✒️ Publié le

Natural Pure Native Whey Isolate Prozis : la belle surprise de la marque (mon test et avis)

Écrit par Nabil Hallaoui

Natural Pure Native Whey Isolate Prozis belle surprise de la marque mon test et avis

Bien qu’il ne s’agisse pas de la « whey » protéine la plus connue de la marque de compléments alimentaires portugaise Prozis, la « Natural Pure Native Whey Isolate », elle a su faire parler d’elle, notamment sur les réseaux sociaux, où plusieurs influenceurs fitness ont vanté ses mérites. Mais l’ont-ils fait à juste titre ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article test et avis de la « Natural Pure Native Whey Isolate » que je vous propose sur NabFit.fr !


Composition de la « Natural Pure Native Whey Isolate » Prozis 🧪

La « Natural Pure Native Whey Isolate » (que je vais également appeler « Pure Native ») vendue par Prozis contient les ingrédients suivants :

  • Isolat de protéines de lactosérum natives (92 %) ;
  • Cacao maigre en poudre (Cacao maigre en poudre, Correcteur d’Acidité (Carbonates de Potassium)) ;
  • Arômes Naturels ;
  • Émulsifiant (Lécithines) ;
  • Édulcorant (Glycosides de Stéviol issus de Stevia).

Que dire de cette composition si ce n’est qu’elle est… édulcorée ! Nul besoin d’aller bien loin pour comprendre d’où provient le goût de cette whey protéine « Pure Native » qui fait pas mal parler sur Internet et les réseaux sociaux.

Je ne m’attarderai pas sur la protéine en tant que telle, puisqu’elle est issue d’une source native (c’est-à-dire du lait) et qu’elle est présentée sous forme d’isolat (avec donc un meilleur taux de protéine qu’un concentré).

Natural Pure Native Whey Isolate Prozis belle surprise de la marque composition ingredients
La liste d’ingrédients de cette protéine en poudre « Natural Pure Native Whey Isolate de Prozis » signée Prozis.

Par contre, il est de bon ton de s’arrêter sur le reste des ingrédients, avec une question en toile de fond : sont-ils tous utiles ?

  • Le cacao maigre en poudre est accompagné de carbonate de potassium, ou E501. Cet additif a pour rôle de réguler l’acidité d’un produit. Si son application est alimentaire, il peut aussi retrouvé dans des cires, des engrais. Pour l’heure, aucune étude scientifique ne témoigne d’une toxicité du E501. Son utilisation est considérée comme sans risque par des acteurs comme la FDA américaine (Food and Drug Administration) et la Commission européenne (qui autorise son utilisation dans les produits biologiques végétaux).

J’émettrais tout de même une réserve tout simplement car les industriels n’ont pas de limite à respecter puisqu’aucune dose journalière admissible n’a été arrêtée par les autorités compétentes. Je pars tout simplement du principe que l’absence de limite peut être préjudiciable même si cet additif ne représente pas de danger à première vue. N’hésitez pas à consulter cette page dédiée au E501 pour en savoir plus.

  • Un émulsifiant bien connu (ou pas) des consommateurs de whey protéine est présent dans cette « Pure Native », à savoir la lécithine. Cette dernière assure généralement le bon mélange de la protéine dans laquelle elle se trouve. Le problème, c’est que le type de lécithine de cette préparation n’a pas été précisé. Est-il question de soja, de tournesol, de colza, animale ? Nul ne le sait… sauf Prozis, évidemment.
  • Quant aux glycosides de stéviol, un édulcorant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concluait déjà en 2010 que « ces substances ne sont ni génotoxiques, ni cancérigènes, ni liées à de quelconques effets indésirables pour le système de reproduction humain ou pour le développement de l’enfant », à condition de respecter la dose journalière acceptable de 4 mg par kg de poids corporel par jour.

Ces additifs ne sont pas les plus dangereux, mais je ne suis pas d’avis à les multiplier. L’arôme naturel (de cacao ?) n’aurait-il pas été suffisant pour octroyer un goût agréable à cette protéine en poudre ? Malgré le caractère plus ou moins sûr de ces ingrédients, je serais d’avis de les limiter, surtout dans un complément alimentaire comme la whey que certains peuvent consommer deux ou trois fois dans une journée, faisant donc augmenter la consommation journalière de ces additifs.

Je suis donc très partagé sur cette composition qui n’est pas médiocre mais qui pourrait être bien meilleure selon moi. Sans vouloir être alarmiste, j’estime qu’il est tout à fait possible, surtout en 2024, d’obtenir un produit relativement gourmand et le plus sûr à la consommation pour la santé.

Natural Pure Native Whey Isolate Prozis belle surprise de la marque composition ingrédients aminogramme
Les valeurs nutritionnelles de cette whey, accompagnées de leur aminogramme.

Natural Pure Native Whey Isolate Prozis : quelle qualité produit ? 🧫

Là encore, je suis partagé.

Cette protéine signée Prozis est issue du lait, traitée à froid afin de préserver les caractéristiques du produit. Mais comme toujours avec Prozis, nulle trace d’un quelconque certificat ou autre preuve attestant de la provenance de la matière première et de sa qualité.

Elle ne peut donc totalement me satisfaire de ce côté-là, ce qui est dommage au vu de la qualité de la protéine utilisée.

Goût, conservation et miscibilité de la Natural Pure Native Whey Isolate Prozis 🥛

La « Pure Native » de chez Prozis est tout bonnement l’une des protéines en poudre les plus bonnes que j’ai eu l’occasion de tester. Son goût chocolaté n’est ni trop prononcé, ni inexistant : il se caractérise par une légèreté très appréciable, d’autant plus que le goût reste agréable quel que soit le dosage en whey + eau que vous utiliserez.

L’odeur se dégageant du pot est, elle aussi, plutôt légère, ne laissant d’ailleurs pas présager du goût qui se ressent tout de même davantage en bouche.

La miscibilité se fait également sans problème, notamment en raison de la lécithine contenue dans le produit.

Natural Pure Native Whey Isolate Prozis belle surprise de la marque goût conservation miscibilité
Prozis a opté pour un pot en partie transparent : plutôt original !

Effets de la « Natural Pure Native Whey Isolate » Prozis 📈

Cette « whey » est sans effets secondaires indésirables. C’est, du moins, ce que j’en tire après plusieurs semaines de consommation. Elle m’a permis de répondre à mes besoins journaliers en protéine de manière gourmande.

À l’instar de produits d’autres marques de compléments alimentaires concurrentes, je n’ai éprouvé aucune sensation d’inconfort, du moins, durant sa durée d’utilisation.

« Natural Pure Native Whey Isolate » Prozis : verdict et note finale 🥁

Il n’y a pas que le nom de cette whey qui est long : la liste des bons points l’est également ! Origine laitière, aminogramme convaincant, goût très réussi, prix dans la moyenne pour cette gamme de produits… Difficile de reprocher quelque chose à cette protéine en poudre de la marque portugaise, si ce n’est des informations liées à sa fabrication !

Vous le savez maintenant, j’accorde une importance particulière à ces dernières, et malheureusement, rien ne filtre à ce sujet sur la fiche produit de la « Pure Native ». Et c’est bien dommage, tant le produit est bon sur le papier et en bouche.

Je conclurais ce test produit avec un sentiment d’inachevé puisque toutes les conditions étaient réunies pour ne vanter que les mérites de cette whey qui reste, à mon humble avis, l’un des meilleurs produits de la marque, tous types de compléments alimentaires confondus.

La note NabFit.fr de cette « Natural Pure Native Whey Isolate » de chez Prozis : 7,5/10

Laisser un commentaire