Traversant les années sans prendre une ride, la « whey » star de la marque MyProtein, l’« Impact Whey Protein », est la protéine en poudre vers laquelle beaucoup de pratiquants de musculation se tournent dans le but d’obtenir un complément économique. Si le prix de cette protéine a assurément fait son succès, c’est aussi pour ses nombreux goûts qu’elle plaît à tant de monde. Mais ces deux arguments sont-ils suffisants pour s’attirer les faveurs du testeur que je suis ? Voici, dans cet article test de NabFit.fr, mon avis sur l’« Impact Whey Protein ».
- Quels sont les ingrédients de l’« Impact Whey Protein » MyProtein 🧪
- Whey MyProtein : mon avis sur la qualité 🧫
- Goût, miscibilité et conservation de la whey protéine MyProtein 🥛
- Whey Impact Protein : quels sont les effets sur la progression ? Y a-t-il eu des effets secondaires ? 📈
- « Impact Whey Protein » MyProtein : verdict et note finale 🥁
Quels sont les ingrédients de l’« Impact Whey Protein » MyProtein 🧪
L’« Impact Whey Protein » (ou « Whey MyProtein » comme est souvent qualifié ce complément alimentaire) renferme les ingrédients suivants (goût « Chocolat naturel ») :
- Concentré de Protéines de Whey (Lait) (96 %) ;
- Émulsifiant (Lécithine de Soja) ;
- Cacao en poudre ;
- Arômes ;
- Édulcorant (sucralose) ;
Passons, sans plus tarder, au traditionnel décorticage de cette liste d’ingrédients made in NabFit.fr :
- Émulsifiant (Lécithine de soja) : comme beaucoup MyProtein ne se prive pas de cet émulsifiant permettant d’assurer un bon mélange de sa protéine en poudre sans effort. Malgré son caractère très répandu, faut-il choisir de la consommer au quotidien ? Vous restez seul décisionnaire à ce sujet, mais mieux vaut se tenir à l’écart de tout ajout de confort selon moi, surtout pour produit consommé au quotidien ;
- Cacao en poudre : ingrédient classique ici. Dommage pour le géant du complément alimentaire de ne pas avoir proposé un produit avec un cacao Fairtrade par exemple. Rien ne ne nous est dit sur l’origine du cacao utilisé pour concevoir le goût « chocolat naturel » de la whey ;
- Arôme : oui, mais lequel exactement ? D’où provient-il ? S’agit-il d’un arôme obtenu artificiellement ou naturel (sans doute que non car la marque l’aurait indiqué sinon) ? C’est coutumier avec MyProtein (et d’autres), rien ne n’est communiqué à ce sujet ;
- Édulcorant (sucralose) : afin d’affirmer davantage le goût chocolaté du mélange, MyProtein a ajouté du sucralose, un édulcorant avec un très fort pouvoir sucrant. Son innocuité fait aujourd’hui débat au sein de la communauté scientifique, pour ses éventuels effets sur la barrière intestinale. Dans le doute, mieux vaut s’en passer, même s’il ne s’agit pas de l’ingrédient le plus dangereux que l’on pourrait retrouver dans un complément de ce type.
La whey MyProtein plaît au plus grand nombre, c’est un fait. Et je le comprends aisément : elle se mélange facilement et rapidement, mais ce n’est pas tout : elle est déclinée en plusieurs goûts afin de répondre à ceux de nombreux consommateurs. Mais vous le voyez, ces saveurs s’obtiennent au prix d’une protéine qui est altérée et qui ressemble moins au produit de base obtenu (ou plutôt acheté) par la marque de compléments alimentaires.
Évoquons d’ailleurs ce qui constitue cette protéine en poudre.
Composition nutritionnelle, teneur en protéines et aminogramme de l’« Impact Whey Protein »
Nulle information au sujet du profil d’acides aminés de la whey ne nous est affichée sur le site de la marque… une fois encore. Il aurait été intéressant d’en savoir plus sur le taux de leucine, isoleucine et valine de ce produit, pour ne citer qu’eux. Pour quelles raisons ? Je ne saurais vous le dire malheureusement.
Avec ses 75 grammes de protéines pour 100 grammes de poudre (23 grammes de protéines par portion de 30 grammes), cette whey se situe dans la moyenne haute du panier, si l’on compare celle-ci aux autres concentrés de whey du marché. Même commentaire pour la quantité de glucides et de lipides qui n’a pas de quoi me surprendre : ells sont dans la moyenne aussi. À noter qu’elle contient également moins de sel que d’autres produits similaires. C’est plutôt un bon point.
Whey MyProtein : mon avis sur la qualité 🧫
Au risque de passer pour un rabat-joie, je n’ai pas d’avis favorable sur la qualité de la whey phare de MyProtein, et la raison est simple : de simples allégations sont faites pour justifier du caractère « premium » du produit. Aucun certificat n’est mis à la disposition du consommateur, qu’il soit simplement curieux ou réellement soucieux de ce qu’il souhaite consommer.
MyProtein n’est pas la seule « grosse » marque à afficher de telles conclusions sans afficher un quelconque document : Prozis et Bulk se montrent opaques au sujet de leur whey la plus populaire.
À l’inverse, d’autres marques comme GreenWhey ou AqeeLab Nutrition font le choix d’être transparentes sur les produits qu’elles vendent, malgré le surcoût que cela peut générer pour elles. Je raisonne donc (hâtivement ?) de la manière suivante : si ces marques de compléments alimentaires aux moyens moins importants peuvent le faire, MyProtein le peut tout autant.
Goût, miscibilité et conservation de la whey protéine MyProtein 🥛
Avec plus de 40 goûts disponibles pour l’« Impact Whey Protein », vous avez l’embarras du choix… et moi aussi !
Dans ma démarche d’exhaustivité, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers un produit que je trouve plutôt intéressant du côté de la marque britannique : l’« Assortiment Impact Protein ». J’ai ainsi pu essayer 13 goûts différents dans le but de vous révéler quel est le meilleur selon moi. Restez donc connecté sur NabFit.fr : un article dédié sur le sujet arrive très bientôt !
Pour l’heure, je dois dire que j’ai été conquis par deux goûts (qui ne sont pas ceux que je choisis pour une whey en temps normal) : « roulé à la cannelle » et « banane ».
La saveur « chocolat » est, quant à elle, plutôt buvable. Je l’apprécie sans pour autant en raffoler dans la mesure où le goût de chocolat mis en exergue par le sucralose est encore peu trop sucré à mon goût. Il n’est toutefois pas à en vomir, je préfère vous assurer.
J’attire en revanche votre attention sur un point qui me semble très important : les saveurs « Noix de Coco Chocolat », « Caramel Beurre Salé », « Sticky Toffee Pudding », et « Tiramisu » sont en partie créés à partir d’un colorant, le E150c (caramel ammoniacal). Celui-ci est à fuir autant que possible car il serait cancérigène, surtout s’il est souvent consommé. Je vous invite vivement à jeter un œil à cette présentation du caramel ammoniacal (E150c) par l’Institut national de la consommation (INC). Ce colorant suffirait presque, à lui tout seul, à attribuer une note éliminatoire à l’« Impact Whey Protein »…
Du côté du mélange, tout est parfait, et ce, quel que soit le goût choisi. L’émulsifiant ajouté par MyProtein fait bien son travail et permet d’avoir un breuvage protéiné que l’on boit facilement et donc rapidement.
Sous forme d’échantillon ou de paquet de 250 grammes, 500 grammes, 1 kilogramme, 2,5 kilogrammes ou 5 kilogrammes, la whey MyProtein se conserve très bien grâce à sa fermeture qui rend le contenant hermétique.
Whey Impact Protein : quels sont les effets sur la progression ? Y a-t-il eu des effets secondaires ? 📈
Puisqu’il s’agit d’un complément dont les effets bénéfiques se matérialisent sur le long terme, il est difficile de me prononcer de manière définitive. Cela étant, il y a fort à parier que vous tirerez des bénéfices de cette protéine si le reste (et surtout le plus important) suit : c’est-à-dire l’alimentation solide, l’entraînement et le sommeil. Ne l’oubliez pas, la protéine fait partie des nutriments les plus importants pour augmenter sa masse musculaire (et perdre du gras),
Aucun effet indésirable ne s’est fait ressentir après avoir consommé cette protéine en poudre. Il me semble important de le rappeler car les éventuels effets négatifs font partie de mes critères de notation, mais aussi parce qu’il m’est arrivé, au fil des ans, de lire des témoignages de consommateurs ayant été dérangés par cette whey au moment de la digestion (j’ai d’ailleurs moi-même connu des gens concernés par ces troubles intestinaux).
« Impact Whey Protein » MyProtein : verdict et note finale 🥁
« Approuvé par plus de 2,4 millions de personnes dans le monde », ce complément protéiné n’en est donc pas à son coup d’essai. Pourtant des questions me chiffonnent, aujourd’hui encore. Parmi elles :
- Pourquoi aucun certificat qualité n’est téléchargeable malgré une approbation par l’organisme Labdoor ?
- Pourquoi avoir recours au controversé colorant E150c (caramel ammoniacal) pour les saveurs incriminées ?
- Pourquoi l’aminogramme n’est ni disponible sur le site, ni au dos du paquet ?
- Pourquoi les prix affichés (qui n’est pas l’un de mes critères de notation, du moins pour l’instant) pour ce concentré de protéines frôlent ceux des whey « premium » du marché, malgré des remises pouvant atteindre jusqu’à 41 € (pour 5 kg de whey, en juin 2024) ?
J’ai voulu mettre de côté toutes mes idées reçues à l’orée de ce test de l’« Impact Whey Protein ». Mais rien n’y fait : beaucoup (trop) de mes critères ne sont pas respectés pour un produit qui a pourtant connu un succès planétaire. Et il y a fort à parier que ce soit en raison de son prix, indépendamment d’autres critères que je considère, encore une fois, comme bien trop importants pour faire l’impasse à leur sujet.
La note NabFit.fr de l’« Impact Whey Protein » : 4/10