Suspicieux, craintif, hostile, voire les trois à la fois. Voici le ressenti que provoque la « whey » protéine auprès de certains. Souffrant même de l’étiquette du produit dopant par moment, ce complément alimentaire soulève bien des questions, notamment sur les risques qu’il pourrait représenter. La whey protéine est elle signe de danger pour la santé ? Non, pas du tout ! Découvrez en quoi cela n’est pas le cas.
- La whey protéine, qu’est-ce que c’est ?
- Quels seraient les dangers de la whey protéine ?
- La whey protéine, le complément alimentaire aux innombrables préjugés
- Whey protéine : quels sont les publics à risque ?
- Comment bien consommer sa whey protéine et s’éviter tout danger ?
- Conclusion : la whey protéine est sans danger, mais…
La whey protéine, qu’est-ce que c’est ?
Issue du petit-lait, la whey protéine, communément appelée « whey » ou « protéine en poudre », peut être assimilée à de la protéine « pure » utile pour les personnes cherchant à augmenter leur apport en protéines. Sous forme de complément alimentaire, elle est particulièrement prisée des sportifs, et notamment des pratiquants de musculation, dont les besoins sont supérieurs à ceux d’une personne sédentaire.
Issue du processus de la fabrication du fromage, la whey protéine est sans danger pour celui qui la boit, surtout si la consommation est faite de manière réfléchie.
Quels seraient les dangers de la whey protéine ?
La question est posée au conditionnel, et pour cause : la whey protéine peut être synonyme de danger SI ET SEULEMENT SI son consommateur répond à l’un (ou plusieurs) des critères de risques suivants :
- il est en mauvaise santé (problème de reins ou de foie, cancer ou toute autre maladie) ;
- il fait preuve d’une mauvaise hygiène de vie et a une alimentation carencée ou déséquilibré ;
- il en consomme en excès.
- il boit une protéine de piètre qualité (traitement agressif du petit-lait, ajout d’additifs voire de substances dangereuses…)
Répondre à l’un de ces comportements et/ou état de santé contribue effectivement à l’augmentation du danger (car le risque 0 n’existe pas) lié à la consommation de la whey protéine. Mais si vous n’êtes pas concernés par l’un de ces cas de figure, vous n’avez absolument rien à craindre de ce produit. Mieux encore, la whey protéine est utile selon votre objectif !
La whey protéine, le complément alimentaire aux innombrables préjugés
La notion de danger est associée à ce complément en raison, entre autres, des extrapolations qui sont faites à son sujet. Si ce produit peut effectivement entraîner des complications au niveau des reins et du foie (à la manière d’aliments protéinés qui seraient trop régulièrement consommés) aux personnes ayant déjà des problèmes de santé, il serait absolument injustifié d’affirmer que la whey protéine représente un danger notoire de manière générale.
Cette allégation selon laquelle la protéine en poudre est dangereuse est généralement formulée par des personnes ne sachant pas vraiment ce qu’est la whey et ce qu’elle contient. Comme évoqué dans les lignes précédentes, la whey n’est autre que de la protéine de lactosérum, plus ou moins traitée, consommée pour augmenter son apport journalier en protéines.
Passons justement en revue les préjugés menant la vie dure à ce complément alimentaire.
La whey protéine représenterait un danger pour les reins
De nombreuses personnes continuent à croire, en 2023, que la whey protéine peut représenter un danger pour les reins. C’est vrai… à très (très) haute dose ET si vous êtes sujets à une insuffisance rénale.
D’ailleurs, une étude menée par Eric L. Knight et ses pairs (lien en anglais), mobilisant 1 624 femmes entre 1989 et 2000 a conclu qu’« un apport élevé en protéines n’était pas associé à un déclin de la fonction rénale chez les femmes ayant une fonction rénale normale. Cependant, un apport élevé en protéines totales, en particulier un apport élevé en protéines animales non laitières, peut accélérer le déclin de la fonction rénale chez les femmes souffrant d’insuffisance rénale légère. »
Une revue de 74 études sur les effets de la prise de protéines sur les reins conclut quant à elle que « les inquiétudes concernant les effets néfastes d’un apport élevé en protéines sur la fonction rénale, et en particulier sur son déclin avec l’âge, semblent peu judicieuses. Mis à part les effets indésirables potentiels de l’apport en protéines sur la néphrolithiase ou sur la morbidité de l’insuffisance rénale aiguë, détaillés précédemment, il n’y a aucune raison de restreindre l’apport en protéines chez les individus en bonne santé afin de protéger le rein. »
On recommande généralement de ne pas dépasser les 2,2 grammes par kilo de poids de corps. Autrement dit, un individu de 70 kg ne devrait pas dépasser la quantité de 154 grammes de protéines consommées par jour. Mais il s’agit là d’un principe de précaution (car oui, les protéines, comme tout nutriment, peuvent être dangereuses pour n’importe qui en fort excès) !
En réalité, il est, aujourd’hui encore, difficile de dépasser les 2 voire 3 g par kilogramme de protéine par kilo de poids de corps tous les jours. C’est du moins ce que démontre l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires menée par l’Anses (page 181) publiée en juin 2017 dans laquelle on apprend que la consommation journalière moyenne de protéines dans notre pays est de 83,2 grammes. Évidemment, cette donnée est à nuancer, d’autant plus que le panel de consommateur est varié et qu’il ne comporte pas que des sportifs. Cela étant, il permet de se représenter plus concrètement ce que représente la consommation d’une centaine (voire plus) de grammes de protéines chaque jour en France.
Sachez, en outre, que la prise de muscle n’est pas proportionnelle à la quantité de protéines ingérées et que la réponse anabolique s’arrête à partir d’un certain seuil. Il serait donc absolument inutile, coûteux et potentiellement dangereux de vous aventurer dans une overdose de protéines ! Ainsi, à moins que vous n’atteignez ce stade de consommation, la protéine (en poudre ou non) ne devrait avoir aucune incidence sur le fonctionnement de vos reins.
Si vous souhaitez vous rassurer, alors pensez à vous hydrater et à consommer davantage de fibres avant ou après la consommation de votre whey.
La protéine en poudre de type serait dangereuse pour le foie
Une autre préoccupation occupe l’esprit de certaines personnes et consommateurs de protéine en poudre : celle liée à la santé du foie en cas de consommation de ce complément.
Rassurez-vous : cela ne semble pas être le cas !
Le professeur Caio Eduardo Gonçalves Reis de l’université de Brasília (Brésil) s’est penché sur les conclusions d’autres études affirmant que la protéine en poudre pourrait être dangereuse pour le foie.
Il en est venu à la conclusion que « les données disponibles limitées empêchent de tirer des conclusions fiables sur les effets de la consommation de protéines de lactosérum sur la fonction rénale et hépatique humaine. Par conséquent, les auteurs doivent souligner que les données présentées ne soutiennent aucune conclusion définitive quant aux effets indésirables potentiels de la supplémentation en protéines de lactosérum sur la fonction rénale et hépatique humaine. Davantage de données sont nécessaires avant de pouvoir formuler des affirmations fermes sur les effets favorables ou néfastes de la supplémentation en protéines de lactosérum sur la santé humaine. » (source, lien PDF en anglais)
Attention néanmoins : bien qu’il s’agisse d’une idée reçue, je vous recommande tout de même d’opter pour un complément alimentaire de qualité et offrant donc des garanties. N’oubliez pas que votre foie est notamment en charge de dégrader les substances toxiques et de sécréter de la bile, un liquide favorisant la digestion (principalement des graisses). Il serait donc mal venu d’imposer un travail plus important à cet organe en ingérant une protéine en poudre à la matière première et aux ingrédients douteux.
La whey, aussi dangereux qu’un produit dopant ?
La whey n’a absolument rien d’un produit dopant dans la mesure où elle est produite à partir d’une denrée alimentaire : le lait. En consommer ne fera pas de vous le prochain Mister Olympia, loin de là !
En revanche, il n’est pas impossible de se retrouver avec un complément contaminé par des produits dopants. Ce risque ne peut pas être absolument exclu et fait malheureusement partie de la réalité du secteur des compléments alimentaires… À ce sujet, je pense à une publication mise en ligne par la National Library of Medecine en 2018 (lien en anglais) révélant que 10 % de 170 athlètes sélectionnés de manière aléatoire à Athènes (Grèce) consommaient des compléments alimentaires contaminés par des stéroïdes anabolisants et que 15 % de compléments à base de protéines, acides aminés et créatine renfermaient des substances dopantes.
La whey protéine serait synonyme de danger pour le cœur
Encore une fois, c’est faux si vous êtes en parfaite santé ! La protéine whey participerait même à réduire les risques cardiovasculaires. C’est ce révèle une revue de la littérature scientifique entre 1970 et 2012 publiée par Copain Sebely et Simone Radavelli-Bagatini (lien en anglais), dans laquelle on peut lire que « la consommation de protéines de lactosérum pourrait avoir des effets bénéfiques sur certains symptômes du syndrome métabolique ainsi qu’une réduction des facteurs de risque cardiovasculaire. »
Whey protéine : quels sont les publics à risque ?
Comme pour toute denrée alimentaire, certaines personnes ne peuvent se permettre de consommer de la protéine en poudre. D’autres le pourront, mais devront limiter les quantités ingérées.
Des contre-indications et précautions existe donc pour les personnes :
- allergiques au lactose ;
- enceintes, qui doivent être particulièrement vigilantes sur la qualité du produit consommé ;
- atteintes d’un problème rénal ou hépatique, pour lesquels la consommation de whey protéine devra être proscrite ou surveillée de près par un professionnel de santé ;
- etc.
Comment bien consommer sa whey protéine et s’éviter tout danger ?
Pour vous éviter tout danger éventuel lié à la whey protéine, pensez à :
- interrompre votre consommation si des effets secondaires de type ballonnement, ou rougeurs se font ressentir ;
- limitez-vous à une certaine quantité de whey protéine journalière. Deux à trois portions de 30 grammes tout au plus me semble intéressant pour vous aider à répondre à vos besoins en protéines sans pour autant trop en consommer (n’oubliez pas les autres protéines animales et végétales solides que vous pouvez manger dans la journée) ;
- acheter une protéine en poudre respectant certains critères de qualité afin de préserver votre santé et d’en tirer tous les bénéfices. Privilégiez une marque française dont la protéine l’est également. Un label agriculture biologique est préférable mais n’est pas indispensable. Enfin, jetez un œil à la date de péremption du produit et à la mise à disposition (ou non) de certificats liés à la whey protéine que vous comptez acheter.
Conclusion : la whey protéine est sans danger, mais…
Vous l’aurez compris boire de la protéine en poudre de type whey est absolument sans risque si vous êtes en bonne santé, que vous pratiquez une activité physique régulière et que votre alimentation vous est adaptée. Il serait en revanche très imprudent de partir de ce postulat pour multiplier les prises de whey en espérant gagner tout en autant en muscle. Rappelez-vous que les choses simples sont souvent les plus efficaces (particulièrement en musculation) et que les excès ne sont jamais bénéfiques, quel que soit l’aliment en question.