Consommés par beaucoup, les BCAA font partie des stars des compléments alimentaires. C’est donc une évidence d’en retrouver chez MyProtein, l’une des marques de suppléments les plus populaires ! Mais quels ont été les effets positifs que j’ai pu relever ? Leur goût pêche-mangue m’a-t-il convaincu ? Voici mon test et avis des BCAA 2:1:1 MyProtein.

Note importante : ce test concerne le produit appelé « BCAA 2:1:1 », récemment renommé « Impact BCAA 2:1:1 » et dont le paquet a changé (encore une fois, décidément…). Bien qu’il ne s’agisse pas exactement du même produit, les valeurs nutritionnelles et les ingrédients restent identiques.

Composition des BCAA 2:1:1 de MyProtein 🧪

Découvrons ensemble ce qui se trouve dans un sachet de BCAA 2:1:1 saveur pêche-mangue, signé MyProtein :

  • L-Leucine ;
  • L-isoleucine ;
  • L-valine ;
  • arôme ;
  • acide (acide citrique) ;
  • édulcorant (sucralose) ;
  • extrait d’huile de curcuma ;
  • colorant (rouge de betterave).

Leucine, isoleucine, valine en ingrédients principaux, pas de doute : on a bien affaire à un complément alimentaire d’acides aminés branchés.

Les cinq autres ingrédients n’ont que pour seule finalité d’apporter le goût pêche-mangue et la couleur caractéristique de ce mélange au produit. MyProtein a probablement recours :

  • à l’acide citrique (issu du citron), comme un exhausteur (amplificateur) de goût et/ou de régulateur de pH ;
  • au sucralose, pour masquer l’amertume. On le sait déjà : les BCAA, sans arômes, peuvent être difficilement consommables par certains avec un goût naturellement amer ;
  • à de l’extrait d’huile de curcuma pour colorer naturellement ses BCAA et/ou améliorer leur conservation ;
  • au rouge de betterave pour, encore une fois, colorer la boisson et lui donner une teinte rosée virant au rouge, rappelant la pêche et la mangue entre autres.
BCAA 2 1 1 MyProtein complement aussi qualitatif bon gout test et avis ingredients valeurs dos paquet
Le dos du paquet de BCAA 2:1:1 MyProtein.

Contrairement à ses compléments axés snacking dans lesquels on peut trouver de (trop) nombreux ingrédients douteux, MyProtein a ici fait le choix d’opter pour des composés plus nobles et naturels comme l’huile de curcuma ou le rouge de betterave : c’est à souligner !

Je suis en revanche moins en phase avec l’utilisation de trois ingrédients qui ne servent qu’à reproduire le goût de BCAA, à savoir un arôme (lequel ? Est-il naturel ? Réponse : très probablement non), du sucralose ET de l’acide citrique.

Bien que l’élaboration d’un « double » arôme puisse demander des ingrédients supplémentaires, je ne suis pas convaincu de la nécessité d’inclure trois ingrédients, d’autant plus que le sucralose reste ingrédient traité pouvant être mal toléré par des personnes dont la flore intestinale est sensible.

Des travaux scientifiques ont également démontré une corrélation entre le sucralose et le risque de maladies coronariennes ainsi que de diabète de type 2.

Même s’il ne s’agit pas d’un produit consommé à très forte dose, il convient d’appliquer un principe de précaution et de privilégier un complément qui n’en contient pas.

BCAA MyProtein : quelle est la qualité de ce produit ? 🧫

Même rengaine avec MyProtein : aucune information concrète n’est disponible au sujet de la provenance de ses BCAA. C’est très dommageable, d’autant plus qu’il s’agit d’un complément alimentaire très prisé, au moins en fitness et musculation.

De quelle source proviennent ces BCAA ? Comment sont-ils transformés ? Comment est obtenu l’« arôme » de la liste des ingrédients, utilisé pour le goût pêche-mangue et les autres ?

Certes, MyProtein est bien certifiée HAACP, ISO9001 et GMP, mais cela ne suffit pas pour me rassurer sur la qualité et la provenance de ces BCAA. Ce n’est pas parce que l’on est un grand nom et que l’on fabrique ses propres produits qu’il est possible d’être exempt de toute transparence.

La note liée à cet aspect de ce produit ne pourra donc pas être très élevée. Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à prendre connaissance de mon article de présentation de MyProtein et à lire le test des autres produits de la marque.

Goût, miscibilité et conservation des BCAA MyProtein 🥤

Les BCAA 2:1:1 se diluent très bien dans l’eau. Pour ce qui est de la conservation, on est sur du classique avec un paquet à la matière plutôt robuste et qui reste tout de même assez malléable. Il peut aisément trouver sa place dans un sac de sport pour le début ou la fin de journée.

BCAA 2 1 1 MyProtein complement aussi qualitatif bon gout test et avis avant melange conservation
Les 5 grammes de BCAA dans leur doseur. Le mélange va -t-il opérer ?

En ce qui concerne le goût pêche-mangue, et bien sachez qu’il est très réussi !

J’ai vraiment la sensation de consommer une boisson de type limonade ou jus sans sucre. On ressent à la fois le goût de la pêche et de la mangue. Aucun des deux ne prend le pas sur l’autre et contrairement à certains compléments (whey, pre-workout…) avec du sucralose, le goût n’est pas trop sucré.

BCAA 2 1 1 MyProtein complement aussi qualitatif bon gout test et avis melange conservation
Les BCAA MyProtein au goût pêche et mangue. Le mélange et le goût sont une réussite !

Il l’est suffisamment pour octroyer un côté plaisir à cette boisson qui, je dois le reconnaître, est très appréciable avant, pendant ou même après une séance.

Cela ne m’étonne pas : avec MyProtein, certains goûts sont excellents. Je trouve juste dommage l’utilisation de plusieurs ingrédients alors qu’il serait possible d’obtenir un résultat similaire avec une approche plus « naturelle ».

BCAA MyProtein : quels ont été les effets ressentis ? 📈

Pris avant et pendant l’entraînement, ces BCAA ont eu une certaine efficacité. On ressent effectivement un retardement de la fatigue et donc la possibilité d’étirer légèrement la séance d’entraînement lorsqu’ils sont pris quelques minutes avant l’entraînement et pendant la séance.

Consommés juste après le sport, ils permettent en théorie de bonifier la récupération mais ce n’est pas quelque chose que j’ai personnellement ressenti.

Des dizaines d’avis affirment avoir pu tirer un bénéfice à les utiliser à l’issue d’un entraînement, en invoquant des courbatures atténuées et une récupération améliorée.

Je dirais donc que l’efficacité de ces acides aminés branchés reste relative de mon point de vue. Je les ai pris pour leur côté « anti-fatigue », plutôt que pour en tirer un effet « coup de boost »/« after-workout »).

Aucune difficulté liée à la digestion ne s’est faite ressentir durant le test, c’est à noter.

BCAA 2:1:1 MyProtein : verdict et note finale 🥁

Sans être un complément complètement raté, les BCAA 2:1:1 ne sont pas non plus les plus intéressants, du moins pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un produit à la composition propre, sans zone d’ombre.

Les habitués de la marque de compléments alimentaires et autres curieux y verront une occasion d’arrondir un panier ou d’essayer ce type de complément grâce aux alléchantes réductions que l’on peut relever sur le site tout au long de l’année.

Ces BCAA sont également un moyen sympa d’agrémenter sa boisson d’entraînement et d’avoir un goût original (et réussi) en bouche, parmi ce qui est proposé en ce mois d’octobre 2025 (pêche-mangue, tropical, raisin rouge, mojito, cola et j’en passe).

En résumé, ces BCAA valent la peine d’être essayés, même si j’ai envie de pointer du doigt le prix de 22,99 €/250 g (octobre 2025), que je trouve élevé pour la qualité produit et l’efficacité toute relative.

La note NabFit.fr de ces BCAA 2:1:1 MyProtein : 6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =