La « Pure Whey Protein » fait sans conteste partie des best-seller de la marque Bulk (ex. Bulk Powders). Ce concentré de « whey » est proposé dans le but de vous aider à répondre à vos besoins journaliers en protéines. Mais le fait-il bien ? S’agit-il du produit dont vous avez besoin ? Voici, dans ce test et avis, ce que je pense de la whey protéine de Bulk.
- Composition de la « Pure Whey Protein Bulk » : une protéine si pure que ça ? 🧪
- Whey concentrée de Bulk : qu’en est-il de la qualité ? 🧫
- Goût, miscibilité et conservation la whey protéine concentrée de Bulk 🥛
- Efficacité et effets secondaires : rien à signaler de ce côté 📈
- « Pure Whey Protein » de Bulk : verdict et note finale 🥁
Composition de la « Pure Whey Protein Bulk » : une protéine si pure que ça ? 🧪
La « Pure Whey Protein Bulk » ou « Whey Bulk » comme elle est plus communément appelée, renferme les ingrédients suivants :
Goût Tiramisu :
- concentré de protéines de lactosérum (lait) ;
- poudre de cacao à teneur réduite en matières grasses ;
- arôme ;
- stabilisant (gomme xanthane) ;
- émulsifiant (lécithine de tournesol) ;
- édulcorant (sucralose).
Goût Caramel salé (« Pure whey isolate ») :
- concentré de protéines de lactosérum (lait) ;
- arôme
- sel rose de l’Himalaya ;
- stabilisant (gomme xanthane) ;
- colorant (caramel) ;
- émulsifiant (lécithine de tournesol) ;
- édulcorant (sucralose).
Goût Latte glacé :
- concentré de protéines de lactosérum (lait) ;
- arôme ;
- café instantané ;
- colorant (caramel) ;
- stabilisant (gomme xanthane) ;
- émulsifiant (lécithine de tournesol) ;
- édulcorant (sucralose).
Bulk fait du Bulk, rien de bien étonnant dans ces compositions qui nous rappellent celles d’autres acteurs des compléments alimentaires pour sportifs. On salue la tentative de proposer de nombreux goûts gourmands aux consommateurs mais on pourra aussi reprocher à cette marque de suppléments d’incorporer des ingrédients douteux afin d’améliorer la texture et le goût de sa protéine en poudre.
Qu’est-ce qui, selon moi, ne va pas sur ce produit star de Bulk ?
- « Arôme » : oui, mais lequel ? Comment a-t-il été obtenu ? Est-il naturel (évidemment que non, sinon, cela aurait été indiqué !) ? Aucune information nous est communiquée à ce sujet ;
- poudre de cacao à teneur réduite en matière grasse/sel rose de l’Himalaya/café instantané : le constat est le même ici. Si l’on apprécie le dégraissage du cacao et l’ajout de « vrai » café, on ne sait pas comment a été obtenu le cacao, ni quelle quantité de café se trouve dans la whey goût « Latte glacé ». Quelque chose me dit, surtout après avoir goûté cette whey, qu’elle possède une plus grande quantité d’arômes que de produits « bruts ». Accordons tout de même du crédit au goût « Caramel salé » fait à partir de sel rose de l’Himalaya apparemment « 100 % naturel, non traité » ;
- le colorant caramel (il s’agit généralement de E150) : utilisé ici pour améliorer l’aspect de la préparation. D’une couleur plutôt jaune pale une fois dans le shaker, elle a une propriété organoleptique sympathique, mais loin d’être nécessaire. Là encore, on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un colorant « de base » (plus ou moins naturel, pouvant être obtenu à partir d’amidon de maïs) ou, au contraire, s’il est obtenu à partir de sulfites ou d’ammoniaque. Vous vous en doutez, ces derniers sont des ingrédients de synthèse, dont la création nécessite forcément de manipuler la chimie ;
J’attire votre attention sur le fait que la prudence est de rigueur au sujet de cet ingrédient. Comme je le mentionne dans mon article de présentation de la marque, Bulk évoque la présence du colorant E150c (caramel ammoniacal) pour sa saveur « Saveur lait au céréales et à la cannelle ». Ce colorant est à fuir car il serait potentiellement cancérigène, surtout s’il est consommé à haute dose. Je vous invite à consulter cette présentation du caramel ammoniacal (E150c) par l’Institut national de la consommation (INC). Il s’agit, pour moi, d’un ingrédient presque éliminatoire dans le cadre de ma notation de ce produit ;
- la gomme xanthane : très répandue dans le commerce, elle n’en reste pas moins évitable. Le parti pris de Bulk est sans doute de proposer un produit agréable en bouche, au détriment d’autres considérations (de santé notamment). Certes, il ne s’agit pas de l’ingrédient le plus nocif que l’on puisse trouver, mais il convient tout de même de l’éviter si possible car il peut provoquer un inconfort intestinal ;
- lécithine de tournesol : grand classique en matière de nutrition sportive (ça sonne faux, vous ne trouvez pas ?), on retrouve la lécithine de tournesol dans cette whey Bulk qui agit en tant qu’émulsifiant, aidant donc la whey à se mélanger rapidement et sans trop d’efforts. Elle est très répandue, mais est-ce une raison pour la privilégier pour votre whey ? Je vous laisse décisionnaire à ce sujet, d’autant plus que la lécithine de tournesol (conventionnelle, donc non bio) est généralement fabriquée à partir d’OGM et d’utilisation de solvants chimiques de type hexane (produit chimique industriel naturellement présent dans le gaz naturel, le pétrole et l’essence) ;
- sucralose : l’utilisation de cet édulcorant est encore sujet à débat. Certains ne jurent que par cet édulcorant pour sucrer boissons et aliments, d’autres estiment que le ratio bénéfice/risque n’est pas favorable en raison de fragilisation de la paroi intestinale notamment. S’il existe des composés bien plus dangereux à court et moyen terme, mieux vaut limiter la consommation répétée de cet édulcorant artificiel intense. Malheureusement, il reste très répandu, même auprès de marques de compléments alimentaires « premium ».
C’est donc pour toutes ces raisons qu’il va être difficile pour moi d’accorder une belle note en ce qui concerne la composition de la whey Bulk. Ce premier constat vous montre qu’il est difficile de mettre au point une whey à la fois bonne en bouche et limitée en ingrédients de synthèse.
Composition nutritionnelle, teneur en protéines et aminogramme
La marque britannique ne met pas à disposition d’aminogramme sur son site. Il est donc impossible d’en savoir plus sur les acides aminés contenus dans cette protéine whey. Pourquoi donc ? La question reste en suspens.
Côté teneur en protéine au 100 grammes, on est légèrement en dessous de ce qui se fait sur le marché, bien que l’écart ne soit pas très conséquent. La quantité de glucides me paraît en revanche assez importante avec 12 grammes de glucides (dont 4,5 grammes de sucres) comparativement à d’autres produits similaires sur le marché.
Whey concentrée de Bulk : qu’en est-il de la qualité ? 🧫
Nul besoin de faire long ici, vous savez sans doute déjà de ce que je pense que la qualité d’une grande partie des compléments alimentaires Bulk : elle n’est pas à la hauteur du prix.
La marque anglaise nous promet une transparence au niveau de la traçabilité et une qualité sur laquelle « il n’y a pas et il n’y aura jamais de compromis ». Elle persiste et signe en évoquant un « certificat d’analyse téléchargeable » à l’endroit de « la plupart des pages produits ». On ne le trouve pas sur la page de sa « Protéine Whey En Poudre » en tous cas…
Goût, miscibilité et conservation la whey protéine concentrée de Bulk 🥛
J’ai pu essayer trois goûts de whey Bulk différents : « Tiramisu », « Caramel salé », « Latte glacé ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’un se détache clairement des deux autres.
Pour moi, le goût « Caramel salé » est celui qui se rapproche le plus d’une boisson au caramel. Je ne le trouve pas trop sucré et assez goûtu, du moins, par rapport aux autres. Je précise une nouvelle fois qu’il s’agit de la version isolat de la whey Bulk.
Le moins réussi est clairement le goût « Tiramisu » qui n’a rien d’un goût de tiramisu. Avec cette whey, la préparation prend un goût de chocolat (on en retrouve dans la liste des ingrédients d’ailleurs) grossièrement sucré avec un (très très) léger arrière-goût de café. Le sucralose sucre trop la boisson, au contraire d’un arôme (café ?) trop en retrait.
Les shakers « Latte glacé » n’ont pas été les plus désagréables même si j’ai, une fois de plus, ressenti davantage un côté café sucré attribuant un côté « brouillon » à la préparation. J’ai évidemment conscience que l’on parle que whey et que l’important réside dans sa teneur en protéine et dans le choix des matières premières. Mais force est de constater que le résultat n’est pas à la hauteur des efforts fournis du côté de l’élaboration des saveurs.
La miscibilité n’en reste pas moins bonne, avec quelques difficultés à casser les derniers grumeaux pour le goût « Latte glacé ». Cette donnée est à considérer, compte tenu de la présence de lécithine de tournesol qui, visiblement, n’est pas des plus efficaces…
La conservation de la protéine en poudre est, quant à elle, parfaite. Elle se fait grâce à des sachets avec une fermeture hermétique.
Efficacité et effets secondaires : rien à signaler de ce côté 📈
Je ne me prononcerai pas sur l’efficacité de cette whey protéine (je ne le fais que rarement de toute façon !) : il faudrait la consommer sur le très long terme pour conclure d’éventuels effets tangibles sur la prise de muscle (il y’en a en théorie puisqu’il s’agit de protéine, un matériau dont le corps a besoin pour développer sa masse musculaire).
Aucun trouble digestif ou autre effet secondaire ne s’est fait ressentir après les nombreux tests de cette whey Bulk. À noter toutefois que je ressentais moins le sentiment de satiété par rapport à d’autres whey. Il ne s’agit toutefois que d’un détail : certains auront le sentiment d’être rassasié en ayant consommé cette whey, quand d’autres resteront sur leur faim.
« Pure Whey Protein » de Bulk : verdict et note finale 🥁
La whey protéine de Bulk a beau s’être attirée les faveurs de milliers de consommateurs (note de 4,5/5 issus de plus de 17 700 avis en mai 2024), elle n’aura pas les miens.
À 25,45 € le kilogramme (37,99 € hors promotion), cette protéine en poudre fait pâle figure. Le prix d’un complément alimentaire ne fait pas pour l’instant partie de mes critères de notation, mais je trouve tout de même pertinent de parler de ce rapport qualité/prix qui n’est pas si intéressant que l’on pourrait penser.
Peu de caractéristiques permettent à cette protéine que l’on rencontre ici et là sur les réseaux sociaux d’atteindre le haut du classement : présence d’édulcorant trop prononcé, d’un émulsifiant peinant à agir (goût « Latte glacé »), d’un colorant dont il faut fortement se méfier et j’en passe. Cette protéine en poudre a au moins le mérite d’être déclinée en une vingtaine de saveurs différentes. Principal intérêt pour lequel Bulk est connu des consommateurs de compléments alimentaires d’ailleurs…
La note NabFit.fr de cette « Pure Whey Protein » : 4/10