Pouvant être utilisée en guise de pre-workout, l’arginine permet notamment d’améliorer la congestion du muscle que vous travaillez dans votre séance de musculation. Sa « petite soeur », l’arginine alpha-ketoglutarate est une forme « avancée » de l’arginine, censée être plus efficace. Mais celle qui est vendue par la marque MyProtein est-elle justement efficace ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce test et avis sur l’arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) de MyProtein.
- Composition et ingrédients de l’arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) MyProtein 🧪
- Normes et labels de l’arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) myprotein : quelle qualité produit ? 🧫
- Goût, miscibilité et conservation de l’AAKG MyProtein 🍶
- Arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) MyProtein : les effets ressentis 📈
- Arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) MyProtein : verdict et note finale 🥁
Composition et ingrédients de l’arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) MyProtein 🧪
L’arginine alpha-ketoglutarate vendue par MyProtein contient :
- « 100% d’arginine alpha-cétoglutarate, sans rien d’ajouté, ni de retiré. »
Simple et efficace ! Coutumière des compléments alimentaires avec édulcorants et autres additifs, la marque de compléments alimentaires britannique est allée à l’essentiel ici. Et c’est tant mieux ! Bien qu’une version avec goût ne serait peut-être pas de trop pour certains, cette arginine AAKG nature présente une liste d’ingrédients que l’on attendrait pour un produit de ce type.
En ce qui concerne le dosage, je n’ai pas grand chose d’autre à dire : celui-ci dépend du nombre de portion que vous prenez avant votre entraînement. Étant donné qu’il ne s’agit pas de gélule, vous pouvez doser votre arginine comme bon vous semble.
Alors, tout serait-il parfait avec la composition de cette AAKG MyProtein ? Et bien… Non, pas pour moi.
Une arginine AAKG MyProtein d’origine animale ?
Cette composition de produit ne comportant qu’un seul ingrédient me pose, malgré tout, un problème pouvant être majeur pour une frange de consommateurs.
Un produit à base d’arginine pouvant être d’origine animale, végétale, ou les deux, il convient de bien se renseigner à ce sujet. Malheureusement, MyProtein est loin de faire preuve d’une totale transparence. Le consommateur doit, comme souvent avec la marque, aller à la pêche aux informations pour découvrir (toujours sans certitude…) que cette arginine alpha-ketoglutarate est très probablement d’origine animale.
À la question « Quelle alternative à l’Alpha-cétoglutarate d’arginine proposez-vous pour les végétaliens et végétariens ? » (sous-section « À qui convient l’Alpha-cétoglutarate d’arginine ? », section « Dosage Suggéré »), MyProtein répond : « Si vous ne pouvez pas prendre notre Alpha-cétoglutarate d’arginine en raison d’un régime alimentaire spécial, nous vous conseillons notre L-ornithine alpha-cétoglutarate (OAKG). »
Pourtant, cette AAKG fait partie des produits classés dans la catégorie « Végétarien » et « Végétalien » de MyProtein. Ce faisant, pourquoi MyProtein nous redirige vers la L-ornithine-alpha-cétoglutarate (qui peut également être d’origine animale d’ailleurs…) ? Par ailleurs, rappelons que MyProtein propose des produits respectant un régime alimentaire vegan à travers sa gamme Myvegan.
À savoir : MyProtein propose aussi ses produits Myvegan sur un site dédié : myvegan.fr. On y retrouve une expérience utilisateur et des éléments d’identité visuelle assez similaire… mais pas d’AAKG ni de L’ornithine alpha-cétroglutarate ! 😁 Étrange non ?
Enfin, j’évoque également un autre élément du même sujet m’agaçant particulièrement : la mention « VEGAN friedly » à l’avant du paquet. C’est déconcertant.
C’est d’autant plus déconcertant que le dosage suggéré sur le paquet d’arginine alpha-ketoglutarate par MyProtein ne correspond pas à celui affiché sur le site ! En vous connectant sur ce dernier, vous pourrez lire : « Ajoutez simplement 1 g d’Alpha-cétoglutarate d’arginine dans de l’eau ou votre jus de fruits préféré, secouez et consommez. Vous pouvez prendre de l’Alpha-cétoglutarate d’arginine jusqu’à deux fois par jour. »
Sur le paquet est inscrit : « Ajouter 1 petite cuillère (3g) de poudre à la quantité souhaitée d’eau ou de jus de fruits, mélanger et consommer. » Cette recommandation correspond en réalité à celle de la L-ornithine alpha-cétoglutarate, un autre produit où l’on peut lire : « Nous recommandons de prendre 3 g par jour. »
Évidemment, la précaution oratoire est de mise car je n’ai aucune preuve que l’arginine utilisée est d’origine animale. J’en conclus qu’il doit s’agir ici d’un mélange d’arginine de source(s) animale(s) et végétale(s). Dommage (comme à l’accoutumée aurais-je envie de dire !) qu’aucune information ne soit disponible à ce sujet.
Normes et labels de l’arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) myprotein : quelle qualité produit ? 🧫
Comme évoqué dans les lignes qui ont précédé, aucune information n’est fournie sur la qualité du produit (y a-t-il un label ?) ou sa provenance (où est-il produit ? De quelle source vient-il ?).
Si MyProtein est certifiée HAACP, ISO9001 et GMP et que ces certifications profite en principe à l’ensemble des produits (dont cet AAKG), cela ne saurait (me) suffire à me rassurer sur la qualité de cette arginine. La note liée à ce critère restera modeste.
Pour davantage d’informations sur la qualité des produits MyProtein et leurs garanties, je vous invite à lire l’article dédié à mon avis sur la marque, en ligne sur NabFit.fr.
Goût, miscibilité et conservation de l’AAKG MyProtein 🍶
Côté miscibilité, l’AAKG se dilue très bien dans l’eau. Elle n’est pas ressentie une fois diluée à une boisson comme de l’eau. La conservation se fait tout aussi bien… à condition d’avoir bien découpé la partie à retirer avant l’ouverture initiale, sinon, gare à la poudre qui vole !
Outre les considérations liées à l’origine de cette AAKG, son goût ne lui rend pas service si vous décidez de la prendre directement, sans la diluer avec de l’eau. J’ai même du mal à le définir. Je le rapprocherais de la saveur amère s’il fallait la rapprocher de l’une des 5.
Heureusement, mélangée à de l’eau, ce mauvais goût s’estompe et le goût du mélange est plutôt neutre. Retenons donc ce point.
Arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) MyProtein : les effets ressentis 📈
Ils sont plutôt bons et conformes à ce que l’on pourrait s’attendre d’un produit comme celui-ci. Consommés en guise (ou en complément) d’un pre-workout, l’arginine remplit parfaitement l’un de ses rôles, à savoir améliorer la congestion durant l’entraînement.
J’ai également cru ressentir une très légère amélioration de ma forme et de ma résistance à la fatigue. Néanmoins, et encore une fois, j’ai été bien plus facilement sujet à la congestion qu’au reste des effets positifs de ce produit.
Avec quelle dose ? J’ai tout d’abord respecté les 3 grammes indiqués au dos du paquet. Et, comme je viens de vous l’indiquer, les résultats ont été au rendez-vous. Le doublement de la dose (deux doses de la petite cuillère fournie avec le produit) m’a permis d’avoir une encore meilleure congestion, mais pas proportionnelle à la quantité ingérée. Dans un souci d’économie, mieux vaut s’en tenir aux 3 grammes, sauf rares cas.
Arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) MyProtein : verdict et note finale 🥁
L’AAKG n’est pas le meilleur produit commercialisé par MyProtein, mais il n’est pas non plus le pire, loin de là.
J’ai personnellement ressenti des effets (liés à la congestion principalement) intéressants. Ce produit reste donc une alternative acceptable pour celles et ceux qui souhaitent faire une séance plus intéressante, avec une belle congestion à la clé. Pouvant par exemple être utilisée pour améliorer l’afflux sanguin d’un muscle travaillé ou lors d’une séance axée sur l’un de vos points faibles, l’arginine alpha-ketoglutarate MyProtein fait partie des compléments à disposition des pratiquants et pratiquantes de musculation souhaitant s’éviter la consommation de pre-workout.
Finalement, le seul problème avec ce produit est de taille. Sans aller jusqu’à parler de tromperie sur la marchandise, MyProtein se montre incroyablement déconcertant (pour ne pas dire troublant) avec les caractéristiques de son produit. Est-il réellement adapté à une alimentation végétarienne ? Le cas échéant, pourquoi suggérer l’achat d’un autre produit qui serait, lui, adapté à ce régime alimentaire ? Je n’ai pas vraiment de réponse. Ce que je sais en revanche, ce manque de clarté est presque éliminatoire. Je n’en reprendrai plus.
La note NabFit.fr de l’arginine alpha-ketoglutarate (AAKG) MyProtein : 3,5/10