Ayant vu le jour en 2006, Bulk est une marque de compléments alimentaires britannique qui, contrairement à ce que suggérait son ancien nom, ne commercialise pas que des suppléments sous forme de poudre ! S’étant rapidement diversifié, son catalogue propose aujourd’hui des protéines, de la créatine, des acides aminés, des vitamines et même des en-cas protéinés. Fort de ce constat, l’on serait tenté de céder aux sirènes de tout ce que la marque vend sur son site internet. Mais doit-on pour autant le faire ? Quels sont les avantages et les inconvénients à commander sur bulk.com ? Voici mon avis exhaustif et sans filtre de la marque de compléments alimentaires Bulk.
- Bulk, c’est quoi ?
- Ce que j’apprécie personnellement chez la marque Bulk
- Les points que doit améliorer la marque Bulk à mon avis
- Bulk : la liste des compléments alimentaires sur lesquels j’ai pu me faire un avis
- Avis personnel sur Bulk : une marque de compléments à ne privilégier qu'en cas de besoin spéficique
Bulk, c’est quoi ?
Bulk (anciennement Bulk Powders pour les intimes) est une marque de compléments alimentaires pour sportifs. Popularisée par le biais de nombreux influenceurs internationaux à la manière d’une marque comme MyProtein, Bulk s’est d’abord faite connaître grâce à ses protéines en poudre.
Cette marque du groupe Sports Supplements Limited a son siège à Colchester, commune située à une centaine de kilomètres au nord-est de Londres, la capitale anglaise. Fondée en 2006 par Elliot Dawes & Adam Rossiter, deux amis férus de sport, Bulk comptait plus de 10 millions de clients en 2021, faisant de cette marque la deuxième marque derrière le géant MyProtein.
Bulk Powders se propose de répondre aux multiples besoins des sportifs, pratiquants de musculation notamment, avec la commercialisation de « whey », d’acides aminés et créatines, entre autres.
Évidemment, il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle des millions de consommateurs ont déjà acheté des produits Bulk.
Ce que j’apprécie personnellement chez la marque Bulk
Quels sont les avantages à passer commande sur bulk.com ? Comme beaucoup, je trouve que certains aspects de cette marque sont intéressants. Voyons, ensemble, en quoi cette marque se démarque d’autres dans les lignes suivantes.
Intérêt 1 d’acheter chez Bulk : des prix très compétitifs
MyProtein, Prozis, BodyMass… Bulk fait partie de ces marques de compléments alimentaires dont la majorité des produits se vendent à des prix défiant la majeure partie de la concurrence.
Prenons pour exemple la protéine en poudre phare de Bulk, à savoir la « Pure Whey Protein » vendue… 12,99 euros les 500 grammes et moins de 25 euros le kilo ! Bien qu’il ne s’agisse pas du produit le moins cher au kilo qu’il m’a été donné de voir, il s’agit d’un tarif plutôt compétitif en 2024, à une époque où le prix du lait atteint des sommets.
Le mois de multivitamine vous reviendra également à bon prix, puisque le complexe multivitaminé Bulk est vendu 13,99 euros le pot de 90 comprimés (3 comprimés par jour).
Par ailleurs, le collagène (enrichi en vitamine C) est vendu à un peu plus de 27 euros le kilo, loin de la quarantaine ou cinquantaine d’euros que l’on peut trouver dans le commerce.
Vous l’aurez compris, les consommateurs à la recherche de compléments alimentaires au prix avantageux pourront se tourner vers Bulk qui met un point d’honneur à commercialiser des produits convenant à toutes les bourses : « […] notre énorme pouvoir d’achat pour négocier les meilleurs prix sur les matières premières nous permettent d’être en mesure de veiller à ce que la majorité de nos produits vous soient proposés aux prix les plus bas en Europe! »
La marque ajoute par ailleurs qu’« en plus de proposer les prix les plus bas en Europe, vous pouvez également bénéficier d’économies supplémentaires sur vos compléments lorsque vous achetez en grande quantité : en vrac. »
Ce point me permet de vous apprendre (ou de vous rappeler) qu’à l’image de nombreux autres acteurs du secteur, Bulk met à disposition des codes promotionnels permettant de diviser par deux voire trois le prix des produits, notamment à l’approche de périodes comme le Black Friday des compléments alimentaires ou les soldes d’été ! Il arrive même que Bulk propose des réductions pouvant aller jusqu’à – 75 % en fonction du produit et de la quantité choisis.
Si l’on met de côté les points négatifs de cette marque, il est effectivement difficile de ne pas conseiller Bulk pour le prix de ses produits dans un contexte inflationniste qui a la fâcheuse tendance à s’éterniser.
Point positif 2 : la variété des compléments alimentaires commercialisés
Avec des dizaines de références rien que pour les compléments alimentaires contenant de la protéine, les clients à la recherche du produit qui convient à leur besoin sont servis. Whey protéine classique, isolat, protéine de soja, isolat de protéines de bœuf… Le nombre de produits protéinés fait tourner la tête !
Et ce n’est pas tout puisqu’il suffit de passer quelques minutes supplémentaires sur le site de la marque pour se rendre compte que cette offre pléthorique s’étend sur d’autres catégories de compléments alimentaires comme la créatine (4 produits, sans compter les produits contenant de la créatine), les pre-workout (8 produits) ou les acides gras (12 produits).
Il est néanmoins bon de rappeler que la grande partie des produits sont une déclinaison de « compléments de base ». En effet, la « Clear Whey Isolate » de Bulk n’est, comme son l’indique, qu’une protéine à la consistance plus légère, rappelant une boisson de type eau aromatisée ou limonade. Il en est de même pour la « Clear Whey All In One » qui est une « Clear Whey » qui se veut adaptée à une consommation après l’entraînement, enrichie en protéine, glucides, acides aminés et créatine.
Tout comme deux autres géants que sont MyProtein et Prozis, Bulk vend des accessoires qui vous permettront d’optimiser vos séances de musculation (mais pas que !). Du shaker de whey, aux sangles, en passant par la trousse de toilette, vous pourrez mettre la main sur des accessoires qui pourront vous être utiles. Ne vous attendez toutefois pas à une qualité supérieure, d’autant plus qu’il existe des marques dont la fabrication d’accessoires pour sportifs est la spécialité.
Avantage numéro 3 : les (quelques) garanties proposées par Bulk
Jouissant d’une popularité qui n’est plus à faire, Bulk entérine celle-ci en commercialisant certains produits plutôt intéressants sur le papier, avec des formulations et ingrédients exclusifs. Je pense notamment à compléments alimentaires comme :
- la gamme « bulk™PRO » et Informed (produits comme « Informed Mass® », « Informed Whey Protein », « Informed BCAA Powder »…) assurant aux athlètes « sérieux » (on appréciera le qualificatif…) un « mélange [qui] est produit conformément aux normes les plus rigoureuses, à partir d’ingrédients provenant des meilleurs fabricants du secteur, et chaque lot est testé pour vérifier l’absence de substances interdites en laboratoire agréé ISO 17025 dans le cadre du programme Informed Sport, dont la réputation n’est plus à faire » ;
- la créatine monohydrate, un autre classique de la supplémentation sportive, qui est proposé sous sa forme labellisée Creapure®, assurant au produit une pureté avoisinant les 100 % ;
- les acides gras essentiels omega-3 estampillés Astareal®, entreprise spécialiste en matière de production et distribution d’astaxanthine (antioxydant que l’on peut retrouver, entre autres dans certaines algues) ;
- l’ashwagandha labellisé KSM-66, offrant de solides garanties en ce qui concerne son assimilation, et donc, son efficacité.
Toutes ces garanties ont tendance à me rassurer sur une partie du catalogue Bulk, bien que certaines zones d’ombre persistent sur d’autres suppléments.
Intérêt 4 : les nombreux goûts proposés
Si Bulk vend des protéines et autres compléments alimentaires au goût « Nature », la marque recense des dizaines de références avec plusieurs saveurs. Parmi elles, l’on retrouve des goûts tels que :
- « Fruits Rouges à la Crème » ;
- « Glace à la pistache » ;
- « Latte glacé » ;
- « Chocolat Cacahuète » ;
- « Speculoos »…
Bien évidemment, les classiques chocolat, vanille, fraise, banane existent aussi, afin de contenter les consommateurs ne souhaitant pas s’aventurer dans des contrées risquées d’un point de vue gustatif.
Bonus : l’engagement envers l’environnement et un monde plus durable
Priorité pour certains, anecdotique pour d’autres, l’engagement de Bulk en matière d’environnement me paraît important à mettre en avant.
Sur son site, la marque de compléments alimentaires affiche ses accomplissements en la matière : 90 % de ses emballages ont été substitués par des emballages plus respectueux de l’environnement et, à terme, Bulk vise « des emballages 100 % durables ».
Les pots de complexe de multivitamine, minéraux et Oméga-3 sont fabriqués avec des matières recyclables et me font, à ce sujet, penser à ceux proposés par la marque AqeeLab Nutrition.
Certes, ces engagements ne font pas tout, mais ils ont au moins de le mérite d’exister, surtout lorsque l’on établit le comparatif avec d’autres marques.
Les points que doit améliorer la marque Bulk à mon avis
Selon moi, Bulk Powders présente aussi des points négatifs à gommer pour s’améliorer en tant que marque de compléments alimentaires. Je n’en recense pas des tonnes mais, bien malheureusement, il s’agit de points bloquants assez rédhibitoires…
La qualité (vantée) des compléments alimentaires vendus et la transparence affichée
Bulk, comme d’autres marques de suppléments pour sportifs, vante les nombreux mérites de ses produits, dont leur qualité : « Il n’y a pas et il n’y aura jamais de compromis sur la qualité de nos compléments pour une question de coût – Exactement comme vous, nous savons que vous ne faites pas de compromis non plus quand il il s’agit de savoir ce que vous acceptez ou non d’ingérer! »
C’est ce que nous allons justement vérifier…
À ce sujet, la marque se veut rassurante : « Nous avons également indépendamment testé les matériaux de nos fournisseurs, et sur la plupart des pages produits, vous trouverez également un certificat d’analyse téléchargeable. Ce certificat vous offrira une tranquillité d’esprit totale sur la qualité de chaque produit, ainsi que des informations détaillées sur les spécificités du produit. »
Malheureusement, après de longues, très longues minutes de recherche, je n’ai trouvé aucun document téléchargeable ni de page attestant de la qualité de la « plupart » des produits. Ma recherche s’est bien entendu basée sur les compléments alimentaires les plus vendus de la marque, à savoir la « Pure Whey Protein », la « Whey Protein Isolate », les « Instant BCAA » (ou « BCAA instantanés en poudre » pour la version française) ou encore les comprimés de bisglycinate de magnésium qui recueillent respectivement 17 591, 6 259, 1 882 et 1 992 avis (chiffres constatés à la mi-avril 2024).
Bien évidemment, les quelques 2 000 autres pages du site ont échappé à ma vigilance. Néanmoins, une petite voix me dit que le document que je recherche (ou quelque chose de similaire) ne se trouvera pas non plus sur toutes les autres. Ayant déjà été confronté à des marques dont le site affichait un contenu différent en fonction de la langue, je me suis dit qu’il serait intéressant de me pencher sur le site anglais de Bulk, à savoir bulk.com. Une fois encore, les certificats demeurent inexistants. Pareil pour la version espagnole, italienne, portugaise, allemande, suédoise…
Évidemment, les certificats et autres preuves d’un produit ne font pas tout et témoignent généralement de la qualité d’un produit à un moment précis. Pour autant, je trouve l’assertion de Bulk plutôt malhonnête, compte tenu des dizaines de milliers de clients qui doivent acheter leur produit chaque semaine. L’erreur est certes humaine, mais j’ai tendance à me montrer moins indulgent envers une marque dont les bénéfices se comptent en dizaines de millions d’euros. Et à l’image des propos que j’ai pu tenir à l’écrit vis-à-vis d’autres acteurs, il me paraît inconcevable, en temps que consommateur, de devoir sacrifier des dizaines de minutes à rechercher quelque chose qui n’existe tout simplement pas (ou qui reste extrêmement difficile à trouver).
Autre point bloquant en ce qui me concerne : l’absence d’aminogramme sur la page de chaque protéine en poudre, mais pas seulement ! Cela se vérifie aussi sur les paquets des whey Bulk dont j’ai fait l’achat dans le cadre de mes tests produit. Les paquets de la « Pure Whey Protein » et la « Whey Protein Isolate » ne nous renseignent que sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles (protéines, glucides, lipides et sel).
Pour ces raisons, j’ai du mal à accorder beaucoup de crédit à une marque pourtant reconnue mondialement. Mais comme j’aime à le rappeler, les avis que vous pouvez lire sur NabFit.fr sont personnels et ma sensibilité au sujet du sérieux d’une marque se base grandement (sans s’y limiter) sur les garanties qu’elle peut fournir au consommateur.
L’utilisation d’ingrédients à l’innocuité discutable
Comme beaucoup, Bulk base son argumentaire de marque « premium » sur la qualité de ses compléments alimentaires. Si chacun à sa propre idée de la notion de qualité, force est de constater que les consommateurs évoquent les garanties affichées et les ingrédients retenus pour chaque produit.
Bien sûr, Bulk commercialise des compléments à la liste d’ingrédients très intéressante. Je pense, par exemple, à des whey ou la caséine qui, au goût nature, ne contiennent que de la protéine. Mais tout se complique lorsqu’il est question de produits aux saveurs exotiques ou aux en-cas de type barre protéinée.
L’exemple des barres de protéine est toujours intéressant. En effet, il est loin d’être facile de proposer une barre au goût agréable, suffisamment riche en protéine et sans risque pour la santé. Si certaines marques s’en sortent sans trop de casse, d’autres connaissent moins de réussite… un peu comme Bulk.
Je citerais, entre autres, la barre protéinée, « MACRO MUNCH » produite avec du E476 pouvant provoquer des troubles intestinaux s’il est ingéré à haute dose. Ce dernier peut également d’être d’origine transgénique, or, aucune information à ce sujet ne figure sur le site de la marque. Il en est de même pour la gomme xanthane utile à la préparation des différentes whey aromatisées : il s’agit d’un additif à surveiller pouvant avoir un effet laxatif chez certaines personnes. Malheureusement, cet additif n’est pas le seul puisque l’on peut retrouver jusqu’à 6 ingrédients en plus du principal (du concentré de protéines de lactosérum) lorsque l’on choisit la « Pure Whey Protein » avec une saveur « Fruits Rouges à la Crème » par exemple.
Point d’alerte : au risque de me montrer (trop ?) alarmant (vous commencez à me connaître !), prenez garde à la saveur « Saleur lait aux céréales et à la cannelle ». Cette dernière est conçue à partir du colorant E150c, aussi connu sous le nom de caramel ammoniacal. Et selon de multiples sources autoritaires sur le sujet, il est potentiellement cancérigène… A-t-on absolument besoin d’un tel colorant pour un produit déshydraté que l’on passe plus de temps à consommer qu’à regarder ?!
En revanche, la gamme « snacking » de Bulk se distingue quelque peu de celle de marques concurrentes dont les produits similaires regorgent d’additifs dont on se passerait bien. Mention spéciale aux gressins protéinés qui semblent d’être une alternative (végétarienne) intéressante malgré l’utilisation de soja et d’autres ingrédients à l’origine non précisée.
Bulk : la liste des compléments alimentaires sur lesquels j’ai pu me faire un avis
Marque que je connaissais évidemment de nom, j’ai pu me familiariser avec celle-ci à travers la consommation de plusieurs produits dont vous pourrez lire mon test et avis sur NabFit.fr ! En voici la liste exhaustive :
- « Pure Whey Protein » ;
- « Whey Protein Isolate » ;
- « Pure Whey Protéine Naturelle » ;
- « Créatine Monohydrate (Creapure®) » ;
- « Pre Workout Advanced » ;
- « Beurre de cacahuètes 100 % naturel » ;
- « Barre Protéinée Macro Munch ».
Avis personnel sur Bulk : une marque de compléments à ne privilégier qu’en cas de besoin spéficique
Marque aux nombreuses similarités (bonnes et moins bonnes) avec d’autres multinationales du complément alimentaire, Bulk propose des produits à la qualité assez variable. De la créatine labellisée au cookie protéiné, il existe forcément un complément qui répondra aux attentes des clients. Mieux encore, Bulk se distingue à travers des suppléments que l’on ne retrouve pas dans toutes les boutiques en ligne.
Aussi, les prix et les saveurs proposés pour une bonne partie des produits Bulk finiront de convaincre de nombreux intéressés.
Ceci étant dit, cette marque partage justement certaines limites avec ses concurrents que sont MyProtein et Prozis : absence de certificats, allégations difficilement justifiées, liste d’ingrédients avec fioritures pour certains produits… Si certains compléments bénéficient de formulations brevetés, comment se fait-il qu’il ne soit pas possible d’en consulter un quelconque justificatif ?
À l’issue de cet article, vous savez désormais à quoi vous attendre et ce que je pense à titre personnel de ce vendeur. Le bilan n’est pas des plus reluisants (surtout au vu de certains ingrédients…), mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit de la pire des « grosses » marques de compléments alimentaires. Comme les autres, elle a ses forces et (surtout) ses faiblesses.
Attention, les prix sont bons mais les poids annoncés ne sont pas respectés. J’ai contrôlé 3 produits tout juste achetés, les différences vont de 10 à 20% de poids en moins que celui annoncé. Service client contacté, mais leur réponse ignore complétement le problème et me propose un bon d’achat de 5€ … la blague
C’est pas sérieux et clairement illégal
Bonjour Guillorit,
Merci pour votre commentaire !
Effectivement, l’écart est non négligeable… Pouvez-vous nous dire quels sont les produits Bulk en question ? Je prêterai une attention toute particulière à la quantité contenue dans chaque paquet/boîte Bulk dans le futur !
Quoi qu’il en soit, merci pour votre témoignage. N’hésitez pas à me tenir au courant des éventuelles suites, je suis curieux de savoir si la marque a fini par se rattraper. Si des erreurs peuvent arriver, il est en revanche très déplacé de vous proposer ce semblant dédommagement…
Au plaisir de vous lire de nouveau,
Nabil