Arrivée sur le marché en 2012, Novoma est une marque de compléments alimentaires française prônant une transparence totale lorsqu’il est question de ses produits et de leurs ingrédients. Mais dans cet océan de noms, cela est-il suffisant pour sortir son épingle du jeu ? Dans cet article signé NabFit.fr, je vous propose de découvrir Novoma et de vous donner mon avis à son sujet.
Ce que vous devez savoir sur la marque Novoma, anciennement Nutrivita
Née Nutrivita, la marque a été rebaptisée Novoma en 2022. À l’origine de la création, un constat : (trop) peu de compléments alimentaires sont bien conçus et sans ingrédients sujets à controverse pour la santé.
Pour répondre à ce problème, Alexandre Garnier et Lucas Pinos ont fondé, en 2012, la marque que nous connaissons aujourd’hui, dans le Gers.
La promesse de Novoma est simple : proposer des compléments aux « formules made in France 100% clean. »
Dans une interview livrée au quotidien régional La Dépêche en avril 2024, Alexandre Garnier rappelle son « intérêt profond pour l’univers des compléments alimentaires. » Las « de prendre chaque hiver des comprimés effervescents de Vitamine C » contenant « des additifs, édulcorants et colorants », les deux amis d’enfance décident de commercialiser leur propre gamme de vitamine C, puis leur marque, qui deviendra l’une des leaders du marché en France.
Aujourd’hui, Novoma propose une gamme colorée d’une quarantaine de produits dont certains sont devenus des best-sellers comme le magnésium ou le collagène marin.
Ce qui me plaît chez la marque Novoma
Du haut de ses 12 ans d’existence, Novoma fait partie d’une des marques de compléments alimentaires les plus connues. Mais comment a-t-elle acquis ce statut ? Quels sont, à mon avis, les points positifs de Novoma ? C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.
La composition et les ingrédients des compléments Novoma
Sans surprise, l’intérêt premier de se tourner vers la marque Novoma réside dans la composition de la plupart des produits vendus.
Nous sommes bientôt en 2025, et encore trop de marques de nutrition sportive propose des compléments avec des ingrédients qui sont :
- sans effets dans le meilleur des cas ;
- potentiellement nocifs dans le pire des scénarios.
Ici, je fais écho au troisième engagement de la marque, celui en lien avec les « formules clean » des produits. Novoma le martèle : elle mène une lutte acharnée contre le superflu et les éléments potentiellement nocifs. « Fini les additifs chimiques, substances controversées, colorants artificiels ou OGM » et garde en tête un principe qui est censé être une base pour beaucoup de marques et dans lequel je me retrouve parfaitement : « Plus c’est simple, mieux c’est : notre corps mérite le meilleur. »
Mais la promesse est-elle tenue ? Et bien, globalement, oui !
Vos compléments aux top ingrédients moins chers
Bénéficiez de 5 € de réduction dès 25 € d’achats avec le code NABFIT5 !
Prenons exemple avec le « Magnésium Bisglycinate » Novoma (enrichi en taurine et vitamine B6) dont voici les ingrédients :
- Bisglycinate de magnésium ;
- capsule végétale K-Caps® (agent d’enrobage : hydroxypropylméthylcellulose) ;
- taurine ;
- amidon de riz ;
- vitamine B6 (pyridoxal-5-phosphate).
Ici, la forme (très bien assimilée) de magnésium, à savoir la bisglycinate est associée à de la taurine et de la vitamine B6, pour une absorption optimale du magnésium par l’organisme. Mais ce n’est pas tout : la vitamine B6 est présente sous forme de phosphate de pyridoxal, l’une des formes les plus biodisponibles que l’on puisse trouver !
Par ailleurs, la taurine provient de l’entreprise japonaise Honjo Chemical, le magnésium est allemand (fournisseur : Dr. Paul Lohmann) et la vitamine B6 est fournie par Greenjeeva. Cette dernière ne contient aucune trace de matière génétiquement modifiée et convient à une alimentation végane.
Autre exemple avec le collagène Novoma qui, dans sa version « non aromatisée », ne contient que deux ingrédients : un hydrolysat de collagène marin (breveté Naticol®) et de la vitamine C (qui n’est pas brevetée mais qui présente tout de même certaines garanties comme vous pouvez le constater ici) ! Quant aux saveurs « caramel », « mangue » et « fruits rouges », elles sont toutes trois composées d’un arôme naturel.
Je l’ai mentionné dans les lignes ci-dessus, beaucoup de compléments sont estampillés d’un label ou d’une certification, gages d’une qualité et assimilation accrue, comparativement à d’autres produits plus « standards ». En voici quelques-uns, et pour ma plus grande satisfaction, elle n’est pas exhaustive :
- D3V®
- EPAX®
- K-Caps® ;
- KSM-66®
- MenaQ7® ;
- Naticol® ;
- Nutrabiol E® ;
- TRAACS® ;
- Quali®-C ;
- Quatrefolic®.
Dans l’ensemble les produits de la marque répondent à une composition plutôt bonne et sans réelles mauvaises surprises.
La gamme de compléments bio
Novoma n’est pas la seule marque des produits dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, mais c’est tout de même un point à mettre à son actif. Les consommateurs soucieux de consommer des compléments bio pourront se tourner vers :
- la « Spiruline Bio » ;
- l’« Ashwagandha Bio KSM-66® » ;
- l’« Acérola Bio » ;
- la « Formule Boost Bio » (un complexe d’ingrédients notamment à base de guarana et de gingembre afin de combattre la fatigue et stimuler à la fois l’activité cérébrale et l’humeur) ;
- la « Formule Détox Bio » (mélange d’ingrédients avec, entre autres, un extrait de graines de chardon marie et d’écorce de citron qui soulage le foie et qui sont antioxydantes).
Évidemment, la certification « AB » entraîne une hausse des coûts par rapport aux produits aux ingrédients conventionnels. Cependant, les prix sont loin d’être déraisonnables. En effet, pour la spiruline Novoma en version bio à 24,90 euros (prix novembre 2024), chaque pot est prévue pour une utilisation d’environ 3 mois. C’est bien plus que des produits similaires d’autres marques facturés quelques euros de mois pour un mois (ou moins) d’utilisation.
La commercialisation de produits bio pour celles et ceux qui en souhaitent est donc appréciable et à mettre au compte de Novoma.
La transparence, l’un des principes fondateurs de la marque
Il s’agit du deuxième engagement de Novoma. Et, effectivement, le principe semble respecté : la composition de tous les produits est entièrement déclinée sur le site afin que les consommateurs puissent en savoir davantage sur ce qu’ils ingèrent.
À l’image d’autres top marques françaises de compléments alimentaires, Novoma se montre claire sur l’origine des matières premières, leur traçabilité et les ingrédients des produits. Aucun besoin de passer de longues minutes à mettre la main sur une information au sujet d’un produit, contrairement à d’autres marques pourtant considérées comme des géants du secteur, en France et dans le monde ! En voici un exemple à travers le document ci-dessous :
Sur le site, vous pouvez suivre Lucas, le co-fondateur de Novoma au travers d’une mini-série de 4 vidéos retraçant la conception d’un complément. De l’étape de la R&D à l’envoi au domicile des clients, ces derniers peuvent en savoir plus sur le processus de fabrication et de commercialisation des produits.
Et ce n’est pas tout ! Outre ces vidéos et ces principes prenant la forme d’un véritable manifeste, toute l’équipe Novoma est aussi présentée sur le site. Je tiens particulièrement à souligner ce point et saluer cette transparence, dans un milieu qui en manque beaucoup trop à mon goût.
Un système d’abonnement économique
De plus en plus de marques s’y mettent et, bien sûr, Novoma est bien monté dans le train du complément par abonnement.
Il s’agit d’un système intéressant financièrement si vous êtes consommateur régulier d’un complément alimentaire. Vous le savez peut-être, un certain nombre d’entre eux ne doivent pas être pris en « cure » contrairement à ce que certains peuvent recommander. Si vous êtes bien réceptif à un produit et que vous pouvez vous le permettre, l’idéal est de le prendre à l’année, dans le but d’optimiser ses effets et d’en profiter sur le long terme.
Parmi ces compléments, on distingue le collagène, le magnésium ou encore la vitamine B12 si vous avez adopté une alimentation dénuée de protéines animales.
Quel que soit le complément que vous prenez, Novoma propose une réduction de 10 % à raison d’un abonnement périodique (tous les mois, deux mois ou trois mois).
Vous profitez non seulement d’un prix plus intéressant, mais aussi d’une livraison moins chère. Le tout est sans engagement.
Si vous préférez éviter le système d’abonnement et acheter un produit en une fois, vous pouvez également le payer moins cher en le prenant en deux exemplaires (- 5 %) ou en trois exemplaires pour un meilleur prix (- 10 %).
Mention spéciale aux prix pratiqués par la marque qui, sans être les plus bas pour certains compléments, restent raisonnables, surtout au vu de la qualité affichée.
L’achat des compléments alimentaires Novoma en pharmacie et enseignes spécialisées
C’est plutôt rare pour être souligné : vous pouvez mettre la main sur les produits Novoma en pharmacie. Prenez donc le temps de vous renseigner sur la disponibilité des compléments que vous convoitez dans les points de vente les plus proches de chez vous !
Pour ce faire, consultez la carte interactive disponible sur la page « Où nous trouver ? » du site de Novoma. En la consultant moi-même, j’ai été surpris de constater que les compléments Novoma sont distribués dans les départements d’Outre-mer, et même à Sitges, près de Barcelone (Espagne) ! Pour information, l’extrême majorité des points de vente recensés sont des pharmacies.
Un engagement pour un monde plus durable
Comme de plus en plus de marques, Novoma s’attèle à proposer des produits respectueux de l’environnement grâce à une démarche responsable. Derrière chaque livraison, la marque :
- conditionne ses produits dans des flacons recyclés et recyclables ;
- opte pour des cartons certifiés FSC (composés de matériaux recyclés à hauteur de 70 %… à 100 % !). Par ailleurs, la taille des cartons est est adaptée au volume des produits commandés par le consommateur. C’est une excellente chose ! En effet, bon nombre de marques ne respectent pas ce principe et comblent l’espace vide des cartons par du papier bulle, ce qui revient à utiliser un carton aux dimensions uniformisées… ;
- collabore avec Colissimo pour proposer un envoi composé en CO2 ;
- fait le choix de se tourner vers des grands noms précédemment cités comme EPAX® pour les Oméga-3 et Naticol® pour le collagène marin, des acteurs qui s’engagent à respecter, eux aussi, des valeurs d’éthique et de durabilité.
Enfin, d’ici quelques années, Novoma compte faire encore plus pour l’environnement. Ainsi, dès 2025, la marque devrait proposer des éco-recharges pour ses compléments. En 2030, l’objectif sera de proposer une livraison nulle en carbone : un beau (et tout aussi relevé) défi se profile.
La livraison : du tout bon !
La livraison de mon pot de magnésium bisglycinate a été faite rapidement et le colis est arrivé en bonne et due forme. Je n’ai rien à signaler de négatif de ce côté, bien au contraire.
Les axes d’amélioration de la gamme Novoma
Dans les lignes qui ont précédé, j’ai recensé ce que je considère comme étant des avantages à se tourner vers la marque de compléments alimentaires Novoma. Toutefois, je relève aussi ce qui est, à mon sens, des axes d’amélioration dont profiterait Novoma.
L’absence de certains compléments phares pour la (nouvelle) gamme sport
En scrutant la gamme « sport » de la marque, je relève la présence de multiples compléments très intéressants à consommer au quotidien pour prendre soin de sa santé et optimiser ses performances (comme le le collagène marin, le magnésium et la lysine).
Mieux encore : Novoma a lancé, début novembre une gamme musculation comprenant, en plus des compléments déjà vendus, une « whey protéine », des BCAA et de la créatine. Cela tombe bien, lorsque j’ai commencé à écrire ces lignes, ils n’étaient pas encore vendus (ce que je trouvais dommage !).
Petite parenthèse : ils sont fournis à Novoma par JLB Développement, entreprise française qui conçoit et fabriques différents produits nutritionnels personnalisés depuis les années 2000.
Si ces 3 « essentiels » ont le mérite d’être commercialisés, on aimerait en voir de nouveaux très rapidement comme la glycine. Certes, cette dernière a des vertus pour la santé, mais elle peut également nous aider dans le cadre de la pratique sportive.
Je me montre toutefois indulgent envers la marque car j’ai conscience que cette sélection est toute nouvelle et qu’elle n’existait pas il y a encore un mois. Je tatillonne car je prêche pour ma paroisse et espère voir encore plus de produits aidant à progresser en musculation ! 😁
Un dosage en deça pour certains compléments
Autre point, moins insignifiant (sans être alarmant) : le dosage de certains produits me paraît inférieur à celui d’autres compléments similaires, pourtant vendus plus ou moins au même prix. Malheureusement, cela implique de devoir augmenter plus rapidement certaines doses pour répondre à ses besoins, de surcroît si vous avez des carences plus marquées que la « moyenne ».
Je tiens néanmoins à nuancer ce constat : il ne concerne qu’une minorité de compléments.
Qu’est-ce j’ai déjà essayé chez Novoma ?
J’ai découvert la marque Novoma en testant l’un de ses compléments : le bisglycinate de magnésium.
Je vous invite à consulter le test sur NabFit.fr dès lors que celui-ci sera en ligne !
Avis final sur la marque Novoma : tout d’une top marque française
Marque empreinte d’une totale transparence et aux principes fondateurs que l’on aimerait voir chez d’autres marques de compléments, Novoma fait sans l’ombre d’un doute partie des principaux noms de la nutrition sportive en France.
Les intérêts de se tourner vers cette marque née il y a une décennie ne manquent pas. Novoma a tout d’une marque en laquelle on peut se fier, surtout que sa communication est faite en ce sens. Il est vrai qu’elle n’est pas la seule marque à proposer autant d’atouts. Mais ce que je relève en revanche, c’est que ses points faibles ne sont pas très nombreux et qu’ils sont loin d’être suffisants pour faire l’impasse sur cette marque dont beaucoup d’autres (et même des plus « connues ») devraient s’inspirer…