Financée sur le modèle du « crowdfunding » (financement participatif), la « whey native » AqeeLab Nutrition représente sans doute « le plus gros » projet de la marque. Et pour cause : changement de fournisseur, baisse de prix public et surtout, rester fidèle à un principe fondateur : proposer une whey 100 % française, avec toutes les difficultés que cela peut représenter. Voici mon test et avis de ce concentré de whey native AqeeLab Nutrition qui, vous le devinez, est déjà prometteur.

Ingrédients contenus dans la Whey Native 94 % AqeeLab Nutrition 🧪

Vous avez acheté ce concentré de protéines AqeeLab Nutrition ou êtes sur le point de le faire ? Voici les ingrédients de ce complément alimentaire et mon avis sur cette composition :

Photo personnelle NabFit.fr d'un colis de la marque de compléments alimentaires AqeeLab Nutrition avec deux paquets de Whey Native et d'un shaker
Plusieurs formules étaient proposées pour soutenir le lancement de la whey de la marque. J’ai opté pour un pack regroupant deux « Whey Native » (une au goût chocolat, l’autre vanille). Tous ceux qui ont choisi cette formule ont pu bénéficier des frais de port et d’un shaker offerts. Sympa !

Ça me rappelle une autre composition, celle de la « Native Whey Isolat » AqeeLab Nutrition qui a connu un certain succès auprès des clients (note de 4,5/5 sur près de 200 avis). Si j’en parle au passé, c’est parce que le concentré dont il est question aujourd’hui est voué à prendre progressivement la place de l’isolat de protéines de la marque.

Affiché à 10 euros de moins (pour seulement quelques grammes de protéines en moins), il devrait s’attirer les faveurs d’un grand nombre de consommateurs.

Photo personnelle NabFit.fr du dos du paquet de Whey Native de la marque AqeeLab Nutrition
Comme d’habitude avec AqeeLab Nutrition, toutes les informations utiles figurent au dos du paquet.
Bannière/Logo de la marque de compléments alimentaires AqeeLab Nutrition
15 de moins, tout de suite !

C’est votre première commande chez AqeeLab Nutrition ? Bénéficiez de 15 € de réduction sur TOUT votre panier dès 60 € d’achat en cliquant ci-dessous !👇🏼

Déjà client ? Ne passez pas à côté de 10 % de réduction sur tous les produits AqeeLab Nutrition avec le code NABFIT10 ! 🛒

Pour ce qui est de la composition, mon avis est globalement positif. Déjà, parce que l’on a face à nous une protéine native, directement issue du lait et non transformée. Cela donne une whey de très bonne qualité, qui vous aidera à mieux récupérer et progresser à la suite de vos séances de musculation.

Autre point intéressant, le goût chocolat, obtenu à partir de vrai cacao.

En outre, la marque française de compléments alimentaires a trouvé judicieux, et à juste titre, l’ajout d’une enzyme lactase brevetée : la Tolérase® L. Cette pratique, de plus en plus observée chez les marques (je pense à la whey native Nutrimuscle ou Novoma), permet à un plus grand nombre de consommateurs de prendre de la whey, sans rencontrer de problèmes digestifs dus au lactose. À titre d’information, l’enzyme lactase est, entre autres, responsable de la digestion du lactase, le sucre naturellement présent dans le lait.

Passé ce tour de d’horizon des éléments faisant l’intérêt de cette whey native, je me dois aussi de souligner ce qui est, à mon humble avis, les éléments moins intéressants de cette composition : 

  • arômes (ils sont sans doute artificiels compte tenu de l’absence du terme « naturels ») ;
  • glycosides de stéviol. Même s’ils sont relativement inoffensifs pour la santé, je leur préfère l’infusion de stevia, plus susceptible de renfermer des composés naturels antioxydants et moins traitée que le stevia sous sa forme de glycosides ;
  • lécithine de tournesol. À la différence de la lécithine de soja, souvent exposée à des corps OGM, le tournesol reste une alternative plus saine pour faciliter le mélange d’une whey. Cela dit, je fais partie de ceux qui préfèrent une protéine sans lécithine.

Au sortir de cette petite analyse, vous comprenez que les limites de cette whey concernent davantage son goût que la matière première utilisée. Tout comme pour l’isolat de protéines AqeeLab, certains ingrédients sont en trop et ont tendance à « mal » sucrer la whey. Je reviendrai sur ce point en section « Goût, miscibilité et conservation de ce concentré de protéines AqeeLab 🥛 ».

Valeurs nutritionnelles et aminogramme de la Whey Native AqeeLab Nutrition

Puisque l’on a la chance d’avoir accès à l’aminogramme de cette protéine, parlons-en !

Avec un peu plus de 22 grammes de BCAA (leucine, isoleucine, valine) pour 100 grammes de produit, la whey concentrée AqeeLab Nutrition s’en sort très bien. On se retrouve avec une protéine riche en acides aminés essentiels contribuant à la synthèse musculaire, signe d’une whey très qualitative.

Photo personnelle NabFit.fr de l'aminogramme de la Whey Native AqeeLab Nutrition affiché au dos du paquet
L’aminogramme de la whey est inscrit au dos du paquet.

La saveur chocolat étant plus gourmande, il est logique de se retrouver avec une teneur en glucides supérieure à d’autres whey, même si je la trouve tout de même plutôt élevé pour un produit censé contenir essentiellement de la protéine. Rappelons tout de même qu’elle contient plus de 14 grammes de glucides pour 100 grammes de produit. Ce n’est pas rien… Cela s’explique sans doute par la volonté de ne pas avoir recours au sucralose, un édulcorant au pouvoir sucrant très important, permettant ainsi de ne pas faire gonfler la teneur en sucres du produit. Pour exemple, sachez que je suis tombé sur de nombreux concentrés de whey avec sucralose proposant moitié moins de glucides au 100 grammes.

Photo personnelle NabFit.fr des valeurs nutritionnelles affichées au dos du paquet de la Whey Native AqeeLab Nutrition
Un concentré de whey un peu trop sucré d’un point de vue des valeurs nutritionnelles… Cela se vérifiera-t-il lors de la dégustation ?

Sinon, rien de bien particulier à signaler ; le taux de lipides reste dans la moyenne pour un produit de ce type, tout comme le sel.

Niveau taux de protéines, n’oublions pas qu’il s’agit d’un concentré contenant 94 % de protéines. Autrement dit, elle est très dosée et atteint même 77 g de protéines pour 100 grammes en version vanille !

Concentré de Whey AqeeLab Nutrition : la qualité produit au rendez-vous ?

Comme toujours, difficile de prendre de court la marque girondine lorsqu’il est question de la qualité et de la traçabilité de ses compléments alimentaires.

Avec AqeeLab Nutrition, il y a les promesses… et le concret : la marque met plusieurs fiches techniques à disposition des consommateurs. Au total, le document fait 39 pages et passe en revue plusieurs caractéristiques (propriétés physico-chimiques et bactériologiques de la whey, détails sur l’enzyme lactase et l’arôme chocolat…).

Je tiens à saluer cette transparence. À l’heure où beaucoup de marques de compléments prônent une « transparence » sans pour autant laisser en libre consultation un ou plusieurs documents attestant de la qualité de leurs produits, AqeeLab Nutrition expose ses fournisseurs et ne cache rien.

Ainsi, vous apprendrez que cette « Whey Native » présente les caractéristiques principales suivantes, sans s’y limiter :

Photo personnelle NabFit.fr de l'intérieur du paquet de Whey Native de la marque AqeeLab Nutrition
Le produit fini, accompagné du doseur fourni.

Aussi, la force de cette marque réside dans sa ferme volonté de ne proposer que des produits pensés et fabriqués en France. Entendons-nous bien : le terme « fabriqués » que j’emploie ici ne concerne pas que l’assemblage du produit, cela va bien plus loin que cela, puisque le lait est français ! 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Jean Larrue, fondateur de la marque, a décidé de tirer une croix sur son isolat de whey, que l’on peut considérer comme un très bon produit. Ce choix se justifie par une « demande [qui] est forte », rencontrant une production est insuffisante, ce qui implique « donc des problèmes d’approvisionnement » faisant gonfler les prix. Pour contenir ces derniers, la marque a préféré réduire légèrement le taux de protéines et proposer un concentré plutôt que d’opter pour un isolat qui ne serait pas français.

Dans la lignée de cette observation, rappelons que AqeeLab Nutrition s’attèle à ne pas proposer de produits aux ingrédients controversés. Je partage entièrement l’un de leurs principes : « […] la plupart des consommateurs sont habitués à avoir des compléments alimentaires avec des couleurs flashy. Mais nous pensons que tout le monde sera d’accord pour dire que la couleur ne sert ni pour l’efficacité du produit ni pour la santé … bien au contraire ! »

Alors certes, l’utilisation d’arômes (synthétiques ?) et d’édulcorants dans cette whey n’est pas indispensable de mon point de vue mais ce credo se vérifie tout de même lorsque l’on se penche sur la composition de ce produit ou de tous les autres. Je prends en exemple l’isolat de whey qui ne contient aucun colorant ou la citrulline AqeeLab Nutrition qui est dénuée de tout excipient.

Inutile de faire plus long : pour ce critère, AqeeLab Nutrition s’attire toutes mes faveurs.

Goût, miscibilité et conservation de ce concentré de protéines AqeeLab 🥛

Promise à « un bon mélange et un super goût », cette partie du test devrait bien se passer ! Levons le suspense sans plus tarder.

Mon avis sur le goût

Que ce soit à la première gorgée ou après toutes les autres, j’ai un air criant de déjà-vu : ce goût, si caractéristique, me rappelle celui de l’isolat d’AqeeLab Nutrition !

Au cas où vous n’auriez pas lu le test de l’isolat, laissez-moi décrire de nouveau mon expérience qui se répète peu ou prou.

Bien que le mélange ne soit pas imbuvable et que l’on identifie assez bien le goût chocolat à travers le cacao qui a été utilisé pour le recréer, je suis dérangé par un arrière-goût un peu trop sucré pour moi. Cela peut s’expliquer par l’arôme utilisé, accompagné des glycosides de stéviol qui accentuent encore plus cette sucrosité.

Mais il y a tout de même un point à porter à votre connaissance : cette impression est moins prononcée que lors de mon test de la « Native Whey Isolat », faite à partir de sucralose, de glycosides de stéviol, d’arômes ajoutés ET de cannelle. Cela donnait un mélange dont le côté sucré était bien trop présent, à tel point qu’elle ternissait un peu ma dégustation à chaque shaker. C’est d’ailleurs ce qu’avait pointé certains consommateurs qui partageaient mon avis à ce sujet.

Si je me réfère aux commentaires des consommateurs de cette nouveau concentré de whey, le goût semble moins problématique… même si quelques clients expriment eux aussi quelques réserves sur le goût, comme vous pouvez le constater dans ces avis vérifiés :

Capture d'écran de deux avis clients au sujet de la Whey Native AqeeLab Nutrition
Je suis plutôt aligné sur ces deux avis clients. (Source : site internet AqeeLab Nutrition)

L’œil de NabFit.fr : curieusement, cette whey, dont les livraisons ont débuté au mois de septembre, recense déjà plus de 200 avis à l’heure où j’écris ces lignes (octobre 2025). Plus étrange encore, le premier a été publié le… 11/09/2023. Visiblement, une grosse partie de ces avis concernent l’isolat de whey AqeeLab. Alors, est-ce là une simple erreur, un oubli, ou autre chose ? 👀

Si vous êtes comme moi et que vous préférez une protéine au goût un peu moins marqué, deux options :

La saveur vanille est moins sucrée en bouche et conviendra davantage pour celles et ceux qui recherchent une protéine un peu moins gourmande.

Photo personnelle NabFit.fr de l'avant du paquet de Whey Native AqeeLab Nutrition
La saveur vanille est moins envahissante en bouche que la saveur chocolat.

Test de la miscibilité

Pour ce qui est de la texture et du mélange, tout est réussi. La lécithine de tournesol fait bien son travail et la protéine est agréable à boire. Il m’est arrivé de retrouver quelques grumeaux de temps à autre, mais rien de très dérangeant.

Photo personnelle NabFit.fr de la Whey Native AqeeLab Nutrition, après mélange
Le mélange se fait en quelques secondes à peine.

Conservation : tout est bon ?

Ce paquet a beau changer d’aspect par rapport à ce que l’on a connu de la marque, il n’est pas désagréable à regarder. Tout le côté écoresponsable de la marque se confirme à la vue de ce sachet puisqu’il est entièrement recyclable.

Et comme toujours avec AqeeLab Nutrition, 1 % du montant de la commande est reversé au mouvement « 1 % For The Planet ».

Photo personnelle NabFit.fr du paquet de Whey Native AqeeLab Nutrition affichant la mention de la matière recyclable
L’aspect écologique de l’emballage est (aussi) à mettre en avant.

Seul petit point de vigilance si vous n’avez pas encore acheté cette whey ou que vous ne l’avez pas encore ouverte : le repère de découpe indiqué sur le sachet était mal placé : j’ai dû couper un peu plus bas pour pouvoir utiliser correctement le zip de fermeture.

Cordon en caoutchouc pour entraînement sportif ou fitness.
À corriger pour les prochains lots : le pictogramme indique un endroit de découpe qui n’est pas le bon ! 😅

Effets secondaires de la Whey Native AqeeLab Nutrition 📈

Parfaite digestion de ce concentré de whey ! Avec un bon effet rassasiant et aucun problème suite à sa consommation, cet aspect du produit est réussi.

Whey Native AqeeLab Nutrition : verdict et note finale 🥁

Je conclurai ce test de la même manière qu’en janvier 2025, à l’occasion du test de l’isolat de whey.

Cette protéine en poudre coche beaucoup de cases pour faire partie des meilleurs concentrés de whey (cette précision a son importance). La marque va même plus loin et l’a revendiqué dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux ainsi que son site : il s’agirait du meilleur concentré de whey du marché.

Parce que chaque consommateur veut répondre à ses propres critères, il m’est difficile d’abonder en ce sens (tout le monde n’est pas à la recherche d’une protéine française).

Mais ce que je peux dire en revanche, c’est que cette protéine en poudre est bien meilleure que beaucoup, beaucoup de concentrés de whey de marques qui clament haut et fort qu’elles ont le conçu un très bon produit, sans fournir de preuves de ce qu’elles avancent (le bonjour à Innovit, BodyMass, Bulk, MyProtein, Prozis et j’en passe).

Je mentirais si je disais que le goût et la composition de cette « Whey Native » me conviennent parfaitement. Néanmoins, il ne m’est pas difficile de passer au-dessus de ces deux points négatifs tant les qualités de ce produit sont nombreuses.

La note NabFit.fr de cette « Whey Native » AqeeLab Nutrition : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =