Il existe des centaines de pre-workout sur le marché, et tous vous promettent de réaliser une séance aux performances incroyables si vous les prenez. Malheureusement, beaucoup d’entre eux contiennent une importante dose de créatine dont la présence est difficilement justifiable, mais ce n’est pas tout : on peut trouver jusqu’à 300 mg de caféine et très peu d’autres ingrédients pourtant importants pour vos performances et votre phase de récupération. Cela tombe bien : le « Pre Workout » signé AqeeLab Nutrition se propose d’« optimiser la séance et la récupération », le tout, sans un milligramme de caféine. Mais comment cela se traduit-il dans les faits ? Voici mon test et avis du booster de chez AqeeLab Nutrition.
Composition du Pre Workout de la marque AqeeLab Nutrition 🧪
- BCAA (acides aminés d’origine végétale : L-Leucine, L-Isoleucine, L-Valine) ;
- citrulline base ;
- bêta-alanine ;
- taurine ;
- glutamine ;
- tyrosine ;
- arômes ;
- bicarbonate de soude ;
- citrate de potassium ,
- citrate de magnésium ;
- chlorure de sodium ;
- acidifiant : acide citrique ;
- sucralose ;
- citrate de calcium ;
- vitamine C (acide ascorbique) ;
- citrate de zinc ;
- poivre noir (piper nigrum) ;
- vitamine B3 (nicotinamide) ;
- vitamine B1 (thiamine).
La composition de ce pré-entraînement n’est pas la plus courte de sa catégorie. Pour autant, elle n’en reste pas moins cohérente (à quelques ingrédients près sur lesquels nous reviendrons par la suite).
On retrouve en grandes quantités des BCAA végétaux (la précision de l’origine ici est importante !), de la citrulline (sans doute la même qui a déjà été testée sur NabFit.fr) et de la bêta-alanine.
Rappelons brièvement que :
- les BCAA contribuent à « fournir de l’énergie » aux muscles pendant la séance, mais pas seulement : ils aident aussi l’organisme à mieux récupérer après l’entraînement ;
- la citrulline participe à la congestion musculaire et l’améliore, pratique pour mieux ressentir le muscle travaillé ! Avec 3 g de citrulline de type « base », vous êtes certain d’ingérer une citrulline qui sera mieux assimilée par le corps ;
- 2,5 g de bêta-alanine se trouvent dans chaque dose de ce pré-workout. Il s’agit d’une bonne dose, bien supérieure à celle que l’on retrouve dans d’autres produits similaires dont la quantité dépasse difficilement le gramme.

On retrouve aussi de la :
- taurine. Souvent utilisée pour contrebalancer un éventuel effet un peu trop excitant de la caféine, la taurine utilisée ici agit en synergie avec les BCAA pour réduire les courbatures ;
- glutamine. Ajoutée à des fins de confort digestif, la glutamine est un acide aminé très abondant dans le corps et contribue à la fois à la congestion musculaire mais aussi à « alimenter le système digestif » ;
- tyrosine. Les sportifs peuvent avoir recours pour à cet acide aminé pour son effet sur la concentration. Elle permet aussi de réduire la fatigue nerveuse, à la manière d’un magnésium que l’on prendrait plus volontiers en fin de journée pour soigner sa récupération et son sommeil.
Vous l’aurez compris, les ingrédients cités ci-dessus contribuent principalement à l’optimisation de vos performances. Mais certains actifs que l’on retrouve dans ce pre-workout AqeeLab Nutrition ont-ils une influence sur la combustion des graisses ? Et bien, figurez-vous que oui !
En effet, malgré l’absence de caféine qui peut avoir ce rôle d’augmenter la thermogenèse (augmentation de la température corporelle amenant à une combustion accrue des graisses), ce pré-entraînement vous aide à brûler plus de calories, notamment grâce à l’extrait de poivre de noir.
Il aide non seulement à bien assimiler les nutriments mais aussi à augmenter légèrement la température de votre corps. Il s’agit d’un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les pre-workout et les brûleurs de graisse. C’est donc un choix pertinent que de l’avoir inclus dans ce produit.
Les ingrédients qui suivent ne sont autre que des vitamines et minéraux qui servent à la fois au corps à :
- rester hydraté en compensant la perte d’eau liée à la transpiration ;
- contribuer au métabolisme énergétique et combattre la fatigue (via les vitamines du groupe B et C) ;
- garder un environnement baisfiant pour le corps en combattant l’acidité produite par l’entraînement intensif.
Finalement, l’une des seules limites de cette composition se trouve dans le recours à des arômes (qui semblent synthétique) et à du sucralose. Pour ma part, c’est dommage, surtout que ce complément alimentaire est très bien pensé dans sa globalité. Le comble aurait été de boire un pré-workout avec des arômes naturels, au risque de faire augmenter le prix final et d’avoir un goût moins engageant, certes.

Et niveau dosage de tous ces ingrédients ?
Et bien, c’est du bon ! On peut dire que la marque de complément ne se moque pas de ses consommateurs. Avec pas moins de 3 g de citrulline, deux grammes et demi de bêta-alanine et presque autant de taurine, les principaux ingrédients de ce pre-workout sont bien dosés.
J’insiste sur le terme « bien » car l’on ne retrouve pas d’ingrédients sur-dosés qui ne pourraient pas (ou peu) être bien assimilés par l’organisme en cas d’excès. Il n’est pas rare de retrouver des pre-workout avec plus de 300 % des AR en vitamine C, comme c’est le cas du Big Shot de chez Prozis. Bien sûr, cette dernière est importante, surtout pour les sportifs, mais la quantité contenue dans le pre-workout AqeeLab Nutrition (équivalente à 63 %) reste optimale… d’autant plus que votre alimentation couvre le reste, n’est-ce pas ? 😉

J’aurais seulement aimé retrouver davantage de BCAA car 0,25 g de valine et d’isoleucine, c’est plutôt faible (mais toujours plus que d’autres références du marché qui n’en ont pas).
Pre-workout AqeeLab Nutrition : une qualité elle aussi au top ? 🧫
De manière générale, oui. La qualité des ingrédients de ce pre-workout est très bonne, comme avec tous les produits AqeeLab Nutrition. La marque vous propose de consulter une analyse microbiologique et de métaux lourds attestant de la pureté du produit.
Ce pre-workout saveur tropical a été pensé et conçu en France, ce qui est toujours plus rassurant pour le consommateur.
Aussi, AqeeLab Nutrition met en avant un produit adapté à une alimentation végane, ce qui est toujours appréciable. L’efficacité reste identique et cela est intéressant sur le plan écologique et éthique, alors autant en profiter !
Je n’ai rien à redire sur ce critère… sauf sur l’origine des arômes qui n’est malheureusement pas précisée (octobre 2025).
Goût, miscibilité et conservation du pre-workout AqeeLab Nutrition 🥤
Décliné en saveurs cola et tropical, le goût de ce pre-workout semble prometteur au vu d’un emballage qui attire l’œil !
L’odeur qui se dégage de ce pre-workout est plutôt bonne et fait effectivement penser à la saveur tropical de boissons bien connues avec leur goût fruité !

Niveau conservation, c’est aussi tout bon : l’emballage (éco-responsable rappelons-le) s’ouvre et se referme parfaitement. La conservation du produit est faite de façon optimale et aucun risque de faire tomber de la poudre si le pot est bien refermé. Le couvercle de couleur noire fait, au passage, fière allure.

Pre-workout AqeeLab Nutrition : des effets au rendez-vous ? 📈
Le retour que j’ai sur ce pre-workout signé AqeeLab Nutrition est très bon.
J’ai ressenti absolument ce qui est promis en description de ce produit : une meilleure concentration lors de mon entraînement, une bonne congestion et, surtout, pas de chute drastique d’énergie que l’on peut connaître en prenant d’autres pre-workout.
En effet, l’absence de caféine se fait clairement ressentir à la fin de l’entraînement : je n’ai eu aucune difficulté à m’endormir malgré une consommation de ce complément et un entraînement en fin de journée. Ce pre-workout m’a permis de fournir des efforts légèrement plus intenses, à davantage me fatiguer (dans le bon sens du terme) et donc à bien dormir : la boucle est bouclée !
Gros consommateur de café et habitué des pre-workout avec caféine, je reconnais payer cet attrait pour la caféine en fin de soirée et à difficilement trouver le sommeil par période. C’est tout naturellement que j’ai ressenti un changement en essayant cette formule sans excitant.
Elle n’a bien sûr rien de magique et n’a pas le même mode d’action qu’un complément comme de la mélatonine ou du tryptophane que l’on prendrait pour améliorer son sommeil. En outre, je ne dis pas que vous n’aurez pas de difficultés à tomber dans les bras de Morphée après avoir pris de pre-workout. Mais si cela vous arrive, cela pourrait être justifié par d’autres facteurs (entraînement à une heure très avancée, café pris en fin de journée, pensées intrusives…).
Précédemment, j’ai fait mention d’« efforts légèrement plus intenses ». C’est sur cette verticale que j’ai une réserve. J’ai bien relevé un côté « coup de fouet » auquel on s’attend en prenant un produit de ce type, mais il reste en retrait par rapport à l’aspect concentration et congestion qui sont, eux, plus perceptibles. Ne contenant pas de caféine, il est logique de rester sur sa faim de ce côté là. Pour autant, ce pre-workout permet tout de même de prolonger sa séance de quelques dizaines de minutes grâce aux BCAA et à la bêta-alanine qu’il contient.
Tout comme pour la citrulline de la marque, j’ai ressenti de meilleurs effets en doublant la dose avant ma séance. Je l’ai surtout fait par curiosité que par nécessité : la dosette (fournie) de 16 grammes fait déjà bien son travail.
Enfin, notez que des picotements peuvent se faire ressentir quelques minutes après la prise de ce pre-workout. C’est tout à fait normal : ils proviennent de la bêta-alanine qui est pas mal dosée qui plus est. Ce phénomène est tout à fait normal (surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en prendre régulièrement) et passager.
Pre-workout AqeeLab Nutrition : verdict et note finale 🥁
Avec ce pre-workout, AqeeLab Nutrition répond à un besoin : augmenter son niveau d’énergie et sa concentration sans avoir recours à un quelconque stimulant. La tâche n’était pas aisée mais le défi a été parfaitement relevé par la marque !
Bien pensé, ce pre-workout répondu à mes attentes et à celles de centaines de personnes qui étaient à la recherche d’un booster sans ingrédients à la légitimité très discutable dans un pre-workout comme la maltodextrine ou, pire, la créatine.
Mieux encore, celui-ci agit presque en guise de post-workout même sans contenir de protéines et/ou de glucides ! Avec ses BCAA et sa tyrosine, vous entamez votre récupération au moment même où vous le prenez.
Pour les raisons citées dans ce test, ce pre-workout n’est pas parfait, mais il s’en rapproche fortement.
La note NabFit.fr de ce « Pre Workout » AqeeLab Nutrition : 8,5/10

