Inspirée par le très célèbre ex-athlète IFBB, entraîneur et nutritionniste Neil Hill, la « whey » Infusion-ELITE de Yamamoto Nutrition est un mélange de protéines de très haute qualité et dont l’assimilation est tout aussi rapide. Que vaut ce complément alimentaire ? Que se cache derrière cette formulation mise au point par Yamamoto Nutrition et l’un de ses coach de renom ? Voici mon avis sur la protéine Infusion-ELITE de Yamamoto Nutrition. (source image : site internet iafstore.com)
- Composition de l’Infusion-ELITE de Yamamoto Nutrition 🧪
- Les normes et labels de l’Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition 🧫
- Goût, miscibilité et conservation de la whey protéine Iso-FUJI Yamamoto Nutrition 🥛
- Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition : des effets ? 📈
- Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition : verdict et note finale 🥁
Composition de l’Infusion-ELITE de Yamamoto Nutrition 🧪
Voici les ingrédients contenus dans l’Infusion-ELITE de Yamamoto Nutrition :
- isolat de protéines de lactosérum par microfiltration à flux croisés (contient émulsifiant : lécithine de tournesol)
- poudre de blanc d’œuf
- caséine PeptoPro® hydrolysée (contient du lait)
- cacao maigre en poudre
- isolat de protéines de lactosérum hydrolysé Optipep 90 DH4 Instant (contient émulsifiant : soja lécithine)
- arômes (contient du lait)
- complexe enzymatique Digezyme® (alpha-amylase, protéase, cellulase, lactase, lipase)
- anti-agglomérants : dioxyde de silicium ; correcteur d’acidité : citrate de sodium ; édulcorants : acésulfame K, sucralose.
Comme vous le relevez à la lecture de cette liste d’ingrédients, le complément alimentaire Infusion-ELITE est en réalité une « tri-protéine ». Cela signifie tout simplement que ce produit rassemble trois types de protéines : un isolat, un hydrolysat et une caséine. Il serait même possible d’évoquer une protéine 4-en-1 avec l’ajout de poudre de blanc d’œuf ! Celui-ci permet de tempérer une vitesse d’assimilation qui est déjà aussi rapide que l’éclair.
Ce type de complément protéiné avec plusieurs formes n’est pas encore légion, même s’il tend à être de plus en plus commercialisé par un nombre croissant de marques de compléments alimentaires. En France, la marque Nutrimuscle le fait déjà à travers sa « Musclewhey » alliant à la fois un concentré et un isolat de whey.
Une partie de l’isolat de protéines de whey est un hydrolysat de type Optipep® 90 DH4 qui, comme son nom le suggère, est une source hautement qualitative de peptides (un enchaînement d’acides aminés permettant à ces derniers d’être bien plus rapidement et facilement assimilés par l’organisme puisqu’il s’agit d’une protéine déjà « découpée »). Optipep® a été mis en point par Carbery, une entreprise productrice collaborant directement avec des fermiers, basée en Irlande.
Sachez que Carberry n’en est pas à son coup d’essai en matière de protéine hydrolysée. En effet, des dizaines de whey de multiples marques sont estampillées Optipep®. Niveau qualité, il vous sera donc difficile de trouver mieux !
Yamamoto Nutrition a jugé pertinent d’enrichir sa formulation avec un complexe enzymatique, toujours intéressant pour celles et ceux dont les protéines laitières peuvent poser problème au niveau de la digestion.
Mais alors, où se trouve donc la limite de cette protéine en poudre qui semble de très belle facture ?
Il est tout d’abord possible de pointer la lécithine de tournesol et les quelques additifs qui ont été ajoutés à la composition. J’imagine qu’il n’est pas évident d’allier plusieurs formes de protéines. J’imagine également qu’il a fallu trouver un équilibre entre la consistance relativement « fluide » d’un isolat et la « lourdeur » d’une caséine.
Cela reste toutefois dommage d’avoir recours à la fois à un agent de fluidification comme le dioxyde de silicium (dont on peut tout de même tolérer la présence) ET à autant d’additifs rien que pour le goût. L’acésulfame K a été associé à des arômes (lesquels ? Nous n’avons pas d’informations à ce sujet), du cacao maigre en poudre ET du sucralose, ce qui me semble être plus que le strict nécessaire pour donner du goût à ce produit qui, l’on s’imagine, doit être difficilement agréable à boire en version « nature » (elle n’est d’ailleurs pas proposée à la vente).
Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre la présence de dioxyde de silicium, surtout lorsque l’on sait que Yamamoto Nutrition fait partie des marques de suppléments concevant des produits de belle facture. Pour rappel, le E551 fait partie des additifs d’origine synthétique agissant en tant qu’antiagglomérant. Il peut avoir des conséquences sur les voies intestinales et le cœur lorsqu’il revêt la forme de nanoparticules. On le sait, ces dernières sont capables, par leur taille microscopique, de se faufiler un peu partout, et notamment dans nos organes !
Vous le comprenez donc, je suis assez satisfait de la composition de cette protéine en poudre Infusion-ELITE, à l’exception des additifs qui ne me semblent pas tous indispensables et qui font tache dans cette liste qui reste intéressante.
Valeurs nutritionnelles de l’Infusion-ELITE de chez Yamamoto Nutrition
Côté valeurs nutritionnelles, tout est au vert, ou presque. Si cette protéine en poudre ne contient que très peu de graisses et de sucres, j’estime que l’on peut s’attendre à une meilleure teneur en protéines. Aussi, je n’ai pas pu mettre la main sur l’aminogramme, qui est toujours la bienvenue lorsqu’il est question de whey.
Les normes et labels de l’Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition 🧫
Si vous êtes un habitué de NabFit.fr, vous savez que j’affectionne Yamamoto Nutrition pour la qualité de ses produits. Les normes, labels et certifications ne sont pas les aspects sur lesquels la marque italienne lésine pour ses compléments alimentaires.
Comme évoqué en première partie de ce test produit, Infusion-ELITE profite de l’homologation Optipep®, mais pas seulement, puisque l’on retrouve les certifications :
- PeptoPro® (un hydrolysat de caséine, autrement dit, une source de di et tripeptides permettant à l’organisme de ne fournir que très peu d’efforts en termes d’assimilation) ;
- Digezyme®, un mélange breveté mélangeant 4 enzymes digestives permettant de faciliter la digestion de la protéine en question.
Inutile de revenir sur la qualité de l’hydrolysat de lactosérum mise à disposition par le leader Carberry.
Par ailleurs, côté production, Yamamoto Nutrition est en phase avec le système HAACP et n’a pas recours aux glycomacropeptides (GMP) ni GMO (organisme génétiquement modifiés). Bien que cela ne soit pas précisé sur la fiche produit de cette protéine en poudre, je pars également du principe que la protéine Infusion-ELITE respecte les principes anti-dopage dans la mesure où elle est conditionnée aux côtés d’autres produits comme la créatine dont la fiche produit affiche clairement qu’elle est antidopage.
Sur son site, Yamamoto Nutrition met comme souvent à disposition des consommateurs les certifications de ses matières premières. Vous trouverez donc celles liées à Optipep®, PeptoPro® et Volactive®.
Goût, miscibilité et conservation de la whey protéine Iso-FUJI Yamamoto Nutrition 🥛
Alors, cette protéine en poudre est-elle agréable à consommer ? Le goût et le mélange sont-ils équivalent à la composition du produit ? Voyons cela dans les lignes qui suivent !
Gout de l’Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition : là où le bât blesse…
Ce serait vous mentir que de vous dire que je n’avais pas hâte de goûter à cette « infusion », surtout après avoir jeté un œil à sa composition.
J’ai vite été refroidi ! Le goût « Chococino » (en concurrence avec « Biscuit », l’autre proposé pour ce produit) n’a clairement pas été à la hauteur de mes attentes. Cela s’explique sans doute par l’alliance de l’acésulfame K et du sucralose dont les pouvoirs (200 fois plus) sucrants viennent s’abattre sur mon pauvre palais qui n’en demandait pas tant !
Le goût chocolat est bien trop prononcé. D’ailleurs, « chococino » renvoie généralement à un goût de chocolat intense auquel on peut aussi retrouver un goût de café corsé. On retrouve bien cette intensité qui pourrait (me) plaire, à condition que le côté sucré ne soit pas omniprésent, ce qui est malheureusement le cas au moment de la dégustation.
Sans forcément être « lourd en bouche » (la texture est même plutôt intéressante), Infusion-ELITE peut vite être écœurant par son côté bien trop sucré et ses notes chocolatées trop fortes. Il m’arrive pourtant de manger du chocolat à plus de 90 % de cacao, allez comprendre…
Je ressens par ailleurs une légère saveur de café, toutefois bien trop discrète pour venir équilibrer le goût que je vous ai décrit.
La raison derrière cette (sur)utilisation d’édulcorants doit sans doute venir du PeptoPro®, réputé pour son goût absolument amer et donc difficilement appréciable au quotidien.
Miscibilité de l’Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition
Aucun problème de miscibilité pour l’Infusion-ELITE. Le mélange se fait parfaitement et sans grumeaux. La protéine est parfaitement liquide et se boit facilement.
Conservation de l’Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition
La conservation de cette protéine s’est parfaitement faite. Aucune altération du produit n’a été relevée dans des conditions optimales de conservation et le petit pot de 400 grammes s’ouvre et se referme facilement (en plus d’être beau !).
Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition : des effets ? 📈
Généralement, consommer une whey permet de calmer sa faim lorsque cette dernière fait son apparition. C’est exactement ce qui s’est passé à chaque consommation de celle-ci. Le pouvoir rassasiant d’Infusion-ELITE est en rendez-vous, sans doute en raison de sa protéine d’œuf dont le temps de digestion, d’absorption et de libération sont plus longs.
Au niveau de la récupération, j’ai également ressenti des effets intéressants avec moins de fatigue post-séance, sans que je puisse vous garantir que cette meilleure récupération n’est due qu’à cette whey.
Aucun ballonnement ou tout autre problème de digestion n’a été à signaler.
Infusion-ELITE Yamamoto Nutrition : verdict et note finale 🥁
Il sera difficile de trouver un mélange de protéines à la formulation aussi intéressante sur le marché. Infusion-ELITE coche presque toute les cases de la multi-protéine parfaite mêlant un isolat de grande qualité, un hydrolysat qui l’est tout autant et même du PeptoPro®, une protéine naturelle dont la vitesse d’assimilation est aujourd’hui inégalée.
Ce complément protéiné se distingue également par son effet coupe-faim certain, offrant une alternative à celles et ceux qui ont tendance à avoir des fringales à répétition.
Mais que l’on n’y trompe pas : Infusion-ELITE n’est pas la protéine en poudre dont vous avez ABSOLUMENT BESOIN pour progresser dans votre pratique de la musculation. De nombreuses whey restent intéressantes sur le marché, à un prix bien plus abordable (comptez une trentaine d’euros pour un pot d’à peine 400 grammes d’Infusion-ELITE). Le goût n’est également pas le meilleur, bien qu’il soit tout à fait possible de finir ce produit contenant une douzaine de portions.
Si vous êtes prêt à passer au-dessus de son goût que je trouve personnellement plus que moyen, que vos finances vous le permettent et que vous souhaitez essayer complément protéiné d’un nouveau genre dans le but de varier vos apports en protéine de qualité, alors je vous recommande d’essayer ce produit. Il reste de très belle facture comparativement à la myriade de protéines en poudre de piètre qualité vendues sur le marché.
La note NabFit.fr : 7/10