Iso-FUJI Yamamoto Nutrition : une whey protéine qui atteint des sommets

Écrit par Nabil Hallaoui

Iso-FUJI-Yamamoto-Nutrition-whey-proteine-isolat-test-produit-100-natural

Parmi protéines en poudre de type « whey » proposées par Yamamoto Nutrition figure l’Iso-FUJI. Cet isolat de lactosérum se distingue par sa haute teneur en protéines et les procédés mis en place pour la garder la plus pure possible. Dans un marché ultra-concurrentiel, comment se démarque-t-elle ? Voici mon avis sur la protéine « Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition qui, tuons tout suspense, est une whey de très belle facture.


Composition et ingrédients de l’« Iso-FUJI » de Yamamoto Nutrition 🧪

Voici la composition de la whey « Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition :

En version « 100 % natural » (nature) :

  • protéines de lactosérum (lait) isolées (Volactive® UltraWhey XP instant Sunflower) par microfiltration à flux croisé ;
  • émulsifiants : lécithine de tournesol.

En version aromatisée :

  • protéines de lactosérum (lait) isolées (Volactive® UltraWhey XP instant Sunflower) par microfiltration à flux croisé ;
  • émulsifiants : lécithine de tournesol ;
  • arômes ;
  • cacao maigre en poudre ;
  • édulcorants : sucralose ;
  • bromélaïne 2500 GDU/g (30 mg/dose journalière) ;
  • vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine).

La version de l’« Iso-FUJI » sans arôme, appelée « Iso-FUJI 100 % natural » est une whey protéine qui, vous l’aurez compris, est (presque) brute, n’ayant fait l’objet d’aucun ajout d’ingrédient supplémentaire. Ainsi, le produit ne contient que de l’isolat de whey et rien d’autre, si ce n’est un émulsifiant pour faciliter le mélange.

Intéressons-nous à la version aromatisée, qui est sans aucun doute privilégiée par la majorité des consommateurs.

La liste des ingrédients fournie ci-dessus est celle du goût chocolat. On retrouve tout d’abord un arôme dont l’aspect naturel n’est pas précisé, je pars donc du principe qu’il s’agit d’un arôme de synthèse ce qui est plutôt dommage dans la mesure où il est tout à fait possible d’introduire des arômes naturels de chocolat (ou de vanille par exemple) dans une whey. J’en veux pour preuve d’autres marques ayant fait le choix d’arômes naturels pour leur protéine en poudre.

La protéine en poudre « Iso-FUJI » contient également du cacao maigre en poudre, un ingrédient cette fois-ci naturel et contribuant au goût chocolat du produit. Dommage néanmoins de ne pas en connaître sa provenance.

Le sucralose, un édulcorant au pouvoir très sucrant, permet de relever davantage le goût et de rendre la dégustation plus agréable. Si des études sont encore en cours pour déterminer avec certitude la dangerosité du sucralose sur l’organisme, certaines d’entre elles témoignent déjà d’un risque de menacer non seulement la santé de l’intestin (notamment son hyperperméabilité) mais surtout… notre ADN ! Il s’agit des conclusions d’une étude menée par des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord (États-Unis) publiée il y a à peine un mois, en juin 2023.

Il convient donc de consommer cet additif avec prudence, bien qu’il présente tout de même l’avantage de maintenir un taux de glycémie stable et d’être sans calories. D’ailleurs, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) autorise l’utilisation de sucralose et considère qu’il n’est pas (à l’heure actuelle) responsable de cancer. L’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, recommande de ne pas dépasser la limite des autorités européennes qui est de 15mg/kg de poids de corps.

Enfin, Yamamoto Nutrition a enrichi sa whey protéine avec de la bromélaïne (une enzyme issue de l’ananas) permettant de faciliter la digestion des protéines, mais pas seulement : elle présente des vertus anti-inflammatoire, anti-cancer et sur le système immunitaire. Il s’agit donc d’un ajout tout à fait pertinent.

Du chlorhydrate de pyridoxine a également été ajouté : il s’agit d’une forme de vitamine B6, celle-ci étant essentielle pour l’organisme qui ne sait pas la synthétiser et qui ne la stocke pas. Pour rappel, la vitamine B6 intervient directement dans la synthèse des globules rouges, elle réduit la fatigue et participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

Iso-FUJI-Yamamoto-Nutrition-whey-proteine-valeurs-nutritionnelles-goût-neutre-natural
La liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles de l’« Iso-FUJI 100 % Natural » Yamamoto Nutrition.

Il ne sera pas question ici de se pencher sur l’aminogramme du produit afin de rester relativement synthétique dans le test du produit. Les acides aminés contenus dans l’« Iso-FUJI » le sont en des quantités raisonnables, ce qui permet de penser que cette whey ne fait l’objet d’ « aminospiking » (pratique consistant à gonfler artificiellement la teneur en protéine d’une whey en augmentant certains acides aminés bon marché, il s’agit d’un « dopage à l’aminogramme »). La marque étant assez réputée dans l’industrie des compléments alimentaires, celle-ci prônant également la transparence et la qualité de ses produits, il est peu probable qu’elle s’adonne à cette pratique trompeuse.

Concluons cette partie importante du test de l’« Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition en évoquant les infimes quantités de lipides et de sucres qui sont respectivement de 2,1 grammes de graisses et 1,7 grammes de glucides (dont 1,4 grammes de sucre ajouté). Pas de doute, il s’agit bien d’un isolat de protéine !

Cette liste d’ingrédients de la whey protéine « Iso-FUJI » signée Yamamoto Nutrition est donc plutôt intéressante, surtout dans sa version nature. Privilégiez cette version « 100 % natural » si vous souhaitez préserver autant que possible votre santé. D’ailleurs, les versions sans arôme présentent également la particularité (intéressante) de contenir plus de protéines, puisque les ingrédients pour ajouter des arômes et autres édulcorants peuvent prendre de la place dans la composition totale du produit.

Iso-FUJI-Yamamoto-Nutrition-whey-proteine-isolat-test-produit-100-natural-ingredients-composition-liste
De la protéine… et (presque) rien d’autre !

Les normes et labels de protéine en poudre « Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition 🧫

S’il y a bien un aspect grâce auquel Yamamoto Nutrition se distingue, c’est bien à travers la qualité de ses produits. Comme évoqué longuement dans l’article de présentation dédié sur NabFit.fr, la marque italienne ne lésine pas sur les normes, labels et autres certifications pour assurer une qualité optimale de ses compléments alimentaires.

L’isolat de whey « Iso-FUJI » se démarques de nombreuses autres protéines en poudre par :

  • Volactive, un procédé d’ultrafiltration par un procédé à basse température et basse pression permettant de préserver au maximum les caractéristiques de la whey en question tout en limitant le lactose et les matières grasses ;
  • un procédé de microfiltration à flux croisés. Très utilisé pour d’autres produits comme les vins, il permet d’isoler la protéine de petit-lait et de préserver les composants de la protéine, déterminant ainsi la qualité de la whey que vous consommez. La marque affirme que les protéines microfiltrées sont non dénaturées à 99 %.

Volactive est assuré par Volac, le plus important producteur de protéines de lactosérum a des fins de consommation « Lifestyle » en Europe. Fondé en 1970, Volac compte des décennies d’expérience sur les thèmes du traitement du lactosérum et l’ultrafiltration de pointe.

Côté certification, Yamamoto Nutrition respecte les principes du système HAACP. La marque s’engage par ailleurs à commercialiser des compléments respectant les principes anti-dopage. Ainsi, même si la fiche produit ne précise pas l’absence de substances interdites, je pars du principe que la protéine en poudre « Iso-FUJI » n’en contient pas puisqu’elle est sans doute conditionnée dans la même usine que d’autres produits comme la créatine, qui est certifiée anti-dopage. D’autres protéines de lait comme la « Muscle Whey COMPLEX » ou encore l’« Ultra Whey COMPLEX » sont également sans glycomacropeptide (GMP) ni GMO (Organismes génétiquement modifiés), ce qui devrait être le cas pour l’« Iso-FUJI ».

Par ailleurs, la marque met à disposition des consommateurs les analyses d’une bonne partie de ses produits. L’’« Iso-FUJI » n’échappe pas à la règle et il est possible de consulter les analyses liées à la teneur en protéines et l’aminogramme du produit (lien PDF).

Et niveau goût, cet isolat de protéine est-il à la hauteur de la qualité affichée ?

Goût, miscibilité et conservation de la whey protéine « Iso-FUJI » 🥛

De bonne qualité, cette protéine en poudre est-elle tout aussi agréable à boire ? Voici mon avis sur le goût, la miscibilité et la conservation de ce produit dans les lignes qui suivent.

Goût : l’embarras du choix

Premier point positif de l’« Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition : elle est disponible en plusieurs goûts !

Voici ceux qui sont commercialisés (en juillet 2023) : biscuits, café expresso, caribbean dream, chocolat, double chocolat, noisette, noix de coco et chocolat, vanille, yaourt aux fruits des bois, yaourt aux pêches.

J’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs d’entre eux, à savoir : chocolat, café expresso, noisette et yaourt aux pêches. Je vous renvoie à l’article de présentation de Yamamoto Nutrition dans lequel je donne mon avis sur les différents goûts.

La plupart des goûts sont agréables, ils sont relativement « légers » en bouche, pas écœurants, ni chimiques. Ma préférence va pour les goûts chocolat (puisque l’on ressent assez bien le cacao maigre qui restitue le goût du chocolat), et yaourt aux pêches qui se déguste bien en été, qui plus est avec une eau fraîche !

À l’inverse, la whey goût noisette, dont l’odeur est agréable et évocatrice de certaines pâtes à tartiner, est plutôt décevante : le goût est trop léger et pas suffisamment gourmand en bouche.

Yamamoto Nutrition mon avis consommateur complements alimentaires que je consomme Iso-Fuji
L’« Iso-Fuji », l’une des meilleures ventes de Yamamoto Nutrition.

Miscibilité et conservation : du classique (mais efficace)

Contrairement à d’autres whey, celle-ci se mélange parfaitement. En effet, quelle que soit la quantité de protéine versée dans le shaker, le mélange est homogène et rares sont les grumeaux retrouvés au fond du mélangeur. C’est tout l’intérêt de la lécithine de tournesol qui agit comme un agent émulsifiant, permettant d’obtenir une poudre qui se mélange bien et une boisson lisse et agréable à boire.

La conservation de l’« Iso-FUJI » se fait sans problème : le pot s’ouvre et se referme sans difficulté et conserve bien l’isolat de protéine de lait. Il en est de même pour la digestion qui s’est faite sans encombres, preuve d’un produit de bonne qualité (mais aussi d’une bonne tolérance personnelle au produit).

Efficacité et effets secondaires de la whey « Iso-FUJI » : rien à signaler 📈

Sans surprise, l’« Iso-FUJI » est une whey protéine dont les effets se font ressentir sur la durée. Ainsi, il me sera difficile de vous faire un retour sur son efficacité à court terme. Évoquons tout de même les nombreux avis sur la fiche produit de l’« Iso-FUJI » du site iafstore.com qui mettent en exergue les ingrédients et valeurs nutritionnelles de cette protéine en poudre.

N’hésitez pas à consommer un shaker de cette whey (ou d’une autre) lorsque la faim se fait sentir : il s’agit en général d’un bon moyen de ne pas vous jeter sur ce que tout ce que vous pourriez trouver dans votre cuisine !

« Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition : verdict et note finale 🥁

Choisir la protéine « Iso-FUJI » de Yamamoto Nutrition, c’est choisir une whey reconnue pour sa pureté et sa liste d’ingrédients que l’on veut voir pour un produit que l’on consomme au quotidien, ou presque. L’une des seules fausses notes réside dans l’utilisation de lécithine de tournesol et de sucralose qui, on le comprend aisément, permet à la whey de se mélanger et d’être bue facilement.

Le meilleur compromis reste d’être opter pour la version « 100 % natural » et de lui donner un goût maison : cacao, yaourt grec/Skyr aromatisé, extrait de vanille naturelle ou d’amande, fruits frais, café… Les combinaisons ne manquent pas ! En résumé, si votre budget vous le permet, je vous recommande totalement l’« Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition, une whey qui fait partie de mes valeurs sûres et de celles des centaines de consommateurs qui l’ont déjà essayée.

La note NabFit.fr de la protéine en poudre « Iso-FUJI » Yamamoto Nutrition (version « 100 % natural ») : 9/10