Nutri&Co avis : une marque de compléments alimentaires au succès mérité ?

Écrit par Nabil Hallaoui

Nutri&Co avis marques compléments alimentaires au succès mérité

Pas la première a être arrivée sur le marché du complément alimentaire en France, Nutri&Co a su cependant s’imposer comme l’une des marques de compléments alimentaires majeures de l’Hexagone ces dernières années. Quel avis faut-il avoir sur la marque Nutri&Co ? S’agit-il d’un acteur au succès immérité ? C’est à ces questions, et plus encore, auxquelles je réponds pour vous sur NabFit.fr !


Que faut-il savoir sur la marque française Nutri&Co ?

Née en 2017, Nutri&Co est une marque de compléments alimentaires française, basée à Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Après des débuts forcément timides face aux autres colosses très connus dans l’Hexagone comme Nutrimuscle, MyProtein ou encore Prozis, Nutri&Co a su tirer son épingle du jeu à travers un message que vous connaissez forcément : mieux vaut prévenir que guérir !

Fort de ce credo, son fondateur, Edouard Fornas s’est employé à développer une marque dont les produits sont autant accessibles aux sportifs qu’aux personnes ne pratiquant pas forcément d’activité physique. Si le pari que s’est lancé Nutri&Co est simple, il n’en reste pas moins ambitieux : démocratiser l’utilisation des compléments alimentaires longtemps (et encore aujourd’hui) relégués au rang de produits dopants ou de vaste arnaque.

Loin des égéries (qui sont loin d’être naturelles le plus souvent…) mises en avant par de nombreuses marques, Nutri&Co mise sur une identité visuelle haute en couleur loin d’être saturante et, surtout, savamment réfléchie : vert pour les produits axés santé, orange pour la beauté et bleu pour la gamme sport. Chaque complément est donc rapidement identifié, même si certains d’entre eux (comme la créatine monohydrate) peut être compris dans deux voire trois catégories.

Sous le soleil de Provence, la start-up continue de se développer et compte, 7 ans après son lancement, une quarantaine de produits dont la plupart s’inscrivent dans une démarche de prévention des carences qui, vous le savez déjà, sont synonymes de baisse de performances et de menaces qui planent sur la santé.

Ce qui me plaît chez la marque Nutri&Co

Cette marque de compléments alimentaires a vu sa popularité exploser ces dernières années. Et il y a fort à parier que les atouts que je vais vous présenter dans cette section ne sont pas étrangers au succès de Nutri&Co qui n’a eu aucun mal à se hisser dans le haut de mon top 10 des marques de compléments alimentaires pour la musculation.

La très bonne composition des produits et la transparence de la marque

Rares sont les marques pouvant se targuer de proposer un label ou une formulation brevetée pour la majorité de son catalogue. C’est justement ce que fait Nutri&Co !

En effet, sur les 48 suppléments commercialisés en juin 2024, seuls 6 ne font pas état d’un label, d’une formulation brevetée ou d’une autre distinction similaire. Les voici pour votre information (et vous éviter de devoir les chercher vous-même ! 😉) :

  • « Whey Isolate Native » ;
  • « Coenzyme Q10 » ;
  • « Ginkgo Biloba » ;
  • « BCAA 4.1.1 » ;
  • « Lactobacillus Gasseri » ;
  • « Mélatonine » ;
  • « Rhodiola Bio ».

Je nuance néanmoins ce constat dans la mesure où la plupart de ces compléments sans label :

  • sont vendus sous une forme moins chère et qui reste bien assimilée par l’organisme (c’est le cas du produit « Coenzyme Q10 » à base d’ubiquinone et non d’ubiquinol qui a été délaissée car « l’ubiquinol étant par ailleurs moins stable et plus coûteux à produire, nous avons fait le choix de l’ubiquinone, qui est la forme également utilisée dans l’immense majorité des études sur le CoQ10, sur un support huileux (huile de colza) dans une capsule molle, pour une absorption optimisée ») ;
  • ne peuvent pas avoir de certification (pour des raisons évidentes liées au complément lui-même, voir l’exemple du « Lactobacillus Gasseri » ci-dessous).

Au sujet du « Lactobacillus Gasseri », une espèce de probiotiques d’origine humaine, la marque évoque l’absence du label bio en rappellant qu’« en France, la position des autorités indiquée dans le guide de lecture du règlement bio est que les compléments alimentaires qui contiennent des probiotiques, utilisés en tant qu’actifs, ne peuvent pas être certifiés bio », ce qui tombe effectivement sous le sens !

Toutefois, il semble dommage de ne pas assurer un label qualité aux BCAA ou à l’isolat de protéine en poudre vendus par Nutri&Co. 

Toutefois, cette liste de quelques produits représente une toute petite minorité aux côtés des dizaines de compléments Nutri&Co dont la composition affichent un ou plusieurs labels. D’ailleurs, j’en ai découvert plus d’un comme :

  • Sulfodyne® (présent dans le « Antioxydant ») ;
  • Melaline® et Nutroxsun® (présents dans le « Solaire ») ;
  • Magshape® et TRAACS® (présent dans le « Magnésium ») ;
  • ATA Mg® (présent dans le « Confort Menstruel ») ;
  • Mucosave™FG (présent dans le « Formule Estomac »).
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Aminogramme des protéines, provenance des matières premières, bienfaits et bonnes pratiques d’utilisation, numéro de lot… Les explications sont complètes sur le site ET au dos des produits. C’est appréciable.

Vous me direz qu’il est normal que la plupart de ces noms parlent davantage aux professionnels du compléments alimentaires qu’à moi. Mais je dois dire que ce n’est pas tous les jours que je tombe sur une marque rassemblant autant de garanties en son sein. Et vous me connaissez : ce n’est pas pour me déplaire !

Aussi, la marque s’éloigne des labels qui n’en sont pas. J’en profite pour abonder en ce sens en rappelant qu’un produit dont la caractéristique est d’être sans gluten (par exemple) ne peut pas être considéré comme labellisé. En effet, une certification ou un label est généralement associé à un syndicat professionnel ou une marque pour garantir sa qualité et sa conformité à différents critères.

Nutri&Co fait partie de ces marques à placer la qualité de ses produits au centre de ses préoccupations, en atteste la feuille de route qu’elle suit lorsqu’elle souhaite commercialiser un nouveau produit. C’est ce dont il est justement question dans les lignes qui vont suivre.

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Les informations sur le produit en anglais et en italien sont disponibles en déroulant l’étiquette du produit comme l’indique Nutri&Co et c’est bien indiqué sur le bas du pot. On est bien loin du minuscule pictogramme sur les pots des compléments alimentaires Innovit

Une R&D aux petits oignons !

Saviez-vous qu’entre le début du développement d’un complément alimentaire Nutri&Co (phrase 1 de la veille du marché et de l’écoute des besoins des consommateurs) et la commande des matières premières, il s’écoule près de 12 mois ?

Chaque produit doit répondre à un cahier des charges relativement lourd (analyse des résultats dans la littérature scientifique, choix des meilleures formes, audit qualité et négociation des prix…) avant de se retrouver sur les étals de la marque. 

C’est sans doute pour cette raison que les compléments alimentaires de cette marque sont populaires dans leur catégorie respective (surtout lorsqu’il est question de magnésium et de collagène).

Un rapport qualité/prix tout à fait intéressant

Je ne prends pas (pour l’instant) en compte le critère de prix dans le cadre de mes tests de compléments alimentaires, mais je me dois de l’évoquer brièvement.

Si certaines marques françaises proposent des produits intéressants à des prix qui le sont tout autant, ce n’est pas le cas de toutes. Nutri&Co réussit le pari de vendre des suppléments intéressants à bien des égards, à un tarif relativement abordable.

Voici quelques prix (en juin 2024) qui me paraissent intéressants à mettre en avant :

  • « Fer Bisglycinate Et Sa Souche Lactique », à 17,90 € ;
  • « Créatine », à 29,90 € les 300 grammes (comptez 35 voire 40 euros pour la même quantité du côté d’autres marques pour une même créatine Creapure®) ;
  • « BCAA 4.1.1 », à 16,74 € (- 40%), pour 25 portions, un prix intéressant pour des BCAA enrichis en EAA que vous pouvez prendre durant presque un mois ;
  • « Zinc Bisglycinate », à 12,90 € pour vous complémenter en zinc pendant deux mois.

Envie d’économiser sur des compléments au service de votre santé ?

Des dizaines de compléments alimentaires pour répondre à vos besoins !

Si vous êtes d’ores et déjà conquis(e) par la marque, n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui s’affiche ci-dessus pour passer commande ! Il s’agit d’un petit clic pour vous mais d’un grand soutien pour moi ! En effet, chaque commande que vous passez après avoir cliqué sur le lien affiché me permet de percevoir une commission sans aucune contrepartie pour vous. Cela m’aide à continuer à vous fournir des contenus aussi qualitatifs que possibles ! Merci par avance.

Un système d’abonnement économique

Une whey isolat native passant de 49,90 € à 42,42 €, des Oméga-3 dont le prix est de 22,90 € et qui descend à 19,47 € ou encore des vitamines à 23,72 € au lieu de 27,90 €, cela vous dit ?

Vous pouvez prétendre à des réductions intéressantes, de l’ordre de 10 % si vous optez pour un abonnement mensuel et de 15 % si vous vous abonnez de façon trimestrielle. S’il n’est pas toujours très engageant de débourser plusieurs dizaines d’euros pour un seul complément, vous devez garder à l’esprit que vous ferez des économies certaines à moyen terme, surtout si vous avez l’habitude de commander très régulièrement les mêmes compléments alimentaires. De plus, rien ne vous empêche de mettre fin à l’abonnement à tout moment, puisqu’il est sans engagement.

Ce système me paraît avantageux pour le consommateur, à condition qu’il se montre régulier dans sa prise de compléments et qu’il conserve ces derniers dans les meilleures conditions (généralement dans un environnement à l’abri de la lumière et de l’humidité).

La possibilité d’acheter ses compléments en pharmacie et en enseignes spécialisées

Nutri&Co propose, directement sur son site internet, la possibilité de trouver le point de vente le plus proche grâce à une carte interactive. Renseignez votre code postal et découvrez toutes les pharmacies proposant (en principe) les produits Nutri&Co. Plutôt pratique si vous avez besoin d’un produit sans attendre la livraison ! Par ailleurs, des enseignes spécialisées dans le sport comme Decathlon vendent aussi les produits Nutri&Co.

Évidemment, cette marque n’est pas la première à proposer ses compléments dans des lieux physiques. Néanmoins, la liste des pharmacies disponibles proche de soi lorsque l’on saisit ses coordonnées est non négligeable. D’après la carte, vous n’avez pas besoin de parcourir de longues distances pour vous procurer lesdits produits.

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La carte interactive que l’on peut retrouver sur le site de la marque. (Source : site internet Nutri&Co)

Mon avis sur la livraison Nutri&Co

Quelques mots pour vous évoquer mon expérience de livraison avec la marque : elle a été parfaite en tous points. D’une rapidité implacable, j’ai pu commencer à tester les compléments Nutri&Co moins de deux jours après ma commande. 

En effet, la commande a été validée et prise en charge le matin même de la validation du panier, pour une livraison le surlendemain en points relais, avec un colis arrivé en bonne et due forme. Sur ce point, c’était parfait.

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Le 03/06 au matin la commande est passée, 48 heures après seulement, la voilà livrée ! (Source : site internet Nutri&Co)

Ce que Nutri&Co pourrait améliorer

Malgré de nombreuses (et belles) qualités, Nutri&Co gagnerait davantage à soigner les points que je vais vous énumérer dans les lignes suivantes. Il s’agit bien évidemment d’un avis consommateur susceptible d’évoluer avec le temps et l’arrivée de nouveaux produits de la marque.

Le prix de certains compléments

En dépit des prix plutôt compétitifs pour des dizaines de références, le prix de certains produits reste, à mon sens, encore élevé. C’est le cas de la « Whey Isolate Native », dont le prix avoisine les 50 € le kilogramme (prix en juin 2024). 

Avec la hausse du prix du lait ces dernières années et les garanties qualité proposées par la marque, il est évident que les tarifs tendent à augmenter. Cela étant, certaines autres marques de compléments alimentaires proposent des produits similaires à plusieurs euros de moins.

Le cas est le même pour le « Booster » dont la durée d’utilisation prévue est de 20 jours à peine. Bien que ce produit énergisant n’est pas forcément fait pour être pris tous les jours afin d’éviter le phénomène d’accoutumance, le nombre de gélules reste encore limité pour moi.

Heureusement, le système d’abonnement (sans engagement rappelons-le) permet de vous assurer des belles économies sur des produits premium comme ceux-ci.

Où sont les en-cas ?

Certains évoqueront le fait que les en-cas ne s’inscrivent pas dans la démarche de Nutri&Co, à savoir proposer des produits « nutraceutique ». Je comprends ce point de vue, mais j’estime qu’il est tout à fait possible de prendre soin de sa santé de différentes manières.

Puisque le sport et le fait de se nourrir doit rester un plaisir, je pense qu’il n’est pas incompatible de proposer des produits de type barre de protéinées ou à base de céréales, puisque les deux formulations peuvent avoir leur intérêt pour la santé, si elles sont bien pensées.

À ce propos, la marque française la « barre Whey Protéine » est censée arriver « bientôt ». Du moins, c’est ce que communique Nutri&Co en juin 2024. Reste à voir comment elle alliera plaisir et santé. Mais une chose est sûre : je serai là pour la tester ! 😉

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L’en-cas « Barre Whey Protéine » de Nutri&Co sera commercialisé dans les prochaines semaines. Le premier d’une longue lignée ? (Source : site internet Nutri&Co)

Les produits Nutri&Co que j’ai testés

Voici les compléments alimentaires Nutri&Co que j’ai déjà pu essayer et dont les tests arriveront progressivement sur NabFit.fr :

  • « Whey Isolate Native » ;
  • « Collagène Voyage » ;
  • « Oméga-3 » ;
  • « Probiotiques ».
Whey Isolat Native Nutri&Co doit-on laisser tenter par cette whey made in France
Vous pouvez retrouver le test de la whey Nutri&Co sur NabFit.fr !

Avis final sur Nutri&Co : la marque vers laquelle se tourner pour allier respect du budget et qualité

Certes, il existe des marques aux prix tout aussi avantageux pour le consommateur final. Évidemment que celle-ci n’est pas la seule à proposer des compléments intéressants. Bien sûr, d’autres sont également françaises et proposent des produits aux formulations brevetées. D’ailleurs, une marque proposant beaucoup de positif ne signifie pas que les autres sont forcément mauvaises. 

Néanmoins, Nutri&Co réussit un tour de force qu’il faut souligner : celui de commercialiser des compléments alimentaires adaptées à de très nombreux besoins, français, à bon prix, et surtout, à la qualité qui est un cran au-dessus d’autres marques qui ont pourtant plus de moyens financiers.

Si vous avez lu attentivement la section concernant les formulations brevetées des produits, vous savez que presque la totalité du catalogue de Nutri&Co se distingue d’autres produits du marché pour leur composition.

Sur NabFit.fr, plus qu’à bien d’autres endroits, le but est de vous rediriger vers des marques qui vous proposent des compléments alimentaires dont le but est de répondre avant tout au besoin des consommateurs, pas à exacerber leurs carences avec des ingrédients douteux. C’est ce que réussit à faire pour l’instant la marque Nutri&Co, pour laquelle mon avis est très positif.

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