Comme tout grand nom du complément alimentaire qui se respecte, la marque française Nutripure propose son collagène en poudre avec label. Toujours aussi populaire, le collagène reste un complément star dont beaucoup de sportifs pourraient tirer profit. Faut-il recommander celui-ci en particulier ? C’est la question à laquelle je réponds dans ce test et avis des « Peptides de collagène » Nutripure.

Composition des peptides de collagène Nutripure 🧪

Découvrons, ensemble, de quoi sont composés ces peptides de collagène Nutripure (goût nature) :

  • Collagène hydrolysé (peptides de collagène) d’origine bovine.
Photo personnelle NabFit.fr de l'arrière du sachet de peptides de collagène de la marque de compléments Nutripure
QR code, conseils d’utilisation, composition, avertissements… Tout figure au dos du sachet !

Et… c’est tout. En version non-aromatisée, le collagène de chez Nutripure est 100 % brut et sans fioritures. Bien que cela soit la moindre des choses pour ce genre de complément alimentaire, cela reste tout de même à souligner : rien n’a été ajouté, rien n’a été retiré.

Photo personnelle NabFit.fr de l'arrière du paquet de peptides de collagène Nutripure avec la composition affichée
Aucun autre ingrédient que du collagène en poudre : le produit est 100 % brut !

Prenons tout de même un instant pour mentionner les autres saveurs de ce collagène sous formes de peptides. Nutripure propose quatre saveurs, à savoir :

  • chocolat ;
  • citron ;
  • framboise ;
  • exotique.

Ils sont respectivement conçus à partir des ingrédients suivants :

  • arôme naturel de chocolat, édulcorant (glycosides de stéviol) ;
  • acidifiant : acide citrique, arômes naturels de citron et autres arômes naturels, édulcorant (glycosides de stéviol issus de stévia) ;
  • acidifiant : acide citrique, arôme naturel goût framboise (édulcorant : glycosides de stéviol issus de stévia) ;
  • arôme naturel goût exotique, acidifiant : acide citrique, édulcorant : glycosides de stéviol.

Dans l’ensemble, rien de bien contrariant dans ces listes. On ne retrouve pas de sucralose ni autre édulcorant douteux pour la santé. Aussi, tous les arômes sollicités sont naturels.

Quelques produits de la gamme musculation Nutripure
Cagnottez 10 % de votre panier

Des problèmes d’articulation ? Pensez au collagène Nutripure ! D’une qualité irréprochable, il saura prendre soin de vos articulations et les protéger lors d’efforts intenses !

Néanmoins, je m’interroge sur ; 

  • ce qui compose l’« arôme naturel goût exotique » ;
  • la différence entre la liste affichée sur l’étiquette du collagène goût chocolat et celle montrée sur la fiche de traçabilité. En effet, sur cette dernière, il est fait mention d’« arômes naturels de chocolat et autres arômes naturels ». S’agit-il d’une simple erreur ou oubli ?

En outre, pour être tout à fait complet, on regrettera l’utilisation de glycosides de stéviol (bien qu’il soit question du meilleur édulcorant à mon sens), au détriment d’une infusion de feuilles de Stevia nécessitant sans doute moins de traitement et pouvant même présenter des vertus antioxydantes.

Je pense aux peptides de collagène de GreenWhey dont les saveurs sont par exemple créées à partir de cacao maigre, thé vert matcha en poudre ou d’arôme naturel de noisette en fonction du goût choisi. Mais quelle que soit la saveur en question, la sucrosité est obtenue à partir d’une décoction de fruit du moine en poudre.

D’autres marques de compléments alimentaires n’ont recours qu’à un arôme naturel pour donner du goût à leur collagène et n’utilisent ni acide citrique, ni glycosides de stéviol. Mais qu’on se le dise : elles sont encore (trop) rares.

En résumé, ce collagène en version aromatisée reste un très bon produit, mais il est légitime d’attendre une liste d’ingrédients encore plus épurée pour une marque de compléments premium comme Nutripure.

Revenons au collagène qui nous intéresse ici, à savoir la saveur nature et pour l’instant, c’est un sans faute puisqu’il n’est composé que de peptides de collagène en poudre.

Pourquoi choisir un hydrolysat de collagène de 2 000 Daltons ?

À l’état naturel, le collagène forme de très grosses molécules (jusqu’à 300 000 daltons, une unité de masse moléculaire).

L’hydrolyse consiste à « découper » cette protéine en segments plus courts afin d’en faciliter l’assimilation. Des peptides à environ 2 000 daltons constituent donc une réduction importante de taille, recherchée pour une meilleure biodisponibilité. Évitez donc tout collagène ne mentionnant pas le « degré » de découpe. Certaines marques ont tendance à rester vague sur la provenance de leur collagène et la manière avec laquelle il a été obtenu.

Photo personnelle NabFit.fr de l'arrière du sachet de collagène Nutripure l'état hydrolysé du produit
La mention « hydrolysé » est importante lorsqu’il est question de collagène.

À noter : cette valeur de 2 000 Daltons n’est pas spécifique à Nutripure ; on la retrouve aussi chez d’autres marques comme GreenWhey, AqeeLab Nutrition ou encore Nutrimuscle.

Normes, labels et qualité produit du collagène Nutripure 🧫

Le collagène Nutripure présente plusieurs caractéristiques faisant de lui un complément de qualité. Il est :

  • fabriqué par le français Rousselot, basé à Angoulême et leader du collagène en poudre ;
  • halal et casher ;
  • sans adjuvant ;
  • conforme à la norme antidopage, comme c’est le cas avec toute la gamme Nutripure.

 On le sait, le collagène estampillé Peptan® est vendu à de multiples (belles) marques de compléments alimentaires et est reconnu par ces dernières comme étant un collagène de haute qualité et pureté.

Autre petite (mais pas des moindres) disparité que j’ai relevée : l’origine de ces peptides de collagène Peptan® est française, à en croire la fiche de traçabilité fournie par Nutripure (lien de téléchargement). En revanche, le site met en avant une « origine Europe » et un « produit breveté par laboratoire européen ». Alors, qu’en est-il vraiment ?

Le certificat librement consultable par les consommateurs datant de mai 2022, je préfère privilégier la piste d’un collagène provenant d’un pays de l’Union européenne, autre que la France, très probablement de Belgique (lien en anglais).

Cela n’est pas forcément rédhibitoire bien que certains consommateurs préfèrent un produit aux matières premières françaises.

Goût, mélange et conservation des peptides de collagène vendus par Nutripure 🐂

Jetons un œil aux propriétés organoleptiques de ce collagène ! Saura-t-il me convaincre tant au niveau du goût que de la conservation et du mélange ?

Collagène nature Nutripure : quel goût ?

Au goût nature, le collagène n’est pas apprécié de tous. Cela, je le conçois. Son goût est effectivement particulier et n’est pas si facilement descriptible.

Lorsqu’il est d’origine bovine, le collagène peut avoir un petit arrière-goût de bouillon ou d’os (ou autre aliment au goût légèrement fumé), mais on est loin de quelque chose d’impossible à avaler. Le collagène reste un complément alimentaire que l’on prend pour ses vertus, là où une protéine en poudre présente un côté plaisir au moment de sa consommation.

Si vous le prenez à la façon « dry scoop » (collagène directement dans la bouche, suivi d’eau pour faire passer le tout), alors oui : la texture sera plutôt « sablonneuse », un peu collante.

Photo personnelle NabFit.fr des peptides de collagène Nutripure, prêts à être consommés
Même s’il reste plus épais que la whey, le collagène se mélange plutôt bien.

Retenez que le collagène en poudre est généralement plus dense qu’une whey mais moins épais qu’un complément alimentaire à base de caséine.

Test du mélange

Mélangé à l’eau, le collagène ne laisse (presque) aucun grumeau ni odeur particulière (à condition que l’eau ne soit pas chaude). Je n’ai rien à redire pour cet aspect du produit !

Conservation du collagène Nutripure

Conservation assurée pour ce collagène Nutripure. Le sachet à fermeture hermétique (sous forme de rails et non pas de « dents » comme on pourrait en voir chez d’autres marques) permet de garder le collagène des semaines durant.

Malgré une utilisation sur une longue période, la qualité du produit est restée la même. Ni l’odeur ni le goût ne s’en sont trouvés altérés.

Peptides de collagène Nutripure : quelle est leur efficacité ? 📈

Pas de surprise avec le collagène Peptan® : je ne rencontre que très peu de douleurs articulaires/tendineuses grâce à ce complément alimentaire que je prends à l’année.

Ici, pas d’exception : lors des périodes de stress intense placé sur mes articulations (augmentation des charges à la musculation et de l’intensité au foot), je double la dose de collagène journalière (en passant de 10 à 20 grammes) afin de les soulager et combattre la douleur.

Photo personnelle NabFit.fr du dos du paquet de collagène Nutripure affichant les conseils d'utilisation du produit
Au quotidien, 10 grammes suffisent à entretenir sa santé articulaire. Je n’hésite pas à doubler ce dosage en cas d’inconfort(s).

L’idée n’est pas d’affirmer que le collagène peut faire disparaître comme par magie une gêne récalcitrante et l’idéal reste encore de consulter un spécialiste. Cela étant dit, si vous êtes en bonne santé, que votre entraînement est adapté, au même titre que votre alimentation, le collagène peut assurément vous aider à « durer » dans votre sport.

Comme j’aime le répéter ici et là sur NabFit.fr lorsqu’il est question de collagène, celui-ci agira surtout là où vous en avez le plus besoin. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas relevé de grands changements au niveau de mes cheveux ou de ma peau (même si j’ai l’impression qu’elle est moins élastique lorsque je n’en prends pas pendant longtemps).

Pour finir sur cette partie, je n’ai relevé aucun effet indésirable suite à la consommation quotidienne de 10 à 20 grammes de collagène.

Capture d'écran d'avis clients déposés sur le site Nutripure à propos du collagène
La majorité des avis sur le collagène Nutripure sont dithyrambiques. (Source : site internet Nutripure)

Peptides de collagène Nutripure : verdict et note finale 🥁

Un label Peptan® associé à une Nutripure ne peut que donner naissance à un très bon collagène en poudre.

En prime, certaines exigences alimentaires sont respectées, il ne contient pas d’additifs dangereux pour la santé et est hydrolysé pour une assimilation optimale.

Permettant de chouchouter vos articulations en prévision et à la suite d’activités intenses, le collagène fait partie de ces compléments alimentaires que je considère indispensables.

En version « nature », ce collagène frise la perfection, faute à une origine UE, non française (ou à la dissonance de la marque à ce sujet).

En version aromatisée, le collagène Nutripure reste un très bon produit mais un tout petit peu moins convaincant que d’autres collagènes Peptan® mieux pensés en termes d’ingrédients.

Passées ces considérations du consommateur exigeant que je suis, je conclus en vous recommandant bien évidemment ce supplément qui reste d’excellente qualité.

La note NabFit.fr des « Peptides de Collagène » Nutripure (goût neutre) : 9,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =