whey Isolat Native » goût chocolat « contient de la poudre de cacao, un arôme naturel mais également un arôme « naturel identique » qui permet de maintenir l’arôme naturel. » J’avoue ne pas comprendre en quoi l’ingrédient « arôme » est identique à l’« arôme naturel » qui figure juste avant sur la liste des ingrédients.

Whey Isolat Native Nutri&Co  doit-on laisser tenter par cette whey made in France composition liste ingrédients
La liste des ingrédients de la « Whey Isolat Native » Nutri&Co.

Les ingrédients qui posent davantage question selon moi sont la lécithine de tournesol faisant office d’émulsifiant et la gomme de xanthane qui est un épaississant. Une fois encore, et toute transparence, Nutri&Co communique sur la lécithine de tournesol :

« Pour assurer une utilisation quotidienne facile, la texture et la facilité de mélange est un critère très important pour la whey. L’instantanéisation consiste simplement à pulvériser de la lécithine de tournesol sur la poudre en fin de séchage, de manière à améliorer sa vitesse d’hydratation. Cela ne modifie donc en rien la qualité et l’intégrité des protéines et vous évite d’avoir un excès de mousse et de grumeaux lors de la préparation. »

Si cette pulvérisation n’est pas considérée comme très nocive pour l’organisme, elle n’en reste pas moins facultative à mon sens. Évidemment, une whey dont la miscibilité est bonne est que plus agréable à consommer au quotidien (c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques que j’observe lorsque j’essaie une whey). Néanmoins, certaines marques comme GreenWhey proposent, elles aussi, un produit au mélange qui se fait bien, sans cet additif.

Note : je n’oublie pas une marque telle que Nutrimuscle dont les protéines en poudre ne contiennent pas de lécithine. Je ne la cite toutefois pas systématiquement à ce sujet car le mélange a parfois été laborieux me concernant. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter mon test de la « Whey Native » Nutrimuscle, disponible sur NabFit.fr.

Vous l’aurez compris, la lécithine de tournesol permet d’obtenir un produit plus agréable à consommer au quotidien, mais elle n’est pas indispensable. Retenez toutefois, qu’aujourd’hui, bon nombre d’acteurs du secteur des compléments ont recours à cet émulsifiant. Reste à savoir si cette lécithine est conventionnelle (et donc non bio) et avec quoi elle est fabriquée (solvants chimiques ? OGM ? Autre ?).

Enfin, la gomme xanthane est elle aussi très utilisée dans le monde des compléments alimentaires pour sportifs. Donnant de la consistance à la préparation, elle permet de boire une whey plus « épaisse », qui tient plus en bouche. Cet ingrédient n’est pas non plus le plus dangereux que l’on puisse trouver mais l’on pourrait également s’en passer (surtout si vous êtes sujet à des troubles intestinaux) ! 

En résumé, la « Whey Isolate Native » Nutri&Co présente une liste d’ingrédients très intéressante (notamment le lait français réduit en lactose et l’arôme naturel de chocolat), mais pas parfaite, et pour cause : on retrouve un épaississant et un émulsifiant qui sont pourtant évités par d’autres marques du même acabit. Egalement, je m’interroge sur les glycosides de stéviol qui, bien que sans danger sur la santé, viennent sucrer la whey qui contient déjà deux « arômes » différents. N’aurait-il pas été encore plus pertinent de retirer l’un d’entre eux si l’on utilise déjà de la stévia ?

Retenez, en revanche, que l’on s’approche de la perfection avec la version sans arôme ! Celle-ci affiche moins d’ingrédients, voyez par vous même : « Isolat de protéines de lactosérum français Low Lactose (dont émulsifiant : lécithine de tournesol, lactase) contenant 94% de protéines. »

Je vous recommande donc, dans l’idéal, de vous tourner vers cette version sans arôme et d’y ajouter un arôme naturel ou du cacao à la maison au besoin.

Valeurs nutritionnelles et aminogramme de la « Whey Isolat Native » Nutri&Co

Avec près de 25 grammes de BCAA pour 100 grammes de produit et une quantité très respectable de 25 grammes de protéines pour une portion de 30 grammes (même pour un goût chocolat qui a tendance à réduire le nombre de protéine d’une whey !), les valeurs nutritionnelles de cette « Whey isolat Native » sont très bonnes.

On a affaire ici à une vraie protéine de type isolat avec un grammage de protéine au rendez-vous, mais pas seulement : cette protéine est à moins d’un gramme de glucides et a seulement 0,6 grammes de lipides par portion.

Whey Isolat Native Nutri&Co  doit-on laisser tenter par cette whey made in France valeurs nutritionnelles amminogramme protéines
Les macronutriments (protéines, glucides, lipides) et l’aminogramme (acides aminés) figurent bien au dos du paquet. Toutes ces informations au sujet de la protéine ne sont jamais en trop.

« Whey Isolat Native » Nutri&Co : la qualité et les garanties du produit 🧫

Analyse microbiologique, métaux lourds, contaminants, taux de protéines et de lactose… Les garanties au sujet de la whey protéine Nutri&Co ne manquent pas. Elles sont toutes disponibles sur le site de la marque de compléments alimentaires. 

D’ailleurs, la marque française précise que la production de la whey est assurée par les laboratoires Medix, basés en Belgique. Ces derniers bénéficient eux-mêmes d’un « large éventail de normes telles que : HACCP ISO22000/FSSC22000 (normes IFS/BRC) – les directives scientifiques du sport (WADA) de BPF et HFL (LGS GROUP-UK), BIO et Halal. » Vous trouverez une copie numérique (format PDF) de ces certifications en cliquant sur les logos qui apparaissent sur cette page.

Aussi, Nutri&Co indique que le lait provient du groupe agroalimentaire Lactalis, spécialiste des produits laitiers et auprès duquel se fournissent de nombreuses marques de nutrition sportive.

Whey Isolat Native Nutri&Co  doit-on laisser tenter par cette whey made in France code QR tout savoir
Dosage de whey adapté, bonnes pratiques de consommation, provenance des ingrédients et plus encore : Nutri&Co vous propose d’en savoir plus sur ce produit grâce au QR code apposé sur le paquet !

Il ne manque donc rien, mis à part la certification anti-dopage qui n’est pas fournie par les marques de compléments alimentaires dans l’immense majorité des cas (sans doute pour des raisons économiques).

Envie d’en savoir plus ? Je vous invite à lire mon article qui présente la marque Nutri&Co dans son ensemble. Vous saurez tout à son sujet !

Une whey de bonne qualité, française et à bon prix ?

C’est sur le site de Nutri&Co que cela se passe ! 👀

Si vous êtes d’ores et déjà conquis(e) par la marque, n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui s’affiche ci-dessus pour passer commande ! Il s’agit d’un petit clic pour vous mais d’un grand soutien pour moi ! En effet, chaque commande passée après avoir cliqué sur ce lien me permet de percevoir une commission sans aucune contrepartie pour vous. Cela m’aide à continuer à vous fournir des contenus aussi qualitatifs que possibles ! Merci par avance.

Goût, miscibilité et conservation l’isolat de whey Nutri&Co 🥛

À l’image de toutes les whey, le goût et la texture de celle-ci dépendra de la quantité d’eau à laquelle vous la mélangez.

Whey Isolat Native Nutri&Co doit-on laisser tenter par cette whey made in France goût miscibilité conservation mélange
C’est l’heure du mélange ! Une chose est sûre : l’odeur chocolatée qui se dégage du paquet ouvert et du shaker est plutôt bonne !

En suivant les recommandations de Nutri&Co, à savoir mélanger 30 grammes de whey dans 200 à 250 ml d’eau, on obtient un liquide bien homogène, légèrement plus épais en bouche que celui des autres marques. Cela dit, il n’y a pas de quoi en être dégoûté non plus. Adepte des protéines en poudre à la consistance légère, celle de Nutri&Co ne me rebute pas, malgré la présence d’un épaississant dont je me passerais volontiers. Et pour cause : en augmentant légèrement la portion (et en passant de 30 à 35/40 grammes) pour une quantité d’eau presque similaire, le goût me convient tout de suite un peu moins.

Whey Isolat Native Nutri&Co doit-on laisser tenter par cette whey made in France goût miscibilité conservation mélange résultat
Et voilà le résultat après 10 secondes seulement ! Je vous conseille de faire preuve de vigueur dans le mélange si le mélangeur de votre shaker est moins efficace. Au bout de quelques dizaines de secondes, les bulles disparaissent.

La conservation de la whey sur plusieurs mois reste optimale grâce au sachet refermable qui ne m’a posé aucun problème.

Efficacité et effets secondaire de la « Whey Isolat Native » Nutri&Co 📈

Pas d’effet secondaire relevé pour cet isolat de protéines de chez Nutri&Co. La digestion de chacun des shakers s’est faite sans problème digestif.

Mieux encore, j’ai bien ressenti l’effet coupe-faim que l’on peut retrouver avec de nombreuses protéines en poudre. C’est à souligner, d’autant plus que certaines whey sous forme d’isolat ont tendance à me laisser sur ma faim (au sens propre du terme 😅). 

Bref, vous l’aurez compris, tout est au beau fixe de ce côté là.

« Whey Isolat Native » de Nutri&Co : verdict et note finale 🥁

Faisant partie des compléments alimentaires phares de la marque, la « Whey Isolat Native » de Nutri&Co ne déçoit pas, bien au contraire. Fabriquée à partir de lait issu de pâturages français, traitée par des laboratoires renommés, testée en sortie de production et dotée d’un goût chocolat plutôt gourmand, cette whey fait partie des très bons élèves au rayon protéine en poudre.

Très bon, mais pas excellent, compte tenu de la présence de certains ingrédients que je juge utiles certes, mais pas nécessaires, surtout si l’on souhaite éviter des additifs que l’on retrouve déjà en nombre dans notre alimentation. Heureusement, une alternative existe : si le goût nature d’une whey ne vous rebute pas (je comprendrais tout à fait l’inverse, surtout pour en avoir essayé plusieurs sans arômes), alors tournez-vous vers celle-ci chez Nutri&Co. Vous obtiendrez une protéine en poudre native presque parfaite.

La note NabFit.fr de cette « Whey Isolat Native » Nutri&Co (goût chocolat) : 8,5/10

Goût neutre, vanille, chocolat ?

Une chose est sûre : votre choix sera le bon ! ✅

Laisser un commentaire