Isolat de Whey Bio Native GreenWhey : une référence en la matière ?

Écrit par Nabil Hallaoui

Isolat whey bio native GreenWhey référence en la matière

Dans la liste restreinte de compléments alimentaires signés GreenWhey, figure l’isolat de « whey ». Comme la quasi-totalité des produits vendus sur le site de la marque, cette protéine est biologique, végétarienne et sans additifs. Sur le papier, la whey isolat de GreenWhey a tout pour plaire, mais mérite-elle son statut de protéine premium et, surtout, le goût est-il au rendez-vous sans édulcorants ni ingrédients de synthèse ajoutés ? Voici mon test et mon avis de ce produit.


Composition et ingrédients de l’isolat de Whey Bio Native GreenWhey 🧪

Voici la composition de l’isolat de protéine de lait (saveur chocolat) signée GreenWhey :

Ce produit fait partie des rares que j’ai pu tester à présenter une liste d’ingrédients aussi courte ! Il n’est pas possible de faire mieux du côté de GreenWhey, sauf si la marque décide de commercialiser une whey sans saveur, au goût nature. 

La whey utilisée ici est de type isolat, c’est-à-dire qu’elle est encore plus filtrée et contient moins de graisse et de sucre. Aussi, elle a été conçue à partir de lait respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Par ailleurs, le cacao est non seulement labellisé Fairtrade (garantissant entre autres une rémunération juste des petits producteurs de cacao) mais il est lui aussi biologique !

Cette protéine en poudre présente donc une triple garantie : 

  • éthique ;
  • respectueuse de l’environnement et du bien-être animal ;
  • qualitative.

Bien qu’elle ne soit pas la seule sur le marché à présenter ces caractéristiques, elle fait partie d’une liste fermée de whey de très grande qualité, répondant à de nombreux critères que certains consommateurs pourraient avoir.

Au sujet des valeurs nutritionnelles, une portion de 30 grammes d’isolat de whey renferme plus de 25 grammes de protéines, 1,16 gramme de sucres et une quantité absolument négligeable de lipides (0,09 g).

Avec si peu de défauts, je me devais de m’intéresser à ce qui est, encore aujourd’hui malheureusement, un détail pour une écrasante majorité de consommateurs, à savoir l’aminogramme. Une whey aussi exigeante à la production offre-t-elle autant de gages en termes de quantité de protéines sur le produit fini ? Autrement dit, en a-t-on pour notre argent et ne fait-elle pas l’objet d’« amino-spiking » ?

Aminogramme et teneur en protéines

En se penchant sur le certificat d’analyse fourni par Prolactal et mis en ligne par GreenWhey, on peut lire que le taux de protéines est bien de 90 %, ce qui est conforme aux exigences d’une whey de type isolat, une donnée pour laquelle je ne me faisais guère de doutes.

Je m’interroge davantage sur l’aminogramme affichant de faibles taux de leucine et, à l’inverse, une quantité non négligeables d’acides aminés non-essentiels comme la glycine… 

Malgré les certitudes de certains auteurs de contenus en ligne garantissant un amino-spiking en cas de présence de certains acides aminés, je préfère me montrer prudent à ce sujet. Dans le cas d’une marque GreenWhey, l’aminogramme est à la fois présenté sur le site internet et affiché au dos du paquet, preuve d’une transparence sur la « performance » de son produit. Le prix de vente de l’isolat de whey GreenWhey s’éloigne également grandement de celui pratiqué par des marques que je soupçonne de tricher sur la teneur en protéines. Enfin, après comparaison de cette whey avec des protéines considérées comme tout aussi qualitatives, il est possible de penser que GreenWhey ne triche pas avec ses protéines.

Envie d’économiser sur une protéine bio et de qualité ?

Bénéficiez de 10 % de remise avec le code NABFIT !

Un petit clic pour vous mais un grand soutien pour moi ! En effet, chaque commande que vous passez après avoir cliqué sur le lien ci-dessus ou en saisissant le code promotionnel affiché me permet de percevoir une commission (et vous fait évidemment profiter d’une réduction). Cela m’aide à continuer à vous fournir des contenus aussi qualitatifs que possibles ! Merci par avance.

Isolat de Whey Bio Native GreenWhey : quelle qualité produit ? 🧫

  • Agriculture biologique ;
  • produite par Prolactal ;
  • sans OGM ni lactose ; 
  • sans GMP.

Telles sont les caractéristiques de cet isolat de whey. Là encore, rien à redire sur les certifications produit qui confirment sa qualité et les promesses faites par GreenWhey. 

Il est, de ce fait, inutile de s’attarder sur cet aspect puisqu’il s’agit d’un quasi sans faute (une certification ou toute autre garantie antidopage aurait été la bienvenue).

Goût, miscibilité et conservation l’Isolat de Whey Bio Native GreenWhey 🥛

Une protéine en poudre d’une telle qualité, sans édulcorants ni additifs est-elle aussi bonne en bouche ? C’et la question qui me brûlait les lèvres à l’approche de la dégustation.

Et bien, figurez-vous que le goût est au rendez-vous ! Me faisant penser au goût de la « Natural pure native whey isolate » de la marque Prozis ou de la whey native de Nutrimuscle, l’isolat de GreenWhey goût chocolat est à la fois léger et gourmand en bouche. La consistance n’est pas « lourde » ni pâteuse à la manière de certaines protéines en poudre qui contiennent une (trop) importante quantité d’édulcorants de type sucralose. Comme à mon habitude, je la consomme avec au moins 350 à 400 ml d’eau, de quoi avoir un bon shaker coupe-faim en mi-journée.

Isolat whey bio native GreenWhey référence en la matière goût miscibilité conservation
Le paquet s’ouvre et se ferme sans problème. L’odeur de cacao s’en dégageant reste légère et la poudre est loin d’être éparse.

En définitive, le goût de cet isolat est également une belle et étonnante réussite. Étonnante car j’ai, à ce jour encore, du mal à me dire qu’aucun édulcorant ni lécithine de soja n’entre dans la composition de ce produit gourmand, pas écœurant et se mélangeant facilement. Bien évidemment, si vous préférez des boissons protéinées au goût relativement fort, celle-ci ne vous conviendra peut-être pas, si vous la diluez moins ou que vous la mélangez à du lait pour plus de consistance.

À noter : je vous déconseille le mélange whey/lait qui a tendance à beaucoup trop « saler » la protéine. Ce mélange, souvent possible avec d’autres protéines en poudre, n’est pas très concluant avec celle-ci.

Efficacité et effets secondaires : rien à signaler de ce côté 📈

Comme de nombreuses protéines en poudre, la digestion s’est faite sans problème particulier. Les effets se font forcément voir sur le long terme puisqu’il ne s’agit « que » de protéines dont le corps a besoin pour entamer sa récupération et la synthèse de nouvelles fibres musculaires. J’ai néanmoins eu le sentiment d’être moins « rassasié » et de nouveau avoir faim après avoir bu cet isolat. Cela peut relever : 

  • du placebo (cette protéine moins lourde en bouche (mais pas moins bonne) peut contribuer à ce sentiment d’être moins « calé » que d’habitude) ;
  • de la forme de la protéine (les isolats contiennent généralement moins de glucides et de lipides et donc moins de calories).

Verdict et note finale 🥁

Aucun complément ne peut se qualifier de parfait, contrairement à ce que certaines marques allèguent lorsqu’il s’agit de leur produit. Cela étant, j’ai du mal à ne pas qualifier l’Isolat de Whey Bio Native de GreenWhey comme telle. 

Gourmande, issu d’un lait bio (tout comme le cacao), sans additif ni édulcorant, sans gluten, végétarien, halal et casher, cet isolat a d’innombrables atouts à faire valoir. Je n’ai, à mon échelle, encore jamais essayé de protéine en poudre avec autant de qualités. 

La note NabFit.fr de cet Isolat de Whey Bio Native GreenWhey : 10/10

Une chose est sûre, la majorité des marques de compléments alimentaires peuvent prendre pour exemple cet isolat de whey qui récolte tous les bons points, mis à part peut-être celui du prix. Mais bon, vous connaissez la chanson : la qualité se paie !

Laisser un commentaire